Se sentir énergisé et bien reposé sont au nombre des bienfaits durables que la majorité des voyageurs espèrent retirer de leurs vacances dans le Sud

La prévention est le meilleur conseil pour protéger vos vacances de rêve selon une experte du voyage 

MISSISSAUGA, ON, le 30 janv. 2017 /CNW/ - Selon un nouveau sondage, la majorité des Québécois adeptes des voyages ou qui prévoient s'envoler vers des destinations populaires comme le Mexique et les Caraïbes, en font très peu avant de partir pour protéger leurs vacances de rêve et en retirer des bienfaits pour l'esprit, le corps et l'âme découlant d'une escapade pour refaire le plein d'énergie.

Les résultats du sondage Protège tes vacances de rêve, commandé par GlaxoSmithKline Inc., révèlent que la majorité des voyageurs (63 %)1 disent voyager pour se détendre et atténuer le stress, que la moitié des répondants (49 %)2 s'attendent à revenir avec la satisfaction et les bienfaits durables d'avoir fait le plein d'énergie et d'être bien reposé alors que la moitié des Québécois (52 %) s'attendent à être énergisés et inspirés par leur voyage.

Toutefois, plus d'un tiers des participants au sondage (41 %) mentionnent que leur plus grande crainte serait de rentrer à la maison atteint d'un grave problème de santé, ce qui gâcherait leurs vacances de rêve3. Bien que le sondage ait révélé l'importance qu'accordent les Québécois à souscrire une assurance voyage et médicale (46 %) pour se protéger advenant un problème de santé durant leurs vacances, aucun répondant n'a signalé prendre des mesures en matière de santé avant de partir; ces derniers se rabattent plutôt sur la recherche sur Internet (67 %), ou se procurent des accessoires comme de l'équipement de plongée, un maillot de bain ou des espadrilles (33 %) avant leur voyage4.

« Les bienfaits inestimables des vacances sont propres à chaque voyageur et ils méritent d'être protégés », de dire Marie-Julie Gagnon, globe-trotteuse avertie et blogueuse québécoise. « Partir en voyage et prendre une pause de sa routine quotidienne comportent de réels bienfaits physiques et psychologiques, raison de plus de protéger vos vacances de rêve en veillant à bien vous préparer avant de partir. »

Protégez vos vacances de rêve - Renseignez-vous avant de partir  
Les vacances de rêve sont propres à chacun. Elles se distinguent par des activités planifiées et imprévues comme la randonnée pédestre ou l'escalade, l'aquaforme, une manucure, la découverte de spécialités culinaires locales ou une virée nocturne. Cependant, nul n'est à l'abri des risques de maux d'estomac, de diarrhée du voyageur ou de problèmes plus graves comme l'hépatite virale, qui les guettent en milieu tropical - même dans les centres de villégiature de luxe.

« Mes propres vacances de rêve se traduisent par un sentiment d'être énergisée et de ne pas avoir à me soucier de quoi que ce soit pendant que je suis à l'étranger », ajoute Marie-Julie Gagnon. « Nous voulons et méritons tous de vivre des expériences qui nous aideront à ressentir les bienfaits d'une évasion d'une semaine sur l'esprit, le corps et l'âme. Or, rentrer à la maison avec un problème de santé potentiellement grave, viendrait enrayer les bienfaits retirés sur le plan de l'atténuation du stress. »

Marie-Julie Gagnon, qui voyage régulièrement avec son mari et sa fille, est parfois accompagnée de parents et amis. Elle est d'avis que les adultes ne tiennent pas toujours compte des mesures préventives comme les vaccins de voyage.

« La responsabilité de voyager en toute sécurité et de rentrer à la maison en santé est importante; nous avons tous des amis, des proches et des vies bien remplies qui nous attendent au retour et les mesures pour y parvenir sont toutes simples », selon Marie-Julie Gagnon. « Souscrire une assurance voyage et médicale et se procurer des médicaments en vente libre chaque fois qu'on part en voyage sont des mesures essentielles pour se protéger contre les imprévus. Par ailleurs, des mesures préventives comme les vaccins de voyage représentent un investissement dans notre santé et ce pour bon nombre d'années, pas juste le temps d'une escapade hivernale. »

Les meilleurs conseils de Marie-Julie pour planifier un voyage en santé : 

  1. Renseignez-vous : pour veiller à protéger vos vacances de rêves avant de partir, renseignez-vous sur les risques possibles pour la santé associés à votre destination soleil.
  2. La prévention avant tout : une fois que vous avez compris les risques possibles liés à la santé d'un voyage dans le Sud, assurez-vous que vos vaccinations de voyage sont à jour.
  3. Faites provision : Acheter des produits en vente libre pour les troubles digestifs, les nausées, la diarrhée du voyageur, sans oublier l'écran solaire, puisqu'ils peuvent être coûteux ou difficiles à trouver dans certaines destinations étrangères. Veillez à avoir suffisamment de médicaments (et apportez une copie de vos ordonnances) si vous, ou les membres de votre famille, les prenez régulièrement.

À propos du sondage Protège tes vacances de rêve
Le sondage « Protège tes vacances de rêve » a été mené par la firme Vector Research qui s'est penchée sur les expériences et attitudes en lien avec la santé en voyage et le mieux-être. Le sondage a été financé par GlaxoSmithKline Inc. (GSK) et les données ont été recueillies entre le 16 et le 24 décembre 2016 et comprenaient un sondage en ligne mené auprès de (1000) adultes canadiens à qui l'on a posé (6) questions. La précision des sondages en ligne menés par Vector Research est mesurée selon un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, le sondage a été précis selon un pourcentage de +/- 3,5 si tous les adultes canadiens avaient été interrogés.

GlaxoSmithKline Inc. (GSK)
À titre de géant mondial de la recherche pharmaceutique et des produits de soins de santé, GSK est résolue à améliorer la qualité de la vie en aidant les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.ca.gsk.com.

_______________________________________
1 Sondage Vector. « Protège tes vacances de rêve ». Décembre 2016. Tableau 8.
2 Sondage Vector. « Protège tes vacances de rêve ». Décembre 2016. Tableau 10.
3 Sondage Vector  « Protège tes vacances de rêve ». Décembre 2016. Tableau 11.
4 Sondage Vector. « Protège tes vacances de rêve ». Décembre 2016. Tableau 18.

SOURCE GlaxoSmithKline Canada

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/30/c1893.html

Renseignements : Demande de renseignements des médias, Élodie Loes, Porter Novelli, 514-846-5610, elodie.loes@porternovelli.com; Emmanuel Fritsch, GSK Canada, 1-450-680-4812, Laval (Québec); Michelle Smolenaars Hunter, GSK Canada, 1-905-819-3363, Mississauga (Ontario)

Profil de l'entreprise

GlaxoSmithKline Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.