SC EnergoNuclear S.A. et Énergie atomique du Canada limitée signent un
contrat

Une étape importante est franchie vers la réalisation du projet d'investissement des unités 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cernavoda

BUCAREST, le 8 févr. /CNW/ - SC EnergoNuclear S.A. (EnergoNuclear) et Énergie atomique du Canada limitée (EACL) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un important contrat pour évaluer la viabilité technique et commerciale, ainsi que pour planifier le projet d'investissement des unités 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cernavoda, en Roumanie, actuellement en phase préparatoire.

En vertu du contrat, EACL fournira des services d'experts-conseils en sûreté et en génie nucléaires afin de déterminer les exigences de la réalisation du projet lié aux unités 3 et 4 de la centrale de Cernavoda. Plus précisément, EACL effectuera diverses activités comme la conception, l'autorisation et l'évaluation de l'infrastructure existante et des conditions de sécurité.

La collaboration fructueuse entre la Roumanie et le Canada en énergie nucléaire remonte à la conception du réacteur CANDU 6 pour les unités 1 et 2 déjà en service. La prolongation de cette collaboration entre EnergoNuclear et EACL constitue la nouvelle preuve d'un engagement envers le rendement et la sécurité, comme l'illustrent les unités 1 et 2, et d'un désir de valoriser les investissements dans un domaine prioritaire dans le respect des mêmes critères de sûreté et de fiabilité pour les unités 3 et 4.

La technologie CANDU du Canada a contribué à la vigueur du secteur de l'énergie nucléaire de la Roumanie et s'est révélée être un actif économique d'importance pour ce pays. La technologie CANDU accroît en outre l'autonomie énergétique de la Roumanie, puisque c'est cette dernière qui produit le combustible nucléaire et l'eau lourde.

"Ce contrat marque une étape importante vers la réalisation des unités 3 et 4", a déclaré Dan Ionescu, directeur général, EnergoNuclear S.A. "Les unités 1 et 2, qui sont en service depuis 2007, assurent déjà 20 pour cent de l'approvisionnement en électricité de la Roumanie et sont à l'origine d'avantages économiques considérables, d'emplois bien rémunérés et d'entreprises dérivées dans ce secteur. Une fois achevées, les nouvelles unités permettront d'accroître de manière notable nos capacités en énergie nucléaire et offriront à la région de nouvelles et importantes possibilités sur le plan de l'économie et de l'emploi."

"EACL, qui est présente en Roumanie depuis le début des années 1980, a joué un rôle de premier plan dans l'établissement d'une infrastructure nucléaire sur le marché roumain. Nous sommes ravis de collaborer avec EnergoNuclear dans le but de renforcer la capacité nucléaire de la Roumanie", a indiqué le président-directeur général d'EACL, Hugh MacDiarmid. "Notre réacteur CANDU 6 est le réacteur le plus performant au monde avec un facteur de charge cumulée de presque 90 pour cent, et nous croyons que les unités 3 et 4 nous permettront de maintenir cet excellent dossier de rendement."

SC EnergoNuclear S.A.

EnergoNuclear SA est détenue à 51 % par l'entreprise de services collectifs roumaine Nuclearelectrica SA dans le cadre d'une coentreprise avec divers partenaires, soit l'entreprise de services collectifs tchèque CEZ, GDF-Suez de France, Enel d'Italie, RWE Power d'Allemagne, Iberdrola d'Espagne et l'aciérie ArcelorMittal. L'entreprise a été constituée en mars 2009 afin d'entreprendre la construction, la mise en service et l'exploitation de deux nouveaux réacteurs à la centrale nucléaire de Cernavoda, en Roumanie.

EACL

Énergie atomique du Canada limitée est une entreprise intégrée de technologie nucléaire qui offre ses services, partout dans le monde, aux sociétés de services publics exploitant l'énergie nucléaire. Fondée en 1952, EACL conçoit et construit des produits issus de la technologie CANDU, notamment le réacteur CANDU 6, dont le rendement dépasse celui de toutes les autres technologies utilisées dans le monde, et le réacteur CANDU avancé (ACR-1000). Les 5 000 employés d'EACL sont spécialisés dans les domaines de pointe suivants : soutien en recherche et développement (R et D), services nucléaires, conception et ingénierie, gestion de la construction, technologie spécialisée, remise à neuf, gestion des déchets et déclassement pour les produits de réacteurs CANDU. Pour obtenir de plus amples renseignements sur EACL et sur la technologie des réacteurs CANDU, veuillez consulter le site Web de l'entreprise à l'adresse www.aecl.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, Tél.: (905) 403-7457

Profil de l'entreprise

Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.