Sears Canada annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2014

TORONTO, le 25 févr. 2015 /CNW/ - Sears Canada Inc. (TSX : SCC; NASDAQ : SRSC) a annoncé aujourd'hui ses résultats non audités du quatrième trimestre et de l'exercice 2014. Le total des produits pour la période de 13 semaines close le 31 janvier 2015 (« le quatrième trimestre 2014 ») s'est chiffré à 972,5 millions de dollars, comparativement à 1 182,3 millions de dollars pour la période de 13 semaines close le 1er février 2014 (« le quatrième trimestre 2013 », en baisse de 17,7 %. Les ventes des magasins comparables pour le trimestre ont reculé de 9,1 %. Le total des produits pour la période de 52 semaines close le 31 janvier 2015 s'élève à 3 424,5 millions de dollars, comparativement à 3 991,8 millions de dollars pour la période de 52 semaines close le 1er février 2014, en baisse de 14,2 %. Les ventes des magasins comparables pour l'exercice ont diminué de 8,3 %. Par ailleurs, la diminution des produits au quatrième trimestre et pour l'exercice est attribuable aux produits provenant de la fermeture de magasins à la suite de la résiliation et de la modification de certains baux de grands magasins et de la vente de participations dans des partenariats au cours de l'exercice financier 2013.

La perte nette du quatrième trimestre 2014 se chiffre à 123,6 millions de dollars ou 1,21 dollar par action, comparativement à un bénéfice net de 373,7 millions de dollars ou 3,67 dollars par action au quatrième trimestre 2013. La perte nette du quatrième trimestre 2014 inclut des charges de dépréciation des immobilisations avant impôt de 99,3 millions de dollars liées à des améliorations locatives dans des grands magasins et des magasins locaux ainsi qu'aux immobilisations incorporelles. Le bénéfice net du quatrième trimestre 2013 inclut des profits avant impôt de 391,5 millions de dollars découlant des résiliations anticipées et modifications de baux, de 66,3 millions de dollars provenant de la vente de la participation de la Société à certains partenariats immobiliers et de 42,5 millions liés au règlement et à la modification des avantages complémentaires de retraite. Le bénéfice net du quatrième trimestre 2013 inclut également des charges de transformation avant impôt de 51,2 millions de dollars ainsi que des charges de dépréciation des immobilisations avant impôt de 11,2 millions de dollars. Les autres charges non récurrentes incluses dans les résultats du quatrième trimestre des exercices 2014 et 2013 sont décrites dans le tableau de rapprochement du bénéfice net (de la perte nette) et du BAIIA ajusté ci-joint. Le BAIIA (bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement) ajusté du quatrième trimestre 2014 représente une perte de 28,8 millions de dollars, comparativement à un BAIIA ajusté de 18,0 millions de dollars au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Le BAIIA ajusté est une mesure non définie par les IFRS.

La perte nette pour la période de 52 semaines close le 31 janvier 2015 (« l'exercice 2014 ») s'élève à 338,8 millions de dollars ou 3,32 dollars par action, comparativement à un bénéfice net de 446,5 millions de dollars ou 4,38 dollars par action pour la période de 52 semaines close le 1er février 2014 (« l'exercice précédent ». La perte nette de l'exercice 2014 inclut, en plus des éléments mentionnés précédemment pour le quatrième trimestre, des charges de dépréciation avant impôt de 115,0 millions de dollars liées aux autres immobilisations et de 44,4 millions de dollars liées au centre logistique de Montréal, de même que des profits avant impôt de 35,1 millions de dollars découlant de la vente de la participation de la Société dans certains partenariats. Le bénéfice net de l'exercice précédent inclut des profits avant impôt de 577,2 millions de dollars découlant des résiliations anticipées et modifications de baux, de 66,3 millions de dollars provenant de la vente de la participation de la Société à certains partenariats immobiliers et de 42,5 millions liés au règlement et à la modification des avantages complémentaires de retraite. Le bénéfice net de l'exercice précédent inclut également des charges de transformation avant impôt de 72,9 millions de dollars liées au centre logistique de Regina et des charges de dépréciation avant impôt de 27,7 millions de dollars liées à d'autres immobilisations. Les autres charges et profits non récurrents inclus dans les résultats des exercices 2014 et 2013 sont décrits dans le tableau de rapprochement du bénéfice net (de la perte nette) et du BAIIA ajusté ci-joint. Le BAIIA ajusté de l'exercice 2014 est une perte de 122,4 millions de dollars, comparativement à un BAIIA ajusté de 35,7 millions de dollars à l'exercice précédent.

