Sécurité des piétons - La Ville de Montréal s'associe avec l'université McGill pour la réalisation d'un projet-pilote d'envergure avec des arrêts toutes directions

MONTRÉAL, le 13 jan. 2016 /CNW Telbec/ - Lors de la séance hebdomadaire du comité exécutif, M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif et Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée au transport au comité exécutif, ont annoncé l'octroi d'une contribution financière de 200 000$ à l'Université McGill pour la réalisation d'un projet-pilote avec des panneaux d'arrêts toutes directions.

« Notre Administration veut encourager l'aménagement de carrefours sécuritaires et nous sommes à la recherche de solutions permettant d'apaiser la circulation. L'objectif de ce projet-pilote consiste à élaborer de nouveaux critères pour l'implantation de panneaux d'arrêts et ainsi, mieux outiller les arrondissements qui reçoivent les demandes de mesures d'apaisement », a indiqué M. Salem.

Avec cette démarche avant-gardiste, la Ville de Montréal veut s'adapter aux nouvelles réalités des villes et voir comment mieux répondre aux attentes des citoyens, afin de favoriser un meilleur équilibre entre l'apaisement de la circulation, la sécurité des personnes et la mobilité des usagers du réseau.

Le mandat de ce projet pilote se décline en cinq grandes activités :

  • Large recension de la littérature des pratiques utilisées au Québec, au Canada et aux États-Unis.
  • Identification des besoins des usagers vulnérables par le biais d'une enquête de préférences déclarées et d'une enquête de préférences révélées.
  • Identification des facteurs de risque et facteurs d'implantation.
  • Études des comportements et des interactions à l'aide de données vidéo.
  • Étude pilote avant-après. C'est à cette étape que des interventions sur le terrain seront effectuées à un ensemble de carrefours soigneusement choisis dans divers arrondissements de la Ville.

L'implantation de la nouvelle signalisation sur les sites analysés est prévue pour l'automne 2016.

« Il s'agit d'une recherche scientifique d'envergure et rigoureuse pour le confort et la sécurité des piétons. Le projet-pilote s'étendra sur une durée de 30 mois, le temps nécessaire pour faire une revue de bibliographie, analyser les accidents et conflits routiers, mettre en place le projet-pilote puis effectuer des recommandations. Lors des études terrains, près de 500 intersections serviront de laboratoire aux chercheurs! », a conclu Mme Elsie Lefebvre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif; 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Division des affaires publiques, 514 868-5934


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