Se libérer de ses dettes? Selon un sondage de la Banque CIBC, les Canadiens prévoient se libérer de leurs dettes avant l'âge de 56 ans

Cependant, plus de la moitié des Canadiens de plus de 65 ans ont encore certaines dettes

TORONTO, le 27 juill. 2015 /CNW/ - Un récent sondage commandé par la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) révèle qu'en moyenne, les Canadiens prévoient qu'à l'âge de 56 ans ils auront fini de rembourser leurs dettes bien que certains d'entre eux s'attendent à avoir encore des dettes quand ils auront la soixantaine. En outre, près d'un tiers (29 %) affirme ne pas avoir de dettes tandis que 13 % déclarent qu'ils ne seront jamais libérés de toutes dettes.

Voici quelques-uns des principaux points saillants du sondage :

  • 56 ans est l'âge moyen auquel les Canadiens s'attendent à être libérés de toutes dettes
  • 21 % déclarent qu'ils se retrouveront avec des dettes jusqu'à plus de 65 ans
  • 29 % se disent entièrement libérés de toutes dettes aujourd'hui
  • 13 % disent qu'ils ne se libéreront jamais de toutes leurs dettes

« Tandis que les Canadiens s'attendent à ne plus avoir de dettes à l'âge de 56 ans en moyenne, tous n'atteindront pas cet objectif, ce qui signifie qu'un nombre important de Canadiens seront toujours endettés à leur retraite », souligne Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Banque CIBC. « Alors que les objectifs de remboursement des dettes deviennent plus pressants à l'approche de la retraite, cela met une pression supplémentaire sur votre capacité à épargner pour la retraite et à gérer votre argent une fois que vous avez pris votre retraite. »

Plus de la moitié des Canadiens de 65 ans et plus sont encore endettés

Selon le sondage, plus de la moitié des Canadiens de 65 ans et plus ont encore des dettes, l'endettement par carte de crédit et marge de crédit étant les formes les plus courantes. Ce groupe a en outre déclaré qu'il ne s'attendait pas à rembourser ses dettes avant l'âge de 70 ans en moyenne.

« Pendant la retraite, les liquidités deviennent la priorité absolue, et les dettes à rembourser à même votre revenu viendront grever vos finances et vous empêcher de vivre votre retraite comme vous le voudriez », ajoute Mme Kramer.

Les Canadiens plus jeunes sont optimistes quant au remboursement de leurs dettes

Les Canadiens de 25 à 34 ans ont des plans ambitieux pour le remboursement de leurs dettes. Dans cette tranche d'âge, ils prévoient être libérés de leurs dettes avant d'avoir 47 ans. Toutefois, un examen plus attentif des personnes actuellement endettées suggère que c'est peut-être un objectif optimiste, puisque plus de 68 % des Canadiens de 45 ans et plus ont encore des dettes, parmi lesquels 31 % ont encore un prêt hypothécaire à rembourser.

« Ce que les gens doivent se rappeler quand ils essaient de se libérer plus vite de leurs dettes, c'est que le remboursement des dettes ne représente qu'une partie d'un plan financier plus large qui doit inclure de l'épargne pour la retraite, la gestion des dépenses quotidiennes et le maintien d'un fonds d'urgence », poursuit Mme Kramer.

Équilibrer les objectifs de remboursement des dettes et d'épargne en vue de la retraite

De tous les Canadiens endettés, 32 % disent avoir fait des sacrifices ou réduit leurs dépenses pour mieux gérer leurs dettes cette année, et 25 % déclarent avoir versé au moins un montant forfaitaire pour rembourser leurs dettes en plus des versements réguliers. Cela va dans le sens du sondage de la Banque CIBC mené en décembre qui révélait que le remboursement des dettes était la principale priorité pour 2015.

« Comme les résultats de notre sondage indiquent que le remboursement de leurs dettes demeure une importante priorité pour les Canadiens, il est encourageant de constater que de nombreux Canadiens qui sont endettés se fixent des objectifs et font le nécessaire pour rembourser leurs dettes », souligne Mme Kramer.

Trois étapes pour la mise sur pied d'un plan de remboursement de ses dettes

Se libérer de ses dettes prend du temps et de la détermination. Il est préférable d'avoir un plan clair décrivant les mesures à prendre chaque mois pour atteindre plus facilement vos objectifs au fil du temps. Voici quelques conseils pour mettre votre plan noir sur blanc :

1re étape : Évaluez le montant de vos dettes. Dresser la liste de tous les montants que vous devez, à qui vous les devez et à quelle date le paiement est dû. Assurez-vous de noter les taux d'intérêt et le montant des versements mensuels, en séparant le montant affecté au remboursement des intérêts et celui affecté au remboursement du principal.

