Séance du conseil d'arrondissement - De bonnes nouvelles pour les citoyens de
Ville-Marie

MONTRÉAL, le 14 mai /CNW Telbec/ - Toujours soucieux d'offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens, les élus du conseil d'arrondissement de Ville-Marie sont fiers d'avoir adopté lors de la séance du 10 mai, différentes décisions qui rejoignent cet objectif. Ainsi, des budgets pour soutenir les organismes culturels de l'arrondissement et leurs activités seront bientôt mis en place, des projets pour étendre la piétonnisation à de nouveaux secteurs sont confirmés, et enfin, des aménagements pour une utilisation judicieuse des surplus budgétaires sont déterminés. Voici les détails de ces actions :

Piétonnisation de la rue Clark

Fort des succès obtenus par les expériences des rues Saint-Paul et Sainte-Catherine Est, le conseil a autorisé la piétonnisation de la rue Clark, dans le Quartier chinois, entre le boulevard René-Lévesque Ouest et la rue Viger. Cette rue deviendra une place publique, les samedis et dimanches, durant la saison estivale.

Soutien culturel

Le conseil d'arrondissement de Ville-Marie a aussi approuvé plusieurs contributions destinées au milieu culturel. Totalisant plus de 250 000 $, les contributions accordées permettront d'encourager la création et de bonifier l'offre culturelle de l'arrondissement, déjà reconnu pour être un milieu de vie dynamique. Ainsi :

-la SDC du Vieux-Montréal recevra une somme de 20 000 $ destinée à la programmation de la place Jacques-Cartier et de la rue Saint-Paul, entre la rue du Marché-Bonsecours et le boulevard Saint-Laurent. Aux amuseurs publics qui seront de retour s'ajouteront des événements spéciaux, notamment des concerts de musique classique.

-du 23 mai au 3 octobre, grâce à une contribution de 40 000 $, Dada Diffusion Art Actuel animera la place Émilie-Gamelin. Musique, poésie, peinture et échiquiers géants occuperont ainsi l'espace public pour le plaisir des résidants, des passants et des gens qui travaillent ou étudient dans le secteur.

-l'organisme MU s'est vu confier la réalisation de deux nouvelles murales, l'une aux Habitations Jeanne-Mance, l'autre au centre Sainte-Catherine-d'Alexandrie. Ces deux œuvres collectives, initiées notamment grâce à des contributions de 3000 $ et de 13 700 $ seront réalisées en collaboration avec les résidants du quartier. Adolescents, aînés et personnes nouvellement immigrantes seront tout spécialement conviés à participer, pinceau en main, pour transformer leur environnement en un milieu de vie convivial.

Enfin, la saison estivale approchant à grands pas, le conseil d'arrondissement a autorisé la tenue d'une vingtaine d'événements dont les FrancoFolies, le Concours musical international de Montréal, le Festival TransAmériques, sans oublier le Grand concert gratuit et l'événement Extra-Muros présentés début juin par MUTEK, lauréat 2010 du grand prix du Conseil des arts de Montréal.

Répartition des surplus

Terminant l'exercice financier 2009 avec un surplus de 4 402 600 $, l'arrondissement de Ville-Marie a décidé d'affecter une somme de 2,1 M$ à différents fonds d'origine (fonds Action Ville-Marie, fonds de stationnement et fonds de parc). Quant aux 2 279 033,86 $ restants, ils seront répartis dans les réserves de l'arrondissement (déneigement, santé et sécurité au travail et imprévus).

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, s'est déclaré très heureux de cette situation : "J'estime que notre équipe a mis en place tous les moyens qui nous permettent d'obtenir les résultats d'aujourd'hui. Grâce à cela, nous pourrons mieux envisager les dépenses à venir, notamment au niveau du déneigement, ce qui j'en suis sûr, réjouira nos citoyens".

Amélioration des patrouilles

Notons également que la répartition des surplus permettra de financer cet été, la patrouille environnementale (5 000 $) et l'embauche de deux cadets supplémentaires de la police (25 200 $) qui patrouilleront à pied les rues Sainte-Catherine Est et Saint-Paul dans le cadre de la piétonnisation de ces deux artères.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Renseignements: Jacques-Alain Lavallée, Division des communications, Arrondissement de Ville-Marie, (514) 868-5255, (514) 260-1384 (cell)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.