« Ces résultats sont décevants et non représentatifs du potentiel de Sears Canada, a déclaré Ron Boire, président et chef de la direction de Sears Canada Inc., au sujet des résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2014. Malgré les résultats d'exploitation du quatrième trimestre, nous avons amélioré la trésorerie et les équivalents de trésorerie de 24,7 millions de dollars au cours du quatrième trimestre, pour un total de 259,0 millions de dollars. La direction continue de s'efforcer de bâtir sur notre relation avec les Canadiens en proposant des produits de qualité, à des prix abordables, tout en offrant un excellent service. Nos ambitions sont fondées sur cette proposition de valeur et sur l'établissement d'un lien avec un plus grand nombre de Canadiens que jamais auparavant. De plus, nous hâtons la mise en œuvre d'initiatives clés liées au développement des produits et à l'infrastructure des systèmes tout en continuant de veiller à une gestion prudente des dépenses, de l'investissement dans les stocks et de l'efficacité de notre réseau.

Je continue de voir chez les quelque 19 000 coéquipiers de Sears Canada un effort commun et un désir sincère d'assurer le succès de la Société, et je tiens à les remercier de leur engagement et de leur dévouement continus. Nous avons tous hâte de voir les résultats s'améliorer et travaillerons sans relâche pour avancer vers notre but en 2015. »

Certains renseignements fournis dans ce communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à des incertitudes et à des risques importants. L'information prospective touche entre autres la performance financière, la stratégie commerciale, les plans, les attentes et les objectifs futurs de la Société. Souvent, mais pas toujours, on peut déterminer que certains renseignements sont prospectifs par l'utilisation de verbes comme « planifier », « prévoir » ou « ne pas prévoir », « être prévu », « attendre », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « anticiper » ou « ne pas anticiper », ou « être d'avis que », ou de variantes de ces verbes et expressions, de même que de déclarations au conditionnel ou au futur relatives à la matérialisation de certaines mesures, de certains événements ou de certains résultats. Bien que la Société soit d'avis que les estimations comprises dans cette information prospective sont raisonnables, une telle information prospective comporte des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels différeront de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs présentés ou sous-entendus dans l'information prospective, et le lecteur ne doit pas se fier indûment à cette information prospective.

