Sécurité du transport ferroviaire - L'UMQ soumet ses propositions au gouvernement du Québec

QUÉBEC, le 12 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, a participé aujourd'hui à la première rencontre de la Table québécoise sur la sécurité ferroviaire mise en place par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault, et le ministre de la Sécurité publique, monsieur Stéphane Bergeron. À cette occasion, il a lancé le message suivant : « Il est nécessaire que les municipalités, qui ont encore beaucoup d'inquiétudes à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic, fassent front commun avec le gouvernement du Québec afin d'obtenir des changements significatifs de la part du gouvernement fédéral pour améliorer la sécurité du transport des marchandises dangereuses par voie ferroviaire. La création de cette table est donc une bonne nouvelle et permet au monde municipal de faire valoir ses préoccupations. »

Monsieur Forest a aussi profité de cette rencontre pour dévoiler aux membres de la Table les différentes mesures contenues dans le Plan d'action sur la sécurité du transport ferroviaire, préparé cet automne par les membres de la Commission de la sécurité publique de l'UMQ et adopté par le conseil d'administration le 6 décembre dernier. Ce plan fait appel aux quatre dimensions d'une démarche de sécurité civile soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Pour chacune de celles-ci, les enjeux sont mis en lumière et les actions sont ciblées en fonction du court, moyen et long terme en identifiant le responsable de leur mise en œuvre. Près d'une quarantaine d'actions sont proposées en lien avec dix enjeux : les infrastructures ferroviaires, l'aménagement du territoire, la fiscalité, la formation et la sensibilisation, les matières dangereuses, les services d'urgence, le rétablissement des services ferroviaires, les assurances, les impacts environnementaux et le rétablissement des affaires. Le Plan d'action UMQ sur la sécurité ferroviaire peut être consulté sur le site Internet de l'UMQ.

L'UMQ tient également à ce que les municipalités, qui sont les premières responsables de la sécurité de leurs citoyens, soient reconnues comme des partenaires à part entière des gouvernements du Québec et du Canada dans les mesures qui seront mises en place pour améliorer la sécurité du transport ferroviaire. « Le transport ferroviaire est vital pour le développement économique de nos municipalités, mais celui-ci doit se faire de manière sécuritaire pour nos communautés, c'est une priorité absolue pour les membres de l'UMQ. Pour y arriver, nous devons bâtir des partenariats solides avec tous les intervenants et faire consensus sur les préoccupations des municipalités en ce domaine », a conclu monsieur Forest.

Rappelons que l'UMQ a été très active dans ce dossier en créant une Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, qui a tenu sa première rencontre les 5 et 6 décembre dernier avec des représentants municipaux du Maine, du Vermont, de l'Illinois et du Nouveau-Brunswick, en mettant sur pied un fonds pour venir en aide à la municipalité de Lac-Mégantic et en lançant une pétition en ligne.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany, directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265 / Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.