Ensuite, additionnez vos différentes dettes pour trouver le montant total du solde impayé et savoir combien vous versez chaque mois en intérêts sur ces dettes. Consultez un conseiller financier au sujet des possibilités de structurer vos dettes et de réduire vos frais d'intérêt.

2e étape : Établissez des priorités. Il est essentiel d'effectuer au moins le versement minimum dû pour chaque dette afin d'éviter des pénalités et de maintenir l'intégrité de votre cote de solvabilité. Après les versements minimum, voyez quelles sont les dettes qui vous coûtent le plus cher — celles qui ont les taux d'intérêt les plus élevés.

3e étape : Établissez un échéancier. Comme pour tout objectif, il est utile d'avoir une échéance; vous avez ainsi une ligne d'arrivée à atteindre. Faites en sorte qu'elle soit réaliste et atteignable. L'avis d'un conseiller financier peut alors être inestimable.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Âge moyen auquel les Canadiens prévoient se libérer de leurs dettes :

Tranche d'âge Âge moyen auquel ils
prévoient se libérer
de leurs dettes
Tous 56 ans
De 18 à 24 ans 39 ans
De 25 à 34 ans 47 ans
De 35 à 44 ans 52 ans
De 45 à 54 ans 58 ans
De 55 à 64 ans 64 ans
65 ans et plus 70 ans

Âge moyen auquel les Canadiens prévoient se libérer de leurs dettes, par région :

Région Âge moyen auquel ils
prévoient se libérer
de leurs dettes
Toutes 56 ans
Colombie-Britannique 56 ans
Alberta 54 ans
Manitoba/Saskatchewan 61 ans
Ontario 55 ans
Québec 57 ans
Canada Atlantique 58 ans

Quand les Canadiens prévoient se libérer de leurs dettes, par tranche d'âge :
(* indique que la taille de l'échantillon est trop faible pour que le résultat soit communiqué individuellement)

Quand les Canadiens
prévoient se libérer
de leurs dettes
Pourcentage de
Canadiens
Entre 18 et 24 ans *
Entre 25 et 34 ans 5 %
Entre 35 et 44 ans 7 %
Entre 45 et 54 ans 13 %
Entre 55 et 64 ans 31 %
Après 65 ans 21 %
Je ne serai jamais libéré de mes dettes 13 %
Je ne sais pas 8 %

Pourcentage de Canadiens ayant actuellement les types de dettes personnelles suivants :

Types de dette
personnelle
Canadiens ayant ce
type de dette
Dette de carte de crédit 39 %
Prêt hypothécaire 33 %
Marge de crédit 30 %
Prêt-auto 22 %
Prêt étudiant 10 %
Prêt personnel 8 %
Autres types de dette
(p. ex., cartes de crédit
de détaillants, plans de
financement de détaillants)
6 %
Je n'ai aucune dette personnelle 29 %

Pourcentage de Canadiens qui disent n'avoir aucune dette personnelle, par tranche d'âge :

Tranche d'âge Canadiens n'ayant
aucune dette
Tous les Canadiens 29 %
De 19 à 24 ans 50 %
De 25 à 34 ans 17 %
De 35 à 44 ans 18 %
De 45 à 54 ans 24 %
De 55 à 64 ans 31 %
65 ans et plus 44 %

Le cas échéant, quelles mesures les Canadiens ont pris depuis le début de l'année en vue de venir à bout de leurs dettes :

J'ai fait des sacrifices/réduit mes dépenses pour mieux gérer mes dettes 32 %
J'ai établi/effectué des versements réguliers pour rembourser mes dettes 32 %
J'ai versé au moins un paiement forfaitaire pour le remboursement de mes
dettes en plus des versements réguliers
25 %
J'ai augmenté le montant de mes versements 19 %
J'ai établi un budget familial 19 %
J'ai effectué plus d'heures de travail/pris un deuxième emploi 13 %
J'ai accéléré la fréquence de mes remboursements 12 %
J'ai consulté un conseiller financier afin de savoir mieux gérer mes dettes 8 %
J'ai consolidé mes dettes 7 %
J'ai refinancé mon prêt hypothécaire 5 %
Aucune de ces mesures 25 %

Les 3 et 5 juin 2015, un sondage en ligne a été mené auprès de 3 013 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de plus ou moins 1,80 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région (ainsi qu'à la langue au Québec) pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou caroline.vanhasselt@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.