Les facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels et les attentes actuelles soient sensiblement différents comprennent, mais sans en exclure d'autres : l'incapacité de la Société à rivaliser efficacement dans le secteur hautement concurrentiel du commerce de détail; un rendement commercial plus faible au cours du quatrième trimestre; la capacité de la Société à mettre en œuvre ses initiatives stratégiques avec succès; les variations des dépenses de consommation; la capacité à conserver les cadres supérieurs et le personnel clé; la capacité de la Société à gérer avec succès ses niveaux de stock; les préférences de la clientèle à l'égard des produits offerts; les résultats obtenus en vertu de l'alliance de marketing et de service des cartes de crédit conclue entre la Société et JPMorgan Chase Bank, N.A. (succursale de Toronto); la capacité de la Société à conclure une entente avec une institution financière pour la gestion des opérations de crédit et de services financiers selon des modalités et conditions favorables pour la Société, comme celles dont elle bénéficie présentement en vertu de son partenariat de marketing et de service des cartes de crédit avec JPMorgan Chase; les perturbations des systèmes informatiques de la Société; l'instabilité économique, sociale et politique dans les pays où se trouvent les fournisseurs; l'intégrité structurale et la sécurité incendie des usines à l'étranger; des frais d'expédition accrus, des retards et interruptions de transport potentiels; l'atteinte à la réputation des marques vendues par la Société; des modifications dans les relations entre la Société et ses fournisseurs; la dépendance de tiers de la Société dans des ententes d'impartition; la volonté des fournisseurs de la Société à offrir des modalités de paiement acceptables; le résultat des demandes d'indemnisation en lien avec la responsabilité du fait du produit; toute compromission ou atteinte importante à la sécurité des renseignements des clients et des associés de la Société et de la Société elle-même; la capacité de payer et la stabilité financière des locataires, partenaires et co-arrangeurs relativement aux participations de la Société dans des partenariats immobiliers; le résultat de poursuites judiciaires en cours; les coûts d'observation des lois et règlements environnementaux; le maintien d'une couverture d'assurance adéquate; les situations météorologiques saisonnières; la capacité à faire, intégrer et conserver des acquisitions et investissements; la conjoncture économique générale; le risque de liquidité et le défaut de remplir les obligations financières; la fluctuation des taux de change des devises étrangères; la capacité de payer et la stabilité financière des entrepreneurs sous licence et partenaires commerciaux de la Société; les restrictions possibles de l'accès aux marchés financiers et autres sources de financement; la fluctuation des taux d'intérêt et autres variations dans les frais de financement et les revenus de placement; la possibilité d'un rendement du capital investi négatif du régime de retraite de la Société ou une augmentation inattendue de l'obligation au titre des prestations constituées; la dépréciation des actifs incorporels et autres actifs à long terme; la résiliation future possible de certains droits de propriété intellectuelle associés au nom et aux marques « Sears » si Sears Holdings Corporation (« Sears Holdings ») réduit sa participation dans la Société à moins de 10 %; les conflits d'intérêts possibles de certains directeurs et cadres de direction de la Société en raison de leur possession d'actions ordinaires de Sears Holdings; les changements possibles dans la propriété de la Société par Eddie Lampert, ESL Investments et d'autres actionnaires importants; les initiatives d'amélioration de la productivité et de réduction des coûts, que ces initiatives produisent les avantages escomptés ou non; le régime de concurrence dans les secteurs auxquels la Société participe; de nouvelles prises de position comptables, ou des changements apportés aux prises de position actuelles, qui affectent les méthodes utilisées par la Société pour rendre compte de sa situation financière et de ses résultats d'exploitation; les incertitudes associées aux hypothèses et estimations comptables essentielles; les changements apportés aux lois, règles et règlements applicables à la Société. Des renseignements sur ces facteurs, sur d'autres facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions et sur des hypothèses ou facteurs importants pris en compte lors de la préparation de l'information prospective se trouvent dans le présent communiqué ainsi que sous la rubrique 3(k) « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle de la Société, sous la rubrique 11 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion du plus récent rapport annuel de la Société, ainsi que sous la rubrique 11 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion du plus récent rapport provisoire de la Société, et ailleurs dans les documents déposés par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières canadiens et américains.

Toute l'information prospective comprise dans le présent communiqué est visée par ces avertissements et ceux stipulés sous la rubrique « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle de la Société, sous la rubrique « Risques et incertitudes » des plus récents rapports annuel et de gestion provisoire de la Société, et dans les autres documents déposés par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières canadiens et américains. Ces facteurs ne représentent pas une liste exhaustive des facteurs pouvant influer sur la Société; ils doivent toutefois être pris en considération sérieusement, et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à l'information prospective mentionnée aux présentes ou dans les autres documents déposés par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières canadiens et américains. À moins d'indication contraire, l'information prospective contenue dans ce communiqué est en date du présent document et vise à aider les investisseurs et autres personnes à comprendre la situation financière de la Société, ses résultats d'exploitation de même que ses objectifs et priorités stratégiques, et pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Sauf si une exigence légale le requiert, la Société n'a aucune obligation de mettre à jour ni de réviser toute information prospective, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

Sears Canada est un détaillant à circuits multiples dont le réseau compte 172 magasins d'entreprise, 201 magasins locaux, plus de 1300 comptoirs de ramassage des commandes par catalogue et en ligne, 96 agences Voyages Sears et un service national d'entretien et de réparation. Sears Canada publie également le plus gros catalogue de marchandises diverses au Canada et exploite un site Web d'achats en ligne au www.sears.ca.

