Scott Robertson et Fiona Clement : lauréats d'une prestigieuse bourse Harkness

Corécipiendaires d'une bourse d'associés canadiens Harkness du Fonds du Commonwealth

TORONTO, 15 mai 2014 /CNW/ - La bourse d'associés canadiens Harkness 2014-2015, cofinancée par la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) et le Fonds du Commonwealth, a été remis aujourd'hui à deux professionnels de la santé. Scott Robertson, gestionnaire principal de projet, Transports médicaux, ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) des Territoires du Nord-Ouest et Fiona Clement, directrice de l'Unité d'évaluation des technologies de la santé de l'Université de Calgary, prendront part pendant 12 mois au prestigieux programme de bourses Harkness du Fonds du Commonwealth sur la pratique et les politiques de la santé.

« M. Robertson et Mme Clement sont des candidats exceptionnels aux bourses d'associés canadiens Harkness », a déclaré Robin Osborn, vice-présidente et directrice du Programme international sur les politiques de santé et l'innovation du Fonds du Commonwealth. « Nous les avons choisis tous les deux parce que ce sont des personnes de talent qui se sont engagées à produire des changements positifs dans leurs systèmes de santé et à améliorer l'accès aux soins ainsi que la qualité et l'efficacité des services de santé. » Mme Osborn assure la direction du programme de bourses Harkness depuis 1997.

Créé en 1925 par le Fonds du Commonwealth, le programme de bourses Harkness, qui s'inspire des bourses Rhodes, entend préparer la prochaine génération de chefs de file des politiques de santé dans les neuf pays participants -- Allemagne, Australie, Canada, France, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède. Des professionnels à mi-carrière ont ainsi l'occasion de  passer une année aux États-Unis pour étudier les réformes du système de santé et les grands enjeux en matière de politique de santé tant aux États-Unis qu'au Canada. Depuis 2001, ce programme tient compte de la perspective canadienne grâce à la collaboration qui s'est instaurée avec la FCASS, laquelle a commencé, en 2012, à cofinancer un programme de bourses d'associés canadiens Harkness offert à temps plein.

« La FCASS félicite M. Robertson et Mme Clement de leurs réalisations », a affirmé Maureen O'Neil, présidente de la FCASS. « Les lauréats ont une occasion unique de collaborer avec des leaders internationaux en matière de politique de santé afin d'élaborer des approches novatrices visant à renforcer la pratique et les politiques de la santé au Canada. »

Scott Robertson, nouveau conseiller de la FCASS, a joué un rôle de premier plan au sein de la Collaboration en matière de gestion des maladies chroniques que la FCASS a établie avec le MSSS des Territoires du Nord-Ouest et il s'emploie à élaborer des programmes qui seront offerts dans le cadre d'autres initiatives de la FCASS, notamment la Collaboration pan-provinciale sur les régions nordiques, rurales et éloignées. Fort de sa vaste expérience dans les domaines de l'exploitation, des politiques et de l'économétrie, il appuie l'amélioration des services de santé dans les régions nordiques et éloignées du Canada. Titulaire d'une maîtrise en économie et politique de la santé et Fellow d'Action Canada, M. Robertson occupait auparavant le poste d'agent en chef des services infirmiers au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

« Je tiens à exprimer ma gratitude à la FCASS et au Fonds du Commonwealth », a déclaré M. Robertson. « Recevoir une bourse Harkness est un honneur et une occasion formidable. »

Fiona Clement a obtenu un doctorat en recherche sur les services de santé avec spécialisation en économie de la santé de l'Université de Calgary. Elle est aussi titulaire d'une bourse de recherche postdoctorale de l'Université de Newcastle (R.-U.); ses travaux de recherche ont reçu l'appui de la FCASS et d'Alberta Innovates-Health Solutions. Elle s'intéresse en particulier à l'évaluation des technologies de la santé, aux méthodes permettant une utilisation optimale des technologies (réévaluation des technologies de la santé) et aux politiques en matière de médicaments, dont le processus décisionnel sur le remboursement et les mécanismes de compression des coûts au sein du système.

« Je suis ravie d'avoir cette chance unique de participer à un programme aussi prestigieux et important », a affirmé Mme Clement.

Les lauréats de la bourse d'associés canadiens Harkness ont été annoncés lors de la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) à Toronto. En plus de prendre part, au cours de l'année, à diverses séances d'information stratégique et visites de sites tenues aux États-Unis à leur intention, les boursiers Harkness bénéficient d'une tournée de quatre jours au Canada, organisée tous les ans en mai par la FCASS, dans le cadre de laquelle ils assistent à des séances d'information leur permettant de mieux comprendre l'organisation, le financement, la gestion et la prestation des services de santé au Canada.

La date limite pour la présentation des candidatures aux bourses d'associés canadiens Harkness 2015-2016 est le 17 novembre 2014.

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires de services de santé pour promouvoir la prestation de soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. Grâce à un investissement fédéral annuel de 10 millions de dollars, la FCASS appuie le développement d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus de 1 milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.

Le Fonds du Commonwealth est une fondation privée qui préconise un système de santé très performant offrant un meilleur accès, des services de qualité et une efficacité accrue, en particulier aux groupes les plus vulnérables de la société. Le Fonds s'acquitte de son mandat en soutenant des recherches indépendantes sur les problèmes de santé et en accordant des subventions afin d'améliorer la pratique clinique et les politiques de santé.

 

Bas de vignette : "Scott Robertson: Scott Robertson, gestionnaire principal de projet, Transports médicaux, ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) des Territoires du Nord-Ouest (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140515_C1919_PHOTO_FR_2161.jpg

Bas de vignette : "Fiona Clement, directrice de l’Unité d’évaluation des technologies de la santé de l’Université de Calgary (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140515_C1919_PHOTO_FR_2162.jpg

SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements : Paulette Roberge, Spécialiste principale en communications, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, T : 613-728-2238, poste 288, F : 613-790-1070, C : paulette.roberge@cfhi-fcass.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cfhi-fcass.ca

Profil de l'entreprise

Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.