Se brancher sur les congrès - Un sondage réalisé auprès de directeurs des
finances révèle que les congrès peuvent être bons pour les affaires

TORONTO, le 25 janv. /CNW/ - Il est avantageux de nouer des liens pendant des congrès, selon un récent sondage mené auprès de directeurs des finances. Le quart (25 %) des cadres interrogés ont déclaré que leur rencontre d'affaires la plus fructueuse réalisée à l'extérieur du bureau a eu lieu pendant un congrès ou un salon commercial. Cependant, tous ne considèrent pas utile de s'éloigner du bureau. En effet, 27 % des répondants ont cité leur lieu de travail comme le seul endroit où peuvent avoir lieu des rencontres fructueuses.

Le sondage a été élaboré par Robert Half Management Resources, la plus importante entreprise internationale de dotation en professionnels de la comptabilité et des finances de niveau supérieur répondant aux besoins en personnel des sociétés en fonction de projets ou d'emplois temporaires. Le sondage a été mené par une firme de sondage indépendante et comprend les réponses de 270 directeurs des finances provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.

La question suivante a été posée aux directeurs des finances : "Outre votre bureau, à quel endroit avez-vous eu la rencontre d'affaires la plus fructueuse?" Voici leurs réponses :

    
               Salon commercial ou congrès............... 25 %
               Restaurant................................ 22 %
               Terrain de golf........................... 10 %
               En voyage/avion...........................  7 %
               Manifestation sportive....................  1 %
               Nulle part, seulement au bureau........... 27 %
               Autre/ne sais pas/refuse de répondre......  8 %
    

"Les congrès donnent l'occasion aux professionnels de faire du réseautage, de nouer des liens et de trouver de nouvelles idées sans être dérangés par les affaires du bureau", a déclaré David King, vice-président à la direction des activités canadiennes de Robert Half Management Resources. "Toutefois, les préférences diffèrent parmi les professionnels. De nombreux cadres préfèrent se retrouver dans leur environnement de travail habituel pour mener des rencontres importantes."

M. King propose les conseils d'affaires suivants aux personnes qui assistent à une conférence.

    
    -  Faites vos devoirs. Parcourez la liste des participants à l'avance
       afin de déterminer les personnes que vous aimeriez rencontrer. Si vous
       savez pour quelle société, dans quel secteur et à quel poste travaille
       chacun des participants, vous pourrez préparer des conversations
       intéressantes.
    -  Fixez des objectifs. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez
       réaliser à cette conférence - parfaire vos compétences en matière de
       technologie et de leadership, rencontrer de nouvelles personnes ou
       trouver des fournisseurs. Un plan de match vous permettra de maximiser
       votre temps et d'en tirer le plus d'avantages possible.
    -  Réseautage. Réseautage. Réseautage. Profiter de l'occasion pour nouer
       des liens avec des professionnels que vous n'auriez pas la chance de
       rencontrer autrement. N'oubliez pas de vous exercer à vendre votre
       salade et d'apporter une grande quantité de cartes professionnelles.
    -  Aventurez-vous seul. Bien qu'il puisse être tentant de demeurer avec
       ses collègues, profitez de l'occasion pour rencontrer de nouvelles
       personnes. Si chaque membre de votre groupe rencontre cinq personnes,
       votre réseau s'agrandira considérablement.
    -  Proposez votre contribution. Vous possédez un savoir-faire
       professionnel intéressant ou une bonne connaissance du secteur?
       Soumettez votre candidature comme conférencier. Vous vous présenterez
       comme un spécialiste du sujet traité tout en acquérant de nouvelles
       compétences et en établissant de nouvelles relations.
    -  Apprenez quelque chose de nouveau. Assistez aux séances qui vous
       apprendront de nouvelles choses au lieu de celles que vous connaissez
       déjà. Gardez à jour une liste d'idées, de connaissances et de mesures
       à prendre que vous aurez apprises et qui vous serviront plus tard.
    -  Maintenez le contact. Élargissez votre réseau en communiquant avec les
       gens après le congrès. Les sites de réseautage social comme LinkedIn
       sont d'excellents moyens de demeurer branché et d'échanger les
       meilleures pratiques.
    

À propos du sondage

Ce sondage canadien a été conçu par Robert Half Management Resources. Il a été mené par un cabinet de recherche indépendant et repose sur plus de 270 entrevues téléphoniques avec des directeurs financiers provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.

Robert Half Management Resources

Robert Half Management Resources est la principale entreprise de dotation en professionnels de la comptabilité et des finances de niveau supérieur répondant aux besoins des sociétés en fonction de projets ou d'emplois temporaires. La société compte plus de 145 bureaux dans le monde et propose des services de recherche d'emploi en ligne à www.roberthalfmr.ca/.

SOURCE Robert Half Management Resources

Renseignements : Renseignements: Kristie Perrotte, (416) 350-2330, kristie.perrotte@rhi.com


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