 

SEARS CANADA INC.
RAPPROCHEMENT (DE LA PERTE NETTE) DU BÉNÉFICE NET ET DU BAIIA AJUSTÉ
Pour les périodes de 13 et de 52 semaines closes le 31 janvier 2015 et le 1er février 2014

Non audité


Quatrièmes trimestres

Exercices

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)

2014


2013


2014


2013


(Perte nette) bénéfice net

(123,6)

$

373,7

$

(338,8)

$

446,5

$

Charge de transformation1

0,3


51,2


19,8


72,9


Perte de valeur d'autres actifs2

99,3


11,2


115,0


11,2


Perte de valeur des entrepôts3

--


--


44,4


16,5


Coûts liés à la garantie de SHS et autres coûts4

3,1


2,0


9,7


2,0


Coûts liés à la libération de locaux5

--


5,4


4,1


5,6


Perte de valeur du goodwill6

--


--


2,6


6,1


Profit à la résiliation et à la modification de baux7

--


(391,5)


--


(577,2)


Amortissement accéléré des incitatifs à la location et des loyers moyens8

--


2,3


--


(2,2)


Profit lié au règlement et à la modification des prestations de retraite9

--


(42,5)


(10,6)


(42,5)


Profit à la vente d'une participation dans des partenariats10

--


(66,3)


(35,1)


(66,3)


Dotation aux amortissements

23,2


23,6


89,3


111,4


(Économie) charges financières

(4,7)


2,7


1,0


10,8


Produits d'intérêts

(0,6)


(1,0)


(2,6)


(2,6)


(Économie) charge d'impôt sur le résultat

(25,8)


47,2


(21,2)


43,5


BAIIA ajusté11

(28,8)

$

18,0

$

(122,4)

$

35,7

$

(Perte nette) bénéfice net de base par action

(1,21)

$

3,67

$

(3,32)

$

4,38

$



1.

La charge de transformation pour 2014 et 2013 se rapporte essentiellement aux coûts liés aux indemnités de départ engagés au cours de la période.

2.

La perte de valeur d'autres actifs en 2014 et en 2013 représente la charge liée à la réduction de la valeur comptable des immobilisations corporelles et des immobilisations incorporelles de certaines unités génératrices de trésorerie.

3.

La perte de valeur des entrepôts représente la charge liée à la réduction de la valeur comptable des immobilisations corporelles de l'entrepôt de Montréal en 2014 et à la réduction de la valeur comptable des immobilisations corporelles et des immeubles de placement du centre de logistique de Broad Street, situé à Regina, pour les ramener à leur juste valeur, diminuée des frais de vente, en 2013.

4.

Les coûts liés à la garantie de SHS et autres coûts représentent les coûts estimatifs pour la Société liés aux éventuelles réclamations à l'égard de travaux effectués avant que SHS n'annonce qu'elle était sous séquestre.

5.

Les coûts liés à la libération de locaux ont principalement trait aux coûts engagés pour libérer certains locaux en 2014 et en 2013.

6.

La perte de valeur du goodwill représente la charge liée à la radiation de la valeur comptable du goodwill affecté aux unités génératrices de trésorerie Corbeil en 2014 et Produits installés et services de rénovation du foyer de Sears en 2013.

7.

Le profit à la résiliation et à la modification de baux représente le profit découlant de paiements effectués à Sears par des propriétaires pour la libération anticipée de locaux.

8.

