Scouts Canada vise l'excellence en matière de sécurité des enfants et des jeunes

et dévoile deux rapports à ce sujet

OTTAWA, le 25 juin 2012 /CNW/ - Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan sur la sécurité des enfants et des jeunes, Scouts Canada dévoile aujourd'hui deux documents importants : l'examen par KPMG des dossiers liés aux suspensions et aux renvois d'animateurs de Scouts Canada de 1947 à 2011, et la mise à jour de 2012 sur la sécurité des enfants et des jeunes de Scouts Canada.

« Scouts Canada tient à rester une figure de proue en matière de sécurité des enfants et des jeunes, » a affirmé Steve Kent, le commissaire en chef et président du conseil des gouverneurs. « Au cours des sept derniers mois, nous avons travaillé très fort et avons partagé beaucoup de connaissances et d'expertise en matière de sécurité des enfants et des jeunes avec notre comité consultatif sur la protection des enfants et des jeunes et avec les nombreux autres experts dans le domaine que nous avons consultés. Ces experts ont formulé des recommandations et nous ont guidés dans la révision et l'élaboration de nos politiques et procédures, et lors du démarrage de la mise en oeuvre de notre plan sur la sécurité des enfants et des jeunes. »

Madame Melodie Bissell, présidente et directrice générale de Winning Kids, madame Gina M. Haggart, directrice de l'exploitation et vice-présidente de la prospection chez Winning Kids, madame Lisa Evanoff, responsable nationale de la formation du programme ÉduRespect de la Croix-Rouge canadienne et monsieur Rod Piukkla, vice-président des services de technologies de la police (BackCheck) ont assisté à la conférence de presse ce matin.

Le comité consultatif sur la protection des enfants et des jeunes est un comité externe d'experts qui a été mandaté par Scouts Canada pour mener un examen exhaustif des politiques et des procédures de l'organisation en matière de sécurité des enfants et des jeunes, et pour émettre des recommandations sur les mesures supplémentaires à prendre pour que les politiques de Scouts Canada répondent aux besoins actuels et futurs.

Le comité est composé d'experts de premier plan qui travaillent dans le domaine de la protection de l'enfance pour des organismes tels que la Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada, la Croix-Rouge canadienne, la Canadian Society for the Investigation of Child Abuse, la Société canadienne de pédiatrie, l'Association canadienne des chefs de police et le BC office of the Representative for Children and Youth.

« Notre objectif commun est de protéger les enfants, et nous faisons tout en notre possible pour honorer cette promesse. Ensemble, nous devons sensibiliser la population à cet enjeu critique qu'est le mauvais traitement envers les enfants, travailler à établir une coopération et élaborer des stratégies et des outils, » a ajouté Steve Kent. « Nous voulons poursuivre les relations productives que nous avons établies avec nos nombreux partenaires en matière de sécurité des enfants et des jeunes. Nous souhaitons élaborer avec eux des stratégies communes pour engager une conversation plus en profondeur à l'échelle du pays afin d'identifier des moyens pour mieux assurer la sécurité des enfants. »

Depuis 1907, Scouts Canada a fait découvrir à 17 millions d'enfants et de jeunes Canadiens tout un monde d'aventure, de plein air, d'amitiés et de plaisir. Rien n'est plus important pour notre organisation que la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes qui nous sont confiés.

Depuis des décennies, Scouts Canada agit comme un chef de file en matière de sécurité des enfants et des jeunes. Notre organisation a été la première à instaurer une politique de présélection complète des bénévoles et à adopter la règle des deux animateurs selon laquelle deux animateurs doivent être présents avec les enfants et les jeunes en tout temps. Scouts Canada est reconnue comme une organisation qui améliore constamment ces procédures en matière de sécurité.

Récemment, lorsque des questions ont été soulevées au sujet de nos politiques et procédures liées à la protection des enfants et des jeunes, Scouts Canada a adopté une approche honnête et transparente qui faisait état des bons côtés comme des moins bons côtés de l'histoire.

« Nous tenons à ce que les parents et le public canadien soient conscients de l'envergure de notre engagement à offrir un environnement sain et sécuritaire aux enfants et aux jeunes, » a dit monsieur Kent. « Et nous nous sommes engagés à constamment améliorer les politiques et les procédures en matière de sécurité de notre organisation. »

L'examen de KPMG

L'examen par KPMG des dossiers liés aux suspensions et aux renvois est un examen approfondi externe de tous les dossiers détenus par Scouts Canada en lien avec les suspensions ou les renvois d'animateurs bénévoles pour inconduite sexuelle avec des jeunes entre 1947 et 2011. L'examen des 486 dossiers de KPMG, qui s'étendent sur 64 ans, a duré sept mois et s'est concentré sur les cinq critères suivant : la gestion des dossiers, la gouvernance, la communication avec les autorités, les suspensions et les renvois, et autres observations. L'examen de KPMG a été livré à Scouts Canada le jeudi 21 juin 2012.   

