Séances d'information du BAPE au Lac-Saint-Jean - Le consensus social fait place à l'unanimité - « Les représentants du milieu unanimement en faveur d'une gestion durable et collective du lac Saint-Jean »

 

ALMA, QC, le 7 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le comité de suivi de la gestion durable du lac Saint-Jean, formé des élus des trois MRC du Lac-Saint-Jean et de ceux de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, s'est engagé à porter le consensus sur un nouveau mode de gestion durable du lac Saint-Jean, obtenu auprès du milieu représenté par plus de 150 organismes regroupés autour d'une table de concertation de 24 délégués. Le Comité participe à la période d'information et de consultation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean 2017-2026 (PSBLSJ 2017-2026) du promoteur Rio Tinto.

Les principales interrogations du milieu
Les questions du comité de suivi de la gestion durable du lac Saint-Jean concernent cinq éléments. Le premier touche le scénario de gestion des niveaux du lac et particulièrement la prise en compte du scénario de gestion des niveaux du lac Saint-Jean, un scénario unanime proposé par le milieu au promoteur et au gouvernement - consulter le scénario du milieu. La question qui se pose : le promoteur prendra-t-il en compte cette demande du milieu et acceptera-t-il d'en discuter en audiences publiques?

Le deuxième élément porte sur les droits et responsabilités, sujet que le promoteur veut exclure de la discussion, ce, qui revient à dire que RTA persiste à privilégier une gestion privée du lac Saint-Jean, qui est pourtant une ressource collective.

Troisièmement, l'instauration d'une gouvernance démocratique et collective plutôt que la situation actuelle où RTA est à la fois juge et partie de la gestion du lac. Pour le Comité, il est essentiel de débattre des paramètres de cette nouvelle gouvernance en audiences publiques : ses rôles et responsabilités, ses principes de fonctionnement, ses ressources, etc..

Le quatrième élément a trait au développement durable. Malgré les prétentions du promoteur, le milieu constate une artificialisation constante des berges du lac Saint-Jean et une plus grande vulnérabilité aux événements météo extrêmes, liés en partie aux changements climatiques. Dans le  cadre d'un débat pour un véritable développement durable dans le bassin du lac, RTA est-elle disposée à participer à la planification intégrée des ressources pour l'ensemble du bassin du lac Saint-Jean plutôt que de s'en tenir à un strict programme de stabilisation de ses berges?

Cinquième sujet d'importance, l'ensemble du potentiel du lac Saint-Jean. Le Comité considère qu'il est nécessaire de définir un meilleur équilibre dans la mise en valeur des différents potentiels du lac Saint-Jean et de tenir davantage compte des droits et intérêts de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Comment le PSBLSJ 2017-2026 proposé par RTA permettra-t-il de protéger et optimiser le potentiel faunique, de valoriser le patrimoine foncier et de développer davantage le potentiel récréotouristique du lac Saint-Jean? À ce jour, ces questions  restent sans réponse.

Un scénario de gestion qui fait l'unanimité
Le consensus sur le scénario de gestion du lac Saint-Jean du milieu repose sur le vécu et l'expérience des citoyens vis-à-vis un patrimoine collectif. Une fois de plus, le milieu s'attend à ce que les audiences publiques portent sur une gestion durable du lac Saint-Jean et non uniquement sur un programme de stabilisation de ses berges, comme ce fut le cas par le passé.

Une commission de gestion durable du lac
En d'autres termes, le Comité propose une nouvelle gouvernance de cette ressource naturelle particulière à la région, par la création d'une commission de gestion durable du lac Saint-Jean. Cette gouvernance s'appuierait sur une meilleure prise en compte de l'ensemble des besoins de la collectivité, une participation accrue des utilisateurs à la gestion de cette ressource et une plus grande transparence et imputabilité. Le Comité est déterminé à faire la démonstration que cette gouvernance collective et démocratique doit être à la base de la mise en place d'un nouveau cadre de gestion durable du lac Saint-Jean.

Trente ans après les premières audiences publiques sur un programme de stabilisation des berges, il est temps d'introduire un mode de gestion du lac Saint-Jean qui prend en compte l'ensemble des préoccupations du milieu, incluant les droits et intérêts de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et les nouvelles règles en gestion environnementale et en développement durable.

Le lac Saint-Jean fait partie depuis toujours de notre quotidien et nous devons faire en sorte qu'il en soit de même pour nos enfants. Notre véritable défi est de protéger notre patrimoine collectif de façon durable et non de réduire le débat à un simple programme de stabilisation de ses berges, une approche qui a pour effet d'inféoder le développement durable de cette ressource collective à une seule et unique fin, soit la poursuite exclusive des intérêts de RTA.

 

SOURCE Un lac pour tous

Bas de vignette : "Logo : Un lac pour tous (Groupe CNW/Un lac pour tous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160907_C7564_PHOTO_FR_767858.jpg

Bas de vignette : "Logo : MRC de Lac-Saint-Jean-Est (Groupe CNW/Un lac pour tous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160907_C7564_PHOTO_FR_767860.jpg

Bas de vignette : "Logo : MRC de Maria-Chapdelaine (Groupe CNW/Un lac pour tous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160907_C7564_PHOTO_FR_767862.jpg

Bas de vignette : "Logo : MRC du Domaine-du-Roy (Groupe CNW/Un lac pour tous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160907_C7564_PHOTO_FR_767864.jpg

Bas de vignette : "Logo : Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Groupe CNW/Un lac pour tous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160907_C7564_PHOTO_FR_767866.jpg

Renseignements : André Paradis, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Président du comité de suivi de la gestion durable du lac Saint-Jean, Porte-parole du comité des parties prenantes de la gestion durable du lac Saint-Jean, Tél. : 418-321-5883 - Pour en savoir plus, visitez notre site Web unlacpourtous.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.