L'amortissement accéléré des incitatifs à la location et des loyers moyens représente l'amortissement accéléré des actifs liés aux incitatifs à la location et aux loyers moyens en ce qui concerne les immeubles mentionnés à la note 7 ci-dessus.

9.

Le profit lié au règlement et à la modification des prestations de retraite représente le règlement des prestations de retraite des membres admissibles couverts en vertu du régime d'avantages complémentaires de retraite en 2014, ainsi que le règlement et le gel des avantages de retraite des membres admissibles couverts en vertu du régime d'avantages complémentaires de retraite en 2013.

10.

Le profit à la vente d'une participation dans des partenariats représente le profit lié à la vente de la participation de la Société dans les immeubles détenus en copropriété avec Ivanhoé Cambridge en 2014, ainsi que le profit lié à la vente de la participation de la Société dans les immeubles détenus en copropriété avec le Groupe de sociétés Westcliff en 2013.

11.

Le BAIIA ajusté est une mesure utilisée par la direction, le secteur du commerce de détail et les investisseurs à titre d'indicateur de la performance de la Société et de sa capacité à contracter des dettes et à en assurer le service, ainsi qu'à titre de mesure d'évaluation. Le BAIIA ajusté est une mesure non définie par les IFRS.

 

SEARS CANADA INC.
RAPPROCHEMENT DU TOTAL DES PRODUITS TIRÉS DES MARCHANDISES ET DES VENTES DES MAGASINS COMPARABLES
Pour les périodes de 13 et de 52 semaines closes le 31 janvier 2015 et le 1er février 2014

Non audité



Quatrièmes trimestres

Exercices

(en millions de dollars canadiens)

2014


2013


2014


2013


Total des produits

972,5

$

1 169,2

$

3 420,5

$

3 945,8

$

Ventes des magasins non comparables

231,3


335,4


814,2


1 003,5


Ventes des magasins comparables

741,2


833,8


2 606,3


2 942,3


Variation du pourcentage des ventes des magasins comparables

(9,1)

%

(6,4)

%

(8,3)

%

(2,7)

%

Variation du pourcentage des ventes des magasins comparables par catégorie









Vêtements et accessoires

(10,7)

%

1,1

%

(6,2)

%

4,2

%

Biens pour la maison et biens durables

(8,0)

%

(12,4)

%

(10,3)

%

(7,6)

%

 

SEARS CANADA INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE

Non audité

(en millions de dollars canadiens)

Au
31 janvier 2015


Au
1er février 2014


ACTIF





Actifs courants





Trésorerie et équivalents de trésorerie

259,0

$

513,8

$

Débiteurs, montant net

73,0


83,3


Impôt à recouvrer

127,2


0,8


Stocks

641,4


774,6


Charges payées d'avance

28,7


23,8


Actifs financiers dérivés

7,2


7,2


Actifs classés comme détenus en vue de la vente

13,3


13,3


Total des actifs courants

1 149,8


1 416,8


Actifs non courants





Immobilisations corporelles

567,6


785,5


Immeubles de placement

19,3


19,3


Immobilisations incorporelles

16,2


28,2


Goodwill

--


2,6


Actifs d'impôt différé

0,7


88,7


Autres actifs à long terme

20,5


51,2


Total de l'actif

1 774,1

$

2 392,3

$

PASSIF





Passifs courants





Créditeurs et charges à payer

359,4

$

438,7

$

Produits différés

171,2


187,7


Provisions

58,6


109,4


Impôt sur le résultat à payer

--


52,2


Autres impôts à payer

34,6


53,9


Partie courante des obligations à long terme

4,0


7,9


Total des passifs courants

627,8


849,8


Passifs non courants





Obligations à long terme

24,1


28,0


Produits différés

76,8


87,3


Passif au titre des régimes de retraite

407,4


286,0


Passifs d'impôt différé

3,4


4,2


Autres passifs à long terme

63,8


63,2


Total du passif

1 203,3


1 318,5


CAPITAUX PROPRES





Capital social

14,9


14,9


Bénéfices non distribués

806,9


1 145,3


Cumul des autres éléments de perte globale

(251,0)


