Séance de conseil de ville la journée de Yom kippur - Annie Samson et Vision Montreal doivent s'excuser auprès de la communauté juive

MONTRÉAL, le 23 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le leader de la majorité au conseil de ville de Montréal, Marvin Rotrand, demande à Anie Samson de s'excuser formellement auprès de la communauté juive de Montréal. Les allégations de la mairesse de l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension à l'effet que l'administration montréalaise cherche à imposer une fête religieuse juive à la majorité des conseillers de ville sont fausses.

« Les propos d'Anie Samson sont absurdes et insultants pour la communauté juive. Mme Samson doit s'excuser publiquement. En effet, depuis plus de 30 ans, toutes les administrations, tous les maires ont toujours respecté les fêtes des principales religions représentées sur le territoire de Montréal, De la même façon qu'il est impensable de convoquer une réunion du conseil de ville le 25 décembre ou pendant le Ramadan, on ne peut pas siéger pendant le Yom Kippour qui est la fête la plus importante de l'année juive qui débute avec le coucher du soleil ce mardi 25 septembre », a déclare M. Rotrand.

« De plus, le conseil ne siège jamais les mercredis puisque le travail des élus se terminent vers 18h les mardis avec l'option de poursuivre en soirée au besoin. Ça ne change pas grand-chose et les séances du conseil doivent être publiques », a poursuivit M. Rotrand.

D'ailleurs M. Rotrand a souligné que la Ville de Montréal a adopté à l'unanimité en 2005 une Charte des droits et responsabilités dans laquelle elle s'engage à respecter la diversité, incluant la diversité religieuse. «La Ville en tant qu'institution a pour objectif l'ouverture, la tolérance et le respect» a-t-il déclaré

M. Rotrand a rappelé que c'est n'est pas la première fois que Mme Samson sème ainsi la controverse. En 2010, la communauté inuit du Québec ainsi que toutes les communautés du Grand nord canadien ont été profondément blessées à la suite des commentaires de Mme Samson lors du débat entourant le projet de construction d'une maison des Inuits dans l'ancien hôpital chinois à Villeray. A l'époque, Anie Samson avait publiquement déclaré que « Quand t'amènes 125 personnes qui sont dépaysées, c'est le nouveau, c'est la grande ville, c'est le party. C'est sûr qu'il va y avoir des choses qui vont se passer. Me dire qu'il n'y aura aucune incivilité, c'est nous mentir. Je peux vous dire qu'on en a déjà plein les mains avec différents problèmes sociaux ».

« Mme Samson a déjà insulté la communauté Inuit et aujourd'hui elle est de nouveau en train de semer le controverse avec des allégations étonnantes. La communauté juive montréalaise va certainement voir cette plus récente sortie de Mme Samson comme une attaque et je ne comprends pas pourquoi elle cherche toujours à lancer des débats malsains qui nous divisent. Je compte sur la leader de Vision Montréal, Louise Harel, pour qu'elle ramène Mme Samson à l'ordre », a conclu M. Rotrand.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Martine Painchaud,
Attachee de presse, cabinet du maire et du comite executif
(514) 794-1245

Renseignements : Marvin Rotrand (514) 774-1073

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.