Scouts Canada établit un partenariat avec la Fondation l'Impériale et ExxonMobil Canada pour aider à former les futurs scientifiques canadiens

Scouts Canada reçoit un million de dollars pour élaborer des programmes pour les jeunes axés sur la science, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques

OTTAWA et SYLVAN LAKE, AB, le 8 juill. 2013 /CNW/ - Scouts Canada, la Fondation l'Impériale et ExxonMobil Canada ont annoncé aujourd'hui un engagement conjoint pour stimuler l'intérêt des jeunes scouts canadiens dans les domaines de la science, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). L'impériale et ExxonMobil Canada verseront 1 million de dollars sur cinq ans pour soutenir les programmes de Scouts Canada qui éveillent la curiosité et encouragent l'apprentissage pratique dans les domaines des STIM.

« Le programme STIM constitue une autre façon d'aider les jeunes à devenir des personnes confiantes et polyvalentes, mieux préparées à la réussite et aux défis de la vie. », a affirmé Andrew Price, commissaire en chef et président du conseil des gouverneurs de Scouts Canada. « Nous espérons qu'en offrant des activités éducatives informelles dans un environnement stimulant, nous réussirons à faire découvrir aux jeunes Canadiens une passion pour la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques. »

Le Canada est un pays qui se considère comme un chef de file en matière de science et d'ingénierie, mais les experts disent que les étudiants canadiens accusent un retard sur leurs pairs des autres pays. À la suite de ce nouveau partenariat, l'inventeur de la prochaine génération d'automobiles, de technologie numérique ou de centrale électrique pourrait être un jeune scout.

« Notre objectif est de stimuler l'imagination des jeunes », a déclaré Rich Kruger, le président-directeur général de L'Impériale. « En encourageant la nouvelle génération d'étudiants à choisir des carrières dans les métiers techniques et spécialisés, nous investissons dans leur avenir et dans l'avenir du Canada. »

Le programme STIM aidera à former les futurs scientifiques, ingénieurs et mathématiciens canadiens pour aider à répondre aux besoins grandissants des compagnies et des institutions académiques. Les STIM sont un sujet chaud ces temps-ci, un rapport 2012 du Conseil canadien des chefs d'entreprise (CCCE) indique que le Canada accuse du retard dans les disciplines liées aux STIM, avec seulement 37 % des futurs diplômés de l'école secondaire qui démontre un intérêt à suivre un cours en science lors de leurs études postsecondaires. L'étude révèle également que le Canada s'est fait devancer par d'autres pays, dont la Chine, où un diplômé universitaire sur trois pratique une discipline du génie, tandis qu'au Canada, il s'agit d'un étudiant sur dix. Une autre étude de 2012 réalisée par Parlons Sciences et Amgen Canada Inc. a déterminé que l'intérêt pour la science diminue avec l'âge. Près du tiers (27 %) des étudiants âgés de 16 à 18 ans disent ne pas être intéressés par la science.

Le programme STIM de Scouts Canada sera axé sur l'apprentissage par la pratique et visera à faire découvrir aux jeunes combien les sciences peuvent être amusantes. Les jeunes âgés de 5 à 26 ans pourront participer à des programmes pratiques et stimulants incluant la chimie, la science environnementale, les maths, la robotique et d'autres activités en lien avec la physique de la tension, de la force et de l'accélération. Les activités pourraient inclure la construction de catapultes, de tours, de tyroliennes, des projets de développement d'énergie renouvelable, la compréhension du monde des germes ou comment faire du camping sur mars.

Les essais avec le programme STIM débuteront à l'automne 2013, et le programme complet sera mis en œuvre en 2014.

Note aux médias : Nous invitons les médias à assister au lancement du programme STIM qui aura lieu à 13 h 30 HAR aujourd'hui au Jamboree scout canadien 2013 (JC 2013) au camp Woods à Sylvan Lake en Alberta. Pour obtenir les indications détaillées, visitez le Scouts.ca/cj13/event-fr.html

Le JC 2013, le plus grand rassemblement scout au Canada, fera vivre aux jeunes âgés de 11 à 14 ans, aux animateurs et aux bénévoles une semaine remplie de nouvelles expériences, d'agréables rencontres et d'aventures. Les jeunes auront entre autres la chance d'être parmi les premiers à prendre part à certaines activités STIM de Scouts Canada.

Scouts Canada
Scouts Canada est l'organisation jeunesse mixte la plus importante au pays et compte plus de 100 000 membres. Scouts Canada offre des programmes pour les enfants et les jeunes âgés de 5 à 26 ans dans plus de 19 langues à l'image de ses communautés et de son paysage multiculturel. Les jeunes scouts vivent des aventures amusantes et des expériences uniques au scoutisme. Tout au long de leur parcours, ils deviennent des personnes débrouillardes, confiantes et polyvalentes, mieux préparées à la réussite. Pour des dizaines de milliers d'enfants et de jeunes au Canada, l'aventure scoute est le début de quelque chose de grand. Pour obtenir plus d'information, visitez le Scouts.ca.

Scouts Canada est un organisme à but non lucratif (Numéro d'enregistrement 10776 1694 RR0028) qui fait partie de l'Organisation Mondiale du Mouvement scout.

L'Impériale
L'impériale est l'une des plus grandes sociétés canadiennes et l'un des joueurs les plus importants au pays dans l'industrie pétrolière. Cette entreprise est l'une des plus grandes productrices de pétrole brut, de gaz naturel et de produits pétrochimiques, la plus grande raffineuse de pétrole au pays et une importante spécialiste en commercialisation avec des réseaux d'approvisionnement et de stations-service d'un océan à l'autre.

ExxonMobil Canada
ExxonMobil Canada, une filiale d' Exxon Mobil Corporation (NYSE: XOM), est établie depuis les années 40 au Canada. La compagnie est un chef de file dans le Canada atlantique où elle opère le projet Sable en Nouvelle-Écosse. Elle est également la principale propriétaire du projet Hibernia à Terre-Neuve-Labrador (T.-N.-L.) où elle développe le projet Hebron. ExxonMobil Canada a des intérêts dans le projet Terra Nova à T.-N.-L., elle opère le projet Sable en Nouvelle-Écosse et a des actifs dans l'ouest et le nord du Canada.

SOURCE : Scouts Canada

Renseignements :

Andrea McLoughlin
Holmes Creative Communications
416-628-5609
amcloughlin@hccink.com

Profil de l'entreprise

Scouts Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.