Science, on tourne! devient majeur: sa 18e édition intercollégiale lance le
défi 2010 - ATTACHE TA TUQUE!

QUÉBEC, le 18 janv. /CNW Telbec/ - Le concours scientifique et technique intercollégial Science, on tourne! célèbre sa majorité cette année, soit ses 18 ans d'existence. Le défi 2010 : ATTACHE TA TUQUE! propose la thématique de l'énergie éolienne et la Finale nationale se déroulera au Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé, samedi le 1er mai prochain. Les participants et les participantes devront construire un véhicule autonome qui effectuera le plus grand nombre de tours sur une piste circulaire en utilisant de l'énergie éolienne.

Un concours, deux étapes

Des finales locales seront organisées dans chaque collège participant au cours du mois d'avril. Ce sera l'occasion pour tous ceux et celles qui souhaitent relever le défi, de mettre leur véhicule à l'épreuve. Puis, ils tenteront de se qualifier pour représenter leur collège dans le cadre de la finale nationale à Gaspé.

Science, on tourne! c'est l'exploration et l'application des concepts scientifiques et technologiques

Depuis 18 ans, des milliers de jeunes ont relevé les défis proposés par Science, on tourne! Ils ont su combiner persévérance, rigueur et ingéniosité scientifique. Ce concours s'avère un instrument privilégié pour livrer des messages clairs et efficaces sur le caractère passionnant de la science, en plus de constituer un facteur de motivation dans la poursuite de leur projet d'études.

Des prix stimulants

Offerts lors de la finale nationale, l'équipe qui aura réussi à obtenir le meilleur score remportera le Prix du défi, soit une bourse de 1000 $ accordée à chacun des membres de l'équipe. D'autres prix, de 1000 $ chacun, seront également attribués : le Prix de l'ingéniosité, le Prix du design, le Prix du recyclage et le Prix du mérite. Deux Prix de participation, de 1000 $ chacun, seront remis à un garçon et à une fille, choisis par tirage au sort parmi les concurrents et les concurrentes des finales locales. Un Prix de la communication récompensera la qualité de la présentation orale et écrite des projets : une bourse-voyage d'une valeur de 1500 $ sera remise à chaque membre de l'équipe gagnante pour participer au Futuroscope de Poitiers, en France, à l'automne 2010.

Quant au Prix coup de cœur du jury, assorti d'une bourse de 1000 $, il sera remis à l'équipe qui aura touché particulièrement les membres du jury.

De plus, plusieurs bourses d'études seront tirées au sort parmi l'ensemble des participants et des participantes à la finale nationale. D'abord, celle offerte par l'Université Laval correspondant à une gratuité de droits de scolarité pour les deux premières années d'études au moment d'une inscription à un programme de baccalauréat jusqu'à un maximum de 60 crédits (valeur maximale de 4000 $), ensuite celles accordées par l'École Polytechnique de Montréal, 2 bourses d'une valeur de 1 500 $ chacune et finalement, 3 bourses offertes par l'École de technologie supérieure dont la somme est équivalente en droits de scolarité d'une valeur de 1000 $ pour chaque membre de l'équipe. Par ailleurs, Québec Science offrira un abonnement d'un an à son magazine à l'enseignant ou à l'animateur socioculturel qui aura appuyé les équipes gagnantes. L'Association francophone pour le savoir remettra à chaque membre de l'équipe gagnante une inscription gratuite au Congrès de l'ACFAS qui se déroulera à l'Université de Montréal du 10 au 14 mai 2010.

Les critères d'évaluation de tous les prix sont disponibles sur le site Internet de Science, on tourne!

Des commanditaires exceptionnels

Appuient Science, on tourne! : le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Hydro-Québec, le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium, l'Ordre des technologues professionnels du Québec, l'Office franco-québécois pour la jeunesse, Home Hardware, l'Université Laval, le Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé, la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le TechnoCentre éolien Gaspésie-les-Îles, la Fédération des cégeps du Québec, l'École Polytechnique de Montréal, l'Ordre des ingénieurs du Québec, l'Association des cadres des collèges du Québec, l'École de technologie supérieure, Québec Science, l'Association francophone pour le savoir et le Secrétariat à la jeunesse.

Le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP)

Organise le concours scientifique en collaboration avec les partenaires suivants : le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé, le Collège Dawson, le Collège Gérald-Godin, le Cégep de l'Outaouais, le Cégep régional de Lanaudière à l'Assomption, le Collège Shawinigan, LVM-Technisol et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec.

Pour de l'information sur l'édition 2010 ou pour consulter les archives du concours, visitez le site Internet de Science, on tourne! à l'adresse suivante : www.sot.cdsp.qc.ca.

SOURCE SCIENCE, ON TOURNE!

Renseignements : Renseignements: Céline Loiselle, coordonnatrice du concours, (418) 688-8310 p. 2359, cloiselle@cegep-fxg.qc.ca

Profil de l'entreprise

SCIENCE, ON TOURNE!

Renseignements sur cet organisme

CENTRE DE DEMONSTRATION EN SCIENCES PHYSIQUES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.