(86,4)


Total des capitaux propres

570,8


1 073,8


Total du passif et des capitaux propres

1 774,1

$

2 392,3

$

 

SEARS CANADA INC.
COMPTES CONSOLIDÉS (DE LA PERTE NETTE) DU BÉNÉFICE NET ET (DE LA PERTE GLOBALE)
DU BÉNÉFICE GLOBAL

Pour les périodes de 13 et de 52 semaines closes le 31 janvier 2015 et le 1er février 2014

Non audité


Périodes de 13 semaines

Périodes de 52 semaines

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)

2014


2013


2014


2013


Produits

972,5

$

1 182,3

$

3 424,5

$

3 991,8

$

Coût des biens et des services vendus

676,9


792,2


2 308,0


2 548,1


Frais de vente, d'administration et autres

450,3


467,8


1 523,8


1 631,5


Perte d'exploitation

(154,7)


(77,7)


(407,3)


(187,8)











Profit à la résiliation et à la modification de baux

--


391,5


--


577,2


Profit à la vente d'une participation dans des partenariats

--


66,3


35,1


66,3


Profit lié au règlement et à la modification des prestations de retraite

--


42,5


10,6


42,5


(Économie) charges financières

(4,7)


2,7


1,0


10,8


Produits d'intérêts

0,6


1,0


2,6


2,6


(Perte) bénéfice avant impôt sur le résultat

(149,4)


420,9


(360,0)


490,0











Économie (charge) d'impôt sur le résultat









Exigible

46,1


(63,5)


74,7


(71,6)


Différé

(20,3)


16,3


(53,5)


28,1



25,8


(47,2)


21,2


(43,5)


(Perte nette) bénéfice net

(123,6)

$

373,7

$

(338,8)

$

446,5

$










(Perte nette) bénéfice net de base par action

(1,21)

$

3,67

$

(3,32)

$

4,38

$

(Perte nette) bénéfice net dilué(e) par action

(1,21)

$

3,67

$

(3,32)

$

4,38

$










(Perte nette) bénéfice net

(123,6)

$

373,7

$

(338,8)

$

446,5

$










Autres éléments de bénéfice global (perte globale), déduction faite de l'impôt :


















Éléments qui pourraient être reclassés ultérieurement en résultat net :









Profit sur dérivés de change

5,5


5,5


10,8


7,8


Reclassement (à la perte nette) au bénéfice net du profit sur les dérivés de change

(4,4)


(1,4)


(10,1)


(1,8)











Éléments qui ne seront pas reclassés ultérieurement en résultat net :









(Perte) profit découlant de la réévaluation du montant net du passif au titre des régimes de retraite à prestations définies et réduction de valeur de l'actif d'impôt différé liée aux pertes découlant de la réévaluation comptabilisées antérieurement

(134,6)


54,3


(165,3)


54,3











Total des autres éléments de (perte globale) bénéfice global

(133,5)


58,4


(164,6)


60,3


Total (de la perte globale) du bénéfice global

(257,1)

$

432,1

$

(503,4)

$

506,8

$

 

SEARS CANADA INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
Pour les périodes de 13 et de 52 semaines closes le 31 janvier 2015 et le 1er février 2014

Non audité






Cumul des autres éléments de perte globale



(en millions de dollars canadiens)

Capital

social


Bénéfices

non

distribués


Dérivés de change

désignés comme

couvertures de

flux de trésorerie


(Perte) profit

découlant

de la

réévaluation


Total du cumul

 des autres

éléments de

perte globale


Capitaux

propres


Solde au 1er novembre 2014

14,9

$

930,1

$

5,6

$

(123,1)

$

(117,5)

$

827,5

$

Perte nette



(123,6)


--


--


--


(123,6)


Autres éléments de bénéfice global (perte globale)













