Scierie Lebel de Cap-Chat - Le ministre Jean D'Amour salue l'attribution d'un volume de bois supplémentaire permettant la réouverture de l'usine

QUÉBEC, le 12 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, annonce au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, l'attribution d'un volume de bois additionnel de 20 000 m3 sous forme de garantie d'approvisionnement au Groupe Lebel, permettant ainsi la réouverture de son usine de sciage située à Cap-Chat.

« Les activités reprennent officiellement aujourd'hui à la scierie. Il s'agit là d'une excellente nouvelle, non seulement pour la communauté régionale gaspésienne, mais aussi pour les familles, les travailleurs et l'industrie forestière en général. J'aimerais saluer l'initiative des dirigeants de la scierie qui n'ont pas hésité à investir dans la modernisation de leurs équipements afin de rendre leur entreprise plus efficace et performante », a déclaré le ministre D'Amour.

En raison du contexte difficile, la scierie de Cap-Chat avait dû cesser ses activités en novembre 2011. Dans le cadre de son plan de relance, des travaux de modernisation comprenant, entre autres, l'installation d'une ligne de production de copeaux de feuillus durs ont été réalisés au coût de 1,5 million de dollars. Grâce à l'octroi de 20 000 m3 supplémentaires de sapin, d'épinettes, de pin gris et de mélèzes (SEPM), la table était mise pour la réouverture de l'usine de sciage du Groupe Lebel. Ce nouveau volume de bois portera sa garantie d'approvisionnement à 78 100 m3 de SEPM.

Une quinzaine de personnes sont de retour au travail à la scierie gaspésienne et ce nombre grimpe à une cinquantaine si l'on inclut les travailleurs qui effectuent la récolte et le transport en forêt. Si le marché du sciage résineux répond bien, l'entreprise envisage la possibilité d'ajouter un deuxième quart de travail, ce qui favoriserait la création de 15 nouveaux emplois. Enfin, le Groupe Lebel se verra accorder bientôt un volume ponctuel de 5 500 m3 de résineux pour sa scierie de Cap-Chat.

« Notre gouvernement travaille sans relâche à soutenir le développement de l'industrie forestière dans l'ensemble des régions du Québec. Dans cet esprit, nous sommes particulièrement heureux d'offrir un volume de bois supplémentaire au Groupe Lebel qui a réalisé un important projet d'investissement permettant de relancer son usine de sciage à Cap-Chat et d'ainsi consolider les emplois dans la région », a conclu le ministre Lessard.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir davantage sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Sources :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 

Zoé Couture

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué aux Transports et

à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre

responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et

de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Tél. : 418 643-6980

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-6980


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.