Secteur québécois des technologies médicales - Québec annonce une aide financière de 6,8 millions de dollars à Polytechnique Montréal

MONTRÉAL, le 24 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 6,8 millions de dollars à Polytechnique Montréal pour la mise en place, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal, l'Institut de Cardiologie de Montréal et l'Hôpital général juif, de l'Institut TransMedTech.

Cette initiative, retenue dans le cadre du programme Apogée Canada, a été dévoilée aujourd'hui par la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnée du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette.

L'Institut TransMedTech vise le développement de technologies médicales pour le diagnostic et le traitement de maladies complexes, principalement dans les domaines de l'orthopédie, de la cardiologie et de l'oncologie.

Citations :

« Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la réussite de ce projet majeur, qui témoigne de l'excellence de Polytechnique Montréal et de nos centres de recherche d'hôpitaux universitaires en matière de conception et de développement de technologies médicales novatrices. L'Institut TransMedTech, en tant qu'écosystème d'innovation ouvert, accroîtra assurément notre expertise et notre capacité d'innover, reconnues mondialement dans l'industrie des sciences de la vie. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Ce projet permettra la conception et le développement de la prochaine génération de technologies médicales, en plus de renforcer le dialogue entre les concepteurs et les utilisateurs de ces technologies afin de mieux répondre aux besoins des patients. Je suis convaincu que l'Institut TransMedTech apportera de nouvelles solutions au réseau québécois de la santé et des services sociaux, lesquelles pourront être mises en œuvre partout au Québec et à travers le monde. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

  • L'industrie québécoise des sciences de la vie représente environ 630 entreprises et 30 800 emplois spécialisés. Ses chercheurs au savoir‑faire reconnu à l'international et son écosystème diversifié et collaboratif font d'elle l'une des industries les plus dynamiques et innovatrices de l'économie québécoise. Pour en soutenir la croissance, le gouvernement du Québec dévoilera d'ailleurs prochainement la Stratégie québécoise des sciences de la vie.
  • Le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, géré par le gouvernement fédéral, permet à de nombreuses universités de devenir des chefs de file mondiaux dans des domaines de recherche susceptibles de créer, à long terme, des retombées économiques considérables pour le Canada et, notamment, pour le Québec.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Tél. : 418 266-7171; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.