Sécurité des aînés - « Le ministre de la Santé doit informer les résidents qu'ils ont le droit d'installer une caméra de surveillance » - François Paradis

QUÉBEC, le 5 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en santé et député de Lévis, François Paradis, demande au ministre d'informer les résidents des Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) et des résidences privées pour aînés qu'ils ont le droit, s'ils le souhaitent, d'installer des caméras de surveillance dans leurs chambres privées.

La Coalition Avenir Québec se base sur une lettre rédigée par le Protecteur du Citoyen, qui explique noir sur blanc qu'il est tout à fait légal d'installer des caméras de surveillance avec certaines balises, pour faire une telle demande.

« Les aînés qui vivent en CHSLD et en résidences privées sont malheureusement et trop souvent victimes d'abus physiques, psychologiques, de vols et de maltraitance. Pour se protéger et se sentir plus en sécurité, des résidents souhaitent depuis des années installer des caméras privées de surveillance dans leurs chambres. Ils doivent être informés de ce droit », explique François Paradis.

Pour le député de Lévis, la sécurité des aînés prime sur le droit à la vie privée des employés en milieu de travail. Une chambre privée est avant tout le milieu de vie de la personne qui y demeure. « L'installation de caméras de surveillance dans les chambres sécuriserait les aînés qui le souhaitent, en plus d'avoir un effet dissuasif », conclut-il.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca

Profil de l'entreprise

Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.