Profit sur dérivés de change, déduction faite de la charge d'impôt de 2,0 $





5,5


--


5,5


5,5


Reclassement du profit sur dérivés de change, déduction faite de la charge d'impôt de 1,5 $





(4,4)


--


(4,4)


(4,4)


Perte découlant de la réévaluation du montant net du passif au titre des régimes de retraite à prestations définies





--


(134,6)


(134,6)


(134,6)


Total des autres éléments de bénéfice global (perte globale)

--


--


1,1


(134,6)


(133,5)


(133,5)


Total (de la perte globale) du bénéfice global

--


(123,6)


1,1


(134,6)


(133,5)


(257,1)


Rémunération fondée sur des actions

--


0,4


--


--


--


0,4


Solde au 31 janvier 2015

14,9

$

806,9

$

6,7

$

(257,7)

$

(251,0)

$

570,8

$

Solde au 2 novembre 2013

14,9

$

1 281,0

$

1,9

$

(146,7)

$

(144,8)

$

1 151,1

$

Bénéfice net



373,7


--


--


--


373,7


Autres éléments de bénéfice global (perte globale)













Profit sur dérivés de change, déduction faite de la charge d'impôt de 2,0 $





5,5


--


5,5


5,5


Reclassement du profit sur dérivés de change, déduction faite de la charge d'impôt de 0,5 $





(1,4)


--


(1,4)


(1,4)


Profit découlant de la réévaluation du montant net du passif au titre des régimes de retraite à prestations définies, déduction faite de la charge d'impôt de 19,4 $





--


54,3


54,3


54,3


Total des autres éléments de bénéfice global

--


--


4,1


54,3


58,4


58,4


Total du bénéfice global

--


373,7


4,1


54,3


58,4


432,1


Dividendes déclarés

--


(509,4)


--


--


--


(509,4)


Solde au 1er février 2014

14,9

$

1 145,3

$

6,0


(92,4)

$

(86,4)

$

1 073,8

$

Solde au 1er février 2014

14,9

$

1 145,3

$

6,0


(92,4)

$

(86,4)

$

1 073,8

$

Perte nette



(338,8)


--


--


--


(338,8)


Autres éléments de bénéfice global (perte globale)













Profit sur dérivés de change, déduction faite de la charge d'impôt de 3,9 $





10,8


--


10,8


10,8


Reclassement du profit sur dérivés de change, déduction faite de la charge d'impôt de 3,6 $





(10,1)


--


(10,1)


(10,1)


Perte découlant de la réévaluation du montant net du passif au titre des régimes de retraite à prestations définies et réduction de valeur de l'actif d'impôt différé liée aux pertes découlant de la réévaluation comptabilisées antérieurement





--


(165,3)


(165,3)


(165,3)


Total des autres éléments de bénéfice global (perte globale)

--


--


0,7


(165,3)


(164,6)


(164,6)


Total (de la perte globale) du bénéfice global

--


(338,8)


0,7


(165,3)


(164,6)


(503,4)


Rémunération fondée sur des actions

--


0,4


--


--


--


0,4


Solde au 31 janvier 2015

14,9

$

806,9

$

6,7

$

(257,7)

$

(251,0)

$

570,8

$

Solde au 2 février 2013

14,9

$

1 208,2

$

--

$

(146,7)

$

(146,7)

$

1 076,4

$

Bénéfice net



446,5


--


--


--


446,5


Autres éléments de bénéfice global (perte globale)













Profit sur dérivés de change, déduction faite de la charge d'impôt de 2,8 $





7,8


--


7,8


7,8


Reclassement du profit sur dérivés de change, déduction faite de la charge d'impôt de 0,6 $





(1,8)


--


(1,8)


(1,8)


Profit découlant de la réévaluation du montant net du passif au titre des régimes de retraite à prestations définies, déduction faite de la charge d'impôt de 19,4 $





--


54,3


54,3


54,3


Total des autres éléments de bénéfice global

--


--


6,0


54,3


60,3


60,3


Total du bénéfice global

--


446,5


6,0


54,3


60,3


506,8


Dividendes déclarés

--


(509,4)


