Sécure et pratique, le passeport électronique valide pour 10 ans est maintenant disponible

CALGARY, le 2 juill. 2013 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui que les Canadiens peuvent dès maintenant se procurer le nouveau passeport électronique du Canada, qui est d'une durée de validité de 10 ans et comporte des caractéristiques de sécurité améliorées.

« Ce nouveau passeport électronique de 10 ans sera plus pratique pour les Canadiens; il facilitera les voyages et en améliorera la sécurité, ce qui appuiera la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour les Canadiens », a affirmé le ministre Kenney. « Le passeport canadien est non seulement un privilège rattaché à la citoyenneté canadienne, mais il en incarne aussi les droits et les responsabilités. »

Les passeports électroniques constituent aujourd'hui la norme internationale dans le domaine des documents de voyage. Ils comprennent des caractéristiques à la fine pointe de la technologie, notamment une puce électronique intégrée, pour prévenir la fraude. La puce contient les mêmes renseignements personnels inscrits à la page 2 du passeport (à l'exception de la signature) ainsi que la photo du titulaire et une caractéristique de sécurité numérique qui prouve que le passeport a été délivré par le gouvernement du Canada. Pour prévenir la fraude, une fois que les renseignements ont été enregistrés sur la puce, cette dernière ne peut pas être modifiée sans rendre le passeport invalide.

Le nouveau passeport électronique présente différentes images emblématiques du Canada, qui célèbrent son histoire et sa culture, comme la peinture des Pères de la Confédération, œuvre de Robert Harris, la représentation picturale de la pose du dernier crampon, marquant l'achèvement de la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1885, et une illustration du Quai 21, à Halifax, l'un des plus importants ports d'entrée de nouveaux arrivants entre 1928 et 1971, maintenant classé comme site historique national.

À 160 $, un passeport de 10 ans en offre plus aux Canadiens pour leur argent, puisqu'il coûte moins cher par année de validité que ne coûtait auparavant un passeport de 5 ans, sans compter que les Canadiens n'auront pas à renouveler leur passeport aussi souvent.

En outre, le nouveau barème de frais entre en vigueur aujourd'hui même, ce qui permettra au gouvernement de continuer à fournir à ses citoyens en temps voulu l'un des services de passeports les plus sûrs et les plus respectés à l'échelle internationale.

Par ailleurs, à partir d'aujourd'hui, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) devient le principal responsable de Passeport Canada, qui relevait auparavant du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Ce transfert de responsabilité est logique, puisque CIC s'occupe déjà de fonctions connexes, comme l'admission des résidents permanents, la promotion des droits et des responsabilités liés à la citoyenneté et l'attribution de la citoyenneté canadienne.

Les Canadiens ne subiront pas d'interruption des services de passeports; ils pourront continuer à y avoir accès aux mêmes points de service au Canada, soit le réseau existant de 144 centres de Service Canada, 56 bureaux de réception des demandes de Postes Canada et 34 bureaux des passeports partout au pays. Service Canada se chargera des opérations liées aux passeports, et petit à petit, de nouveaux centres de Service Canada commenceront à offrir les services de passeports. Ultimement, les Canadiens pourront demander leur passeport en ligne.

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

consultez le site Web www.passeport.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Des photos du ministre Kenney sont disponibles au : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp?.

Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec : 

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias 
Direction générale des communications
Passeport Canada
819-934-3837
media@pptc.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Profil de l'entreprise

Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.