Sécurité du transport ferroviaire - Un projet de loi qui répond aux préoccupations du milieu municipal, estime l'UMQ

MONTRÉAL, le 24 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) participait aujourd'hui, à Ottawa, à une réunion du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), en présence de la ministre fédérale des Transports, l'honorable Lisa Raitt. Il a été notamment question du projet de Loi sur la sécurité et l'imputabilité en matière ferroviaire, déposé vendredi dernier.

« Les orientations législatives du gouvernement fédéral pour accroître la sécurité dans le transport de matières dangereuses et rendre l'industrie ferroviaire plus imputable vont dans le sens des demandes de l'UMQ depuis la tragédie de Lac-Mégantic. Il faut maintenant que le projet de loi soit adopté le plus rapidement possible et que les mesures soient effectivement appliquées », a déclaré Monsieur Arthur Fauteux, maire de Cowansville et membre du conseil d'administration de l'UMQ.

Le projet de loi comprend plusieurs mesures que réclamait l'UMQ, notamment dans son Plan d'action sur la sécurité ferroviaire, présenté en décembre 2013. Mentionnons entre autres l'obligation de procéder à plus d'inspections et de prévoir un nombre suffisant d'inspecteurs; le droit, pour les municipalités, de connaître les matières dangereuses transportées sur leur territoire; et enfin, la nécessité, pour les compagnies ferroviaires, de se doter de couvertures d'assurances appropriées afin de défrayer tous les coûts en cas d'accident.

Pour l'UMQ, le projet de loi constitue donc un pas dans la bonne direction, dont l'organisation surveillera de près l'application au cours des prochains mois. Il devra cependant être suivi de mesures additionnelles, de même que de ressources humaines et financières adéquates pour les concrétiser.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.