Scouts Canada et l'Association des Scouts du Canada collaborent pour l'avenir du scoutisme au Canada

et signent une entente qui renforce et fait progresser la collaboration entre les deux organisations

QUÉBEC, le 21 sept. 2012 /CNW/ - Scouts Canada et l'Association des Scouts du Canada ont signé aujourd'hui l'entente Partenaires pour le scoutisme canadien, une entente qui vise à accroître la collaboration entre les deux organisations dans le cadre d'un partenariat qui sera bénéfique pour tous les jeunes du Canada.

Cette entente a été établie et contresignée pour la première fois en 1935 par Lord Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, et s'inscrit dans la longue histoire de partenariat entre les deux organisations afin de partager des initiatives et de favoriser le développement du scoutisme au Canada. Bien que Scouts Canada et l'Association des Scouts du Canada demeurent deux organisations distinctes, ces dernières sont toutes deux membres de lʾOMMS et souscrivent aux principes et aux valeurs du scoutisme comme définis par l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), et partagent un objectif commun; la croissance et l'épanouissement des jeunes Canadiens dans un environnement sain et agréable.

« Le Canada est unique puisqu'il compte deux organisations officielles afin de combler les divers besoins culturels de ses membres partout au Canada », affirme Steve Kent, commissaire en chef et président du conseil des gouverneurs de Scouts Canada. « Dans le cadre de cette entente, nous avons saisi l'occasion de célébrer nos différences et de réunir nos objectifs communs afin d'élaborer une vision commune et de prendre un engagement qui profitera à la société canadienne, au mouvement scout du Canada et à la croissance et à l'épanouissement des enfants et des jeunes. »

Steve Kent, commissaire en chef et président du conseil des gouverneurs de Scouts Canada et Jean-François Champagne, président du Conseil national de l'Association des Scouts du Canada ont signé l'entente le 21 septembre 2012 à Québec (Québec). Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, président d'honneur de Scouts Canada et chef scout de l'Association des Scouts du Canada, a agi à titre de témoin.    

« Cette entente crée un partenariat plutôt novateur, en matière de partage d'information, de participation aux assemblées générales annuelles et de collaboration pour les décisions importantes pour l'avenir du scoutisme », affirme Jean-François Champagne, président du Conseil national de l'Association des Scouts du Canada. « Ce genre de partenariat est difficile à mettre en place et plutôt rare, c'est pourquoi nous voulons que le travail que nous avons accompli et les leçons que nous avons apprises au cours de nos années de collaboration servent d'exemple aux autres organisations canadiennes. »

C'est une période excitante pour le scoutisme au Canada. Au cours des dernières années, Scouts Canada et l'Association des Scouts du Canada ont tous deux entrepris la revitalisation de leur organisation, notamment de leurs programmes, de leurs images de marque et de leurs uniformes. Ces projets de revitalisation ont stimulé les jeunes et entraîné une croissance du nombre de membres dans les deux organisations. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Scouts Canada, visitez le Scouts.ca, ou le scoutsducanada.ca pour obtenir plus d'information sur l'Association des Scouts du Canada.

Scouts Canada
Scouts Canada est l'organisation jeunesse la plus importante au pays, et compte plus de 100 000 membres de diverses cultures et croyances à l'échelle du Canada. Les groupes de Scouts Canada offrent des programmes dans plus de 19 langues à l'image du paysage multiculturel canadien. Les jeunes scouts vivent des aventures amusantes et des expériences uniques au scoutisme. Tout au long de leur parcours, ils deviennent des personnes débrouillardes, confiantes et polyvalentes, mieux préparées à la réussite. Pour des dizaines de milliers d'enfants et de jeunes de partout au Canada, l'aventure scoute est le début de quelque chose de grand. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le scouts.ca

Association des Scouts du Canada
L'Association des Scouts du Canada regroupe plus de 17 000 membres francophones à travers le Canada. Selon les lois et les principes du Mouvement scout, sa mission est de promouvoir et soutenir le développement intégral des jeunes Canadiens francophones afin qu'ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens jouant un rôle actif dans la société. Elle est reconnue par l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

Les personalités suivantes sont présentes dans la photo accompagnant ce communiqué :

Les membres de Scouts Canada et de l'Association des Scouts du Canada avec Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, président d'honneur de Scouts Canada et chef scout de l'Association des Scouts du Canada. De gauche à droite Christian Perreault, vice-président du Conseil national de l'Association des Scouts du Canada; Nicolas Gauvin, commissaire national et chef de la direction par intérim de l'Association des Scouts du Canada; Jean‑François Champagne, président du Conseil national de l'Association des Scouts du Canada; Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada; Steve Kent, commissaire en chef et président du conseil des gouverneurs de Scouts Canada; Michael McKay, commissaire général et directeur général de Scouts Canada; Doug Reid, sous‑commissaire national des services au programme de Scouts Canada. 

Bas de vignette : "Les membres de Scouts Canada et de l'Association des Scouts du Canada avec Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, président d'honneur de Scouts Canada et chef scout de l'Association des Scouts du Canada (Groupe CNW/Scouts Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120921_C8617_PHOTO_FR_18266.jpg

SOURCE : Scouts Canada

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias :

Marie-Hélène Giguère
Association des Scouts du Canada
marie-helene.giguere@scoutsducanada.ca
514 252-3011 poste 26

Danielle McNeil Taylor
Scouts Canada
dtaylor@scouts.ca
613-224-5134 ext.245


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.