Schéma de couverture de risques en sécurité incendie - Bonification et optimisation des services offerts aux citoyens

MONTRÉAL, le 7 juill. 2016 /CNW Telbec/ - En vertu de la Loi sur la sécurité incendie, la Ville de Montréal a déployé son schéma de couverture de risques en sécurité incendie pour le territoire de l'agglomération dès 2009. La mise en œuvre du schéma, initialement prévue sur un horizon de cinq ans, a permis la réalisation et l'implantation de différents programmes en conformité avec les objectifs et les exigences du ministère de la Sécurité publique.

« La mise en œuvre du schéma de couverture de risques en sécurité incendie a doté l'agglomération de Montréal d'une offre de services de qualité et uniformisée en sécurité incendie. Son application a permis de rehausser le niveau de service offert aux citoyens et de maximiser les différentes ressources afin d'assurer une couverture plus efficace du territoire en cas d'incendie », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Le schéma a pavé la voie à d'importantes améliorations en matière de sécurité incendie en abordant de front trois volets : la prévention, l'intervention et l'alimentation en eau. Il permet d'offrir un service en sécurité incendie encore mieux adapté aux réalités de la métropole », a ajouté Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique.

Les efforts consentis à ce projet sont importants et, à ce propos, ce sont les citoyennes et les citoyens de l'agglomération de Montréal qui en bénéficient directement. Les mesures prévues au schéma ont notamment permis d'uniformiser la réglementation en sécurité incendie avec l'adoption du Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal et de 16 règlements sur la prévention des incendies pour chacune des villes liées de l'agglomération.

Le schéma a également doté le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) de programmes optimisés en prévention. Il a généré des investissements dans les mesures d'autoprotection du service ainsi que dans ses bâtiments et ses ressources d'intervention. « La construction de deux nouvelles casernes dans les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, jumelée à un programme d'acquisition et de remplacement des unités d'intervention, a permis un rehaussement du niveau de qualité de la flotte de véhicules et de la couverture du territoire. Des mesures opérationnelles supplémentaires en matière d'alimentation en eau dans certains secteurs de l'ouest de l'île ont également été mises en place afin que le combat incendie soit optimal », a souligné M. François Massé, directeur du SIM.

Mentionnons que la quasi-totalité des mesures prévues au schéma de couverture de risques en sécurité incendie de l'agglomération de Montréal ont été réalisées. Seule la mise en service d'un centre de formation satellite pour les pompiers prévu dans l'ouest de l'île n'a pas été complétée. Le report de la construction de ce centre en 2015-2017 n'occasionne aucun impact sur la sécurité des citoyens, sur le niveau de qualité des interventions, sur l'offre de services du SIM ou sur la formation du personnel.

Notons que le SIM travaille sur la planification de la phase 2 de son schéma de couverture de risques, et ce, en continuité avec les exigences de la Loi en sécurité incendie

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif



Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Mélanie Drouin, chargée de communication, Service des communications, 514 872-4340


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.