SÉCURITÉ 101 : CONSEILS DE SÉCURITÉ À L'INTENTION DES ÉTUDIANTS RÉSIDANT SUR
UN CAMPUS COLLÉGIAL OU UNIVERSITAIRE

TORONTO, le 26 août /CNW/ - La rentrée dans les collèges et les universités approchant à grands pas, les étudiants ont plusieurs choses en tête : trouver de nouvelles astuces pour réduire leurs dépenses, découvrir les meilleures façons de se repérer sur le campus et maîtriser l'art de concilier un programme pédagogique chargé et une vie sociale active en dehors des salles de cours. Durant ces périodes chargées, fébriles et souvent frugales, il peut arriver que les étudiants, quittant le nid familial pour la première fois et s'établissant dans une résidence, négligent les consignes de sécurité élémentaires dans le seul but d'économiser de l'argent.

CSA International, organisme de premier plan en matière d'essais et de certification, donne les conseils suivants aux étudiants afin de les aider à vivre une année pédagogique agréable et sans encombre, accident ou blessure :

Dans la résidence

  • Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et mortel. On le surnomme le « tueur silencieux ». Avant de déballer vos choses, assurez-vous qu'au moins un détecteur de monoxyde de carbone (CO) est installé à proximité de votre chambre et suivez les instructions du fabricant. Quand vous achetez un détecteur de CO, assurez-vous qu'il porte la marque d'un organisme de certification accrédité comme la marque Flamme bleue de CSA International.
  • Chaque année, de nombreux incendies se déclarent dans des résidences partout en Amérique du Nord. Évitez de courir et de faire courir des risques inutiles à vos compagnons de chambre. Vérifiez vos détecteurs de fumée tous les mois et installez-les à l'extérieur des chambres à coucher. Seul un détecteur de fumée en bon état de marche pourra vous alerter suffisamment à l'avance pour quitter votre logement d'étudiant en cas de feu.

Pour un intérieur confortable

  • Les appareils de chauffage individuels sont conçus pour réchauffer les chambres de résidence frisquettes, mais non pour sécher des vêtements, réchauffer de la nourriture ou chauffer un lit. Suivez toujours les instructions du fabricant. Placez l'appareil de chauffage à un endroit où il ne risque pas d'être renversé, à au moins un mètre des meubles et des matières inflammables (p. ex., rideaux, literie, tapis, manuels scolaires, notes de classe et journaux). Souvenez-vous : les appareils de chauffage individuels nécessitent de l'espace, alors veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace de dégagé à l'avant et à l'arrière de ceux-ci.
  • Les réchauds sont une solution peu encombrante pour la préparation rapide de repas chauds. Lorsque votre estomac vous dit qu'il est temps de manger, n'oubliez pas de prendre certaines précautions. Ne laissez jamais les appareils électriques, un réchaud ou un mini-four, par exemple, sans surveillance, et suivez toujours les consignes du fabricant. Assurez-vous de suivre les règlements du campus en ce qui a trait aux appareils de cuisson. Ne créez jamais de risque d'incendie en tentant de faire cuire ou de chauffer des aliments à l'aide d'un brûleur de type Bunsen ou d'un dispositif semblable. Ils ne sont pas conçus pour ce genre d'applications.

Le b.a.-ba de la sécurité électrique

  • Un appareil n'est qu'aussi efficace que le fil qui le relie à une source d'énergie. Il est important d'utiliser le bon cordon pour l'utilisation envisagée et de s'en servir correctement. Servez-vous de votre rallonge électrique sur une base temporaire seulement. Ne raccordez jamais une rallonge électrique à une autre. Optez plutôt pour une rallonge assez longue pour que vous puissiez raccorder la prise électrique et l'appareil sans avoir à l'étirer. Pour débrancher un cordon électrique, tirez toujours sur la fiche, et non sur le cordon.
  • Quand vous aménagez votre résidence, évitez toujours de faire passer un cordon électrique dans une entrée de porte ou sous un tapis. Si un cordon électrique devient chaud lorsque vous le branchez, cessez immédiatement de l'utiliser et remplacez-le par un autre de plus gros calibre.
  • Quand vous allumez les lumières pour une période d'étude, assurez-vous de leur bon état de fonctionnement. Inspectez attentivement ampoules et lampes pour vous assurer que leurs douilles ou leur boîtier ne sont ni brisés ni fissurés et qu'ils ne comportent pas de fil nu ou effiloché.
  • Évitez de suspendre des décorations à des objets ou à proximité d'objets tels que des gicleurs, des extincteurs, des enseignes de sortie de secours ou près des sorties de secours afin de ne pas en obstruer la vue et pour des raisons de sécurité. N'utilisez que des attaches isolées, jamais de clous, d'agrafes ou de punaises.
  • Pour éviter les risques d'électrocution et d'incendie, assurez-vous que tous les appareils électriques sont certifiés par un organisme accrédité, comme CSA International.

Les produits contrefaits peuvent être mortels

  • Les sacs à main et montres ne sont pas les seuls objets imités par les faussaires. Les faux articles peuvent également inclure des appareils potentiellement dangereux comme des fours à micro-ondes, des mini réfrigérateurs, des réchauds, des socles d'accueil pour MP3 et d'autres articles de consommation pouvant poser d'importants risques d'électrocution et d'incendie. Évitez les articles électriques qui ne portent pas de marque de certification d'un organisme reconnu tel que CSA International. Quand un produit ne porte pas d'indication de marque ou de marque de commerce, d'adresse de retour ou de renseignements pour joindre l'entreprise, il peut s'agir d'un produit contrefait.
  • Souvent, le graphisme sur l'emballage des produits contrefaits est de qualité inférieure ou les illustrations sont partielles. Soyez à l'affût de fautes d'orthographe ou de défauts d'impression sur les produits et sur les étiquettes. Vérifiez le poids ainsi que l'aspect extérieur des produits. Les produits contrefaits sont souvent légers et fragiles.
  • Bien que les frais de scolarité soient élevés, méfiez-vous des rabais démesurés quand vous magasinez pour des produits électroniques. Si le prix semble trop beau pour être vrai, il l'est probablement.

Pour obtenir d'autres conseils de sécurité à l'intention des consommateurs, consultez le site Internet href="C:Documents and SettingstradmtlLocal SettingsTempwww.csasafetytips.com">www.csasafetytips.com (en anglais seulement).

CSA International
CSA International est un fournisseur de services d'essai et de certification de divers produits, notamment les produits électriques, mécaniques, de plomberie et au gaz. Reconnues aux États-Unis, au Canada et dans le monde entier, les marques de certification de CSA International figurent sur des milliards de produits partout dans le monde. CSA International est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi Normes CSA, important organisme de normalisation axée sur les solutions qui fournit des services d'élaboration de normes, des produits d'applications ainsi que des services de formation et de consultation; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation en matière de produits de consommation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site
href="http://www.csa-international.org/">www.csa-international.org.

English version available

SOURCE CSA INTERNATIONAL

Renseignements : Renseignements:

Personne-ressource : Marco Ouji
Agent des relations avec les médias
Groupe CSA
Tél. : 416-747-2615
Courriel : marco.ouji@csagroup.org

Profil de l'entreprise

CSA INTERNATIONAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.