Sécurité des piscines résidentielles - Le gouvernement du Québec partenaire de la Société de sauvetage

QUÉBEC, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, se réjouit de la signature d'un partenariat avec la Société de sauvetage pour la réalisation d'une campagne de sensibilisation sur la sécurité des piscines résidentielles pour l'été 2015 et confirme une aide financière de 65 000 $ pour soutenir l'organisme dans sa mission de prévention des noyades.

« Notre gouvernement est fier de s'associer, cette année encore, à la Société de sauvetage pour sensibiliser la population sur les mesures de sécurité à mettre en place dans les piscines résidentielles. De 2011 à 2013 inclusivement, 12 enfants âgés de 1 à 4 ans se sont noyés accidentellement dans des piscines résidentielles. Chaque noyade étant de trop, il est nécessaire de poursuivre nos efforts d'information et de sensibilisation pour réduire la perte en vies humaines », a déclaré le ministre Moreau.

« Grâce à notre partenariat avec le gouvernement du Québec, il nous sera possible de diffuser un message fort et concerté partout au Québec. La prévention des noyades passe d'abord et avant tout par la sensibilisation et nous ne répéterons jamais assez l'importance de faire preuve d'une extrême vigilance quand on se trouve autour d'une piscine résidentielle », a mentionné monsieur Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

C'est d'ailleurs pour diminuer le nombre de noyades particulièrement élevé au Québec, surtout chez les jeunes enfants, que le gouvernement du Québec a adopté, en juillet 2010, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles. Ce règlement prévoit que toute nouvelle piscine doit être entourée d'une enceinte d'au moins 1,2 mètre de hauteur qui en empêche l'accès de tous les côtés. Ainsi, toute porte qui permet de pénétrer dans l'enceinte doit être pourvue d'un mécanisme de fermeture et d'un verrouillage automatique. De plus, toute nouvelle installation ainsi que le remplacement ou la modification d'une installation existante requièrent un permis délivré par la municipalité.

Il est d'ailleurs possible d'effectuer un test d'autoévaluation afin de s'assurer de respecter les règles de sécurité en visitant le site www.baignadeparfaite.com.

Mentionnons que la Société de sauvetage est un organisme dont la raison d'être est notamment la préservation de la vie humaine par la prévention des noyades et des traumatismes associés à l'eau. Elle compte notamment sur la collaboration des détaillants de piscines pour promouvoir sa mission.

 

SOURCE Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230

LIENS CONNEXES
http://www.mamm.gouv.qc.ca/mamm

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.