Sécurité du transport ferroviaire : un premier bilan - Les membres de l'UMQ plus solidaires que jamais envers la mairesse de Lac-Mégantic

GATINEAU, QC, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'effroyable tragédie de Lac-Mégantic a profondément marqué la population québécoise et a entraîné beaucoup de questions concernant la sécurité du transport ferroviaire dans nos communautés. Devant les délégués attentifs, l'atelier politique sur la sécurité du transport ferroviaire tenu aujourd'hui dans le cadre des 93es assises permet de dresser un premier bilan.

Dès le lendemain de la tragédie, l'UMQ s'est mise à l'œuvre pour réclamer des changements en adoptant un plan d'action et en mettant en place la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire. Ces moyens de pression ont influencé l'adoption par la ministre des Transports du Canada, l'honorable Lisa Raitt, de plusieurs mesures concrètes nécessaires, faisant du coup pression sur ses homologues américains pour que s'installe cette nouvelle culture de la sécurité ferroviaire. L'UMQ rappelle toutefois que d'autres mesures devront être adoptées dans les prochains mois.

Voie de contournement à Lac-Mégantic : réaction de Colette Roy-Laroche

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, a jugé inéquitable hier, envers les 500 autres municipalités du Québec dans une situation similaire, de garantir à Lac-Mégantic la construction d'une voie de contournement. De son côté, la mairesse Colette Roy-Laroche réclame aussi l'équité : « que notre chemin de fer soit aussi sécuritaire que celui des autres municipalités du Québec. Et la seule manière d'éviter le transport de matières dangereuses au centre-ville tout en conservant la desserte ferroviaire à Lac-Mégantic, c'est de construire une voie de contournement pour que la population puisse enfin se sentir en sécurité. »

La présidente de l'UMQ et mairesse de Ste-Julie abonde dans ce sens. « Notre solidarité envers Mme Roy-Laroche est indéfectible. Nous croyons tout à fait légitime que les Méganticois, suite à cet horrible traumatisme, aient le droit de vivre en pleine sécurité. Nous souhaitons donc que le dossier se règle à la satisfaction de la mairesse. »

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.