Scénario gouvernemental de renouvellement de la gouvernance scolaire - Une base de travail intéressante selon la FCPQ

QUÉBEC, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est désireuse de discuter de tout scénario concernant la gouvernance scolaire, y compris celui rapporté hier dans le journal La Presse.

« C'est un bon départ. Nous pouvons certainement trouver dans ce modèle, une partie des fondations sur lesquelles les partenaires du réseau pourront asseoir un nouveau type de gouvernance scolaire », selon la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

« Il s'agit d'une ébauche et nous n'en connaissons pas les fins détails. Mais ce scénario semble se traduire par une révision des pouvoirs des parents dans la gestion scolaire de leur milieu. Cela correspond également à la demande de nos instances. Voilà selon nous, la démonstration d'une évolution logique de la gouvernance scolaire, souhaitée par nos instances, vers une démocratie locale de type participative », a indiqué la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

Toujours selon la présidente de la FCPQ : « cette hypothèse de travail semble maintenir  aux gens du milieu les pouvoirs d'intervenir dans les écoles. Voilà qui est cohérent avec les positions que nous avons toujours tenues au sujet de la gouvernance locale dans le réseau scolaire public ».

Toutefois, il ne faut pas oublier l'essentiel : ces changements doivent être bénéfiques et être accompagnés de modifications à la loi permettant de réelles décisions, de réelles marges de manœuvre à tous les niveaux, et cela de manière à assurer les meilleures décisions possible en vue de la réussite des élèves.

Madame Payne précise : « qu'avant de prendre une position définitive sur ce scénario comme sur tout autre modèle de gouvernance possible, il faut en connaître les modalités de fonctionnement. C'est à la présentation du projet de loi que nous pourrons juger l'arbre à ses fruits ».

La présidente de la FCPQ conclut que : « dans la mesure où près de 81 % des commissaires élus en novembre 2014 ont aussi œuvré comme parents engagés au sein de comités scolaires, le temps est maintenant venu de construire un modèle consensuel avec ceux-ci ainsi qu'avec avec tous les partenaires du réseau. Nous devrions être tous ensemble capables de nous concerter pour le seul bénéfice des élèves ».

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ):

La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d'assurer la qualité de l'éducation offerte aux enfants.

 

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements : Jean-François Gilbert, Téléphone : 418-667-2432, Cellulaire : 581-985-2359, Courriel : communications@fcpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.