--


--


--


(509,4)


Solde au 1er février 2014

14,9

$

1 145,3

$

6,0

$

(92,4)

$

(86,4)

$

1 073,8

$

 

SEARS CANADA INC.
TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
Pour les périodes de 13 et de 52 semaines closes le 31 janvier 2015 et le 1er février 2014

Non audité


Périodes de 13 semaines

Périodes de 52 semaines

(en millions de dollars canadiens)

2014


2013


2014


2013


Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités d'exploitation









(Perte nette) bénéfice net

(123,6)

$

373,7

$

(338,8)

$

446,5

$

Ajustements pour tenir compte de ce qui suit :









Dotation aux amortissements

23,2


23,6


89,3


111,4


Rémunération fondée sur des actions

0,4


--


0,4


--


Perte (profit) à la cession d'immobilisations corporelles

0,1


2,8


(0,6)


1,2


Pertes de valeur

99,3


11,2


162,0


33,8


Profit à la vente d'une participation dans des partenariats

--


(66,3)


(35,1)


(66,3)


Profit à la résiliation et à la modification de baux

--


(391,5)


--


(577,2)


(Économie) charges financières

(4,7)


2,7


1,0


10,8


Produits d'intérêts

(0,6)


(1,0)


(2,6)


(2,6)


Charge au titre des régimes de retraite

4,5


11,4


19,0


32,0


Profit lié au règlement et à la modification des prestations de retraite

--


(42,5)


(10,6)


(42,5)


Charge au titre des prestations d'invalidité de courte durée

1,3


2,2


5,7


8,0


(Économie) charge d'impôt sur le résultat

(25,8)


47,2


(21,2)


43,5


Intérêts reçus

1,4


0,8


2,5


2,5


Intérêts payés

(0,9)


(1,4)


(3,3)


(6,2)


Cotisations aux régimes de retraite

(3,9)


(23,5)


(24,2)


(53,5)


Remboursements (paiements) d'impôt sur le résultat, montant net

3,8


(2,2)


(60,7)


(14,0)


Autres dépôts aux fins de l'impôt sur le résultat

--


(3,7)


(10,3)


(18,9)


Variations des soldes hors trésorerie du fonds de roulement

36,3


185,8


(67,3)


73,3


Variations de l'actif et du passif à long terme hors trésorerie

32,3


(2,8)


30,2


(7,6)



43,1


126,5


(264,6)


(25,8)


Flux de trésorerie (affectés aux) provenant des activités d'investissement









Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles

(19,1)


(39,3)


(54,0)


(70,8)


Produit de la vente d'immobilisations corporelles

0,1


0,4


1,2


1,9


Produit de la résiliation et de la modification de baux

--


400,0


--


590,5


Produit de la vente d'une participation dans des partenariats

--


315,4


71,7


315,4



(19,0)


676,5


18,9


837,0


Flux de trésorerie affectés aux activités de financement









Intérêts payés sur les obligations en vertu des contrats de location-­financement

(0,5)


(0,6)


(2,2)


(2,5)


Remboursement d'obligations à long terme

(1,5)


(19,3)


(11,2)


(30,1)


Produit d'obligations à long terme

0,6


0,8


3,4


4,5


Versements de dividendes

--


(509,4)


--


(509,4)


Coûts de transaction liés à la facilité de crédit modifiée

--


--


(1,0)


--



(1,4)


(528,5)


(11,0)


(537,5)


Incidence du taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie à la fin de la période

2,0


1,1


1,9


1,6


Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

24,7


275,6


(254,8)


275,3


Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période

234,3

$

238,2

$

513,8

$

238,5

$

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période

259,0

$

513,8

$

259,0

$

513,8

$

SOURCE Sears Canada Inc.

Renseignements : Relations avec les médias : Vincent Power, Sears Canada, communications nationales, 416-941-4422, vpower@sears.ca

LIENS CONNEXES
http://www.sears.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.