Certaines des constatations de l'examen sont :

  • L'examen n'a révélé aucune intention systémique d'effacer ou de cacher des incidents de mauvais traitements.
  • Avant 2001, Scouts Canada n'avait pas de protocole ou de processus national pour organiser et conserver les dossiers qui étaient gérés et classés dans les bureaux régionaux partout au Canada. Le modèle de gouvernance décentralisée de Scouts Canada, en place avant 2001, est responsable de l'incohérence dans la gestion des dossiers importants d'un bureau à l'autre et de l'incohérence des décisions liées à la gestion des dossiers.
  • Dans 73 % des dossiers, les autorités avaient été mises au courant des incidents de mauvais traitements par Scouts Canada, ou autrement, ces dernières en avertissaient Scouts Canada. Avant 1992, cette moyenne était de 65 %, et depuis 1992 elle est de 85 %.
  • Chacun des dossiers qui étaient potentiellement liés à un cas de mauvais traitement a été transmis à la police au fur et à mesure qu'ils nous étaient signalés pendant l'examen. Étant donné que tous ces dossiers sont dans les mains des polices, aucun détail ne peut être donné pour ne pas compromettre les enquêtes.
  • En ce qui concerne les suspensions, les renvois et le signalement des dossiers d'individus qui ont été bannis ou qui ne satisfont pas aux exigences pour faire partie de l'organisation, KPMG a remarqué qu'avant 2002 Scouts Canada inscrivait régulièrement le nom des personnes suspendues au-delà du délai prescrit (180 jours). Les deux principales causes de ce retard semblent être : a) l'attente de preuves valables telles que les résultats d'une enquête policière ou une sentence judiciaire, et b) des inquiétudes concernant la responsabilité de l'organisation liée à des accusations non fondés.
  • L'examen a permis de constater plusieurs lacunes survenues dans le passé, particulièrement en raison de l'ancien modèle de gouvernance décentralisée de Scouts Canada et de l'inexistence d'un système de gestion des membres informatisé. Scouts Canada utilise actuellement un modèle centralisé sur une base informatisée de données nationale des membres. L'organisation offrira des programmes éducatifs pour les enfants et les parents au cours de l'année. Vous trouverez un petit livret informatif pour les parents au www.scouts.ca/cys/forparents

Rapport concernant la sécurité des enfants et des jeunes

Scouts Canada reconnaît ses erreurs passées, et compte bien en tirer des leçons et continuer de rester vigilant. Pour respecter les attentes d'aujourd'hui et anticiper celles de demain, Scouts Canada entend revitaliser sa culture de la sécurité et tente de la renforcer à tous les niveaux de l'organisation à l'échelle du pays.

Pour atteindre cet objectif, Scouts Canada mène un vaste examen et une mise à jour complète de ses politiques, procédures, programmes et activités liées à la sécurité des enfants et des jeunes.

Un nouveau plan sur la sécurité des enfants et des jeunes a été conçu et est actuellement en train d'être mis en œuvre pour la nouvelle année de scoutisme. Le plan contient plus de 30 mesures concrètes qui portent sur l'examen de nos dossiers passés, les politiques et procédures, la présélection des adultes, l'éducation des enfants, des jeunes et des adultes, ainsi que la communication avec ces derniers.

« Scouts Canada offrira également de nouvelles ressources éducationnelles pour approfondir les connaissances de ses jeunes membres. Nous voulons leur apprendre à assurer leur sécurité et entamer un dialogue sur la prévention des mauvais traitements. Nous ferons participer les jeunes et leurs parents à des activités qui les mettront plus en confiance et qui contribueront à renforcer notre culture de la sécurité auprès de nos membres afin que la vigilance devienne notre mot d'ordre, » a également ajouté Steve Kent. « Nous sommes prêts à offrir l'environnement le plus sécuritaire qui soit pour les enfants et les jeunes, et à travailler en étroite collaboration avec d'autres organisations jeunesse canadiennes et d'autres partenaires pour créer un meilleur système au Canada. »

Voici deux fiches de renseignements qui résument chacun des deux rapports :

  • Examen par KPMG des dossiers liés aux suspensions et aux renvois
  • Mise à jour sur la sécurité des enfants et des jeunes de Scouts Canada - juin 2012

Vous trouverez également les documents PDF des fiches de renseignements, les deux rapports et d'autres matériels sur le sujet au scouts.ca/mise-a-jour-sur-la-securite-enfants-et-jeunes/.

Scouts Canada
Scouts Canada, l'organisation jeunesse mixte la plus importante au pays, compte plus de 100 000 membres issus de diverses cultures et affiliations. Les groupes de Scouts Canada offrent des programmes dans plus de 19 langues à l'image de son paysage multiculturel. Les scouts vivent des aventures amusantes et des expériences uniques. Tout au long de leur parcours, ils deviennent des personnes débrouillardes, confiantes et polyvalentes, bien préparées à la réussite. Pour des dizaines de milliers de jeunes, l'aventure scoute est le commencement de quelque chose de grand. Pour plus d'information, visitez le scouts.ca.

Scouts Canada est un organisme à but non lucratif (Numéro d'enregistrement : 10776 1694 RR0028) qui fait partie de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

SOURCE Scouts Canada

Renseignements :

Coordonnées

John Petitti
Directeur général du marketing et des communications
Scouts Canada
Tél : 613-224-5134 ext. 271
Courriel : jpetitti@scouts.ca

Profil de l'entreprise

Scouts Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.