Saxenda(MD) a démontré un profil d'efficacité et d'innocuité similaire pour tous les stades de gravité de l'obésité

VANCOUVER, le 6 mai 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, les résultats regroupés des essais SCALEMC Obesity and Prediabetes, et SCALEMC Diabetes ont été présentés lors du 13Congrès international sur l'obésité (ICO). Cette analyse post-hoc a démontré qu'à la 56semaine, les gens atteints d'obésité ou qui présentaient un excès de poids, avec comorbidités et traités par SaxendaMD comme traitement d'appoint à un régime hypocalorique et à une augmentation de l'activité physique, avaient un effet généralement constant sur la perte de poids et certains facteurs de risque liés au poids dans les scores de base du Système d'Edmonton pour évaluer le stade de l'obésité (EOSS pour Edmonton Obesity Staging System) 1. EOSS est un système qui évalue les stades de la maladie, classe la gravité de l'obésité en fonction de l'évaluation clinique des problèmes de santé liés au poids, de la santé mentale et de la fonction physique2.

À la 56e semaine, une perte de poids supérieure a été observée chez les gens atteints d'obésité ou présentant un excès de poids, avec ou sans diabète de type, traités par SaxendaMD par rapport au placebo et ce de façon cohérente dans tous les scores de base EOSS1. De plus, les améliorations des facteurs de risque cardiométabolique (y compris HbA1c, pression systolique et paramètres lipidiques) et la fonction physique étaient supérieures chez ceux traités par SaxendaMD par rapport au placebo, et ce, une fois de plus, de façon cohérente dans tous les scores de base EOSS1.

Pour cette analyse, un score de base EOSS variant entre 0 et 4, en fonction des données disponibles sur les comorbidités liées à l'obésité, a été attribué aux individus. Un score EOSS de 0 indiquait aucunes comorbidités liées à l'obésité ou aucuns facteurs de risque, alors qu'un score de 4 indiquait une invalidité grave due à des comorbidités liées à l'obésité ou à des facteurs de risque.

« Au lieu de se servir de l'IMC, mesure traditionnelle de l'obésité, nous avons élaboré le système EOSS comme outil pour décrire la santé globale des gens atteints d'obésité ou présentant un excès de poids dans le but de mieux soutenir les décisions de gestion du poids en pratique clinique », a dit le Dr Arya Sharma, Université de Calgary, Canada, et chercheur de l'essai SCALEMC. « Dans cette analyse, nous avons remarqué que SaxendaMD a entraîné une perte de poids et des améliorations des comorbidités liées au poids chez les gens atteints d'obésité peu importe la gravité de leur maladie. »

SaxendaMD était généralement bien toléré et les effets secondaires observés étaient conformes aux essais antérieurs sur la liraglutide3. Dans les scores EOSS, les taux de l'ensemble des événements indésirables étaient similaires. La fréquence du pouls a augmenté avec SaxendaMD (1,9-2,6 bpm) par rapport au placebo (-3,9-0,9 bpm; différence du traitement 2,0-6,5 bpm, p<0,05)1.

À propos de l'obésité                                                                                                
L'obésité est une maladie qui nécessite une gestion à long terme. Elle est associée avec de nombreuses conséquences sanitaires de taille et une diminution de l'espérance de vie4,5,6. Les comorbidités liées à l'obésité comprennent le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l'apnée du sommeil obstructif et certaines formes de cancer5,7,8. C'est une maladie complexe et multifactoriielle qui est influencée par des facteurs génétiques, physiologiques, environnementaux et psychologiques9.   

La hausse de la prévalence de l'obésité à l'échelle mondiale est un enjeu de santé publique ayant de graves conséquences financières sur les systèmes de soins de santé. En 2014, 13 pour cent des adultes, soit approximativement 600 millions d'adultes, étaient atteints d'obésité10. Au Canada, environ 25 % des adultes, soit à peu près 6,5 millions de personnes, sont atteintes d'obésité11. On estime que le fardeau économique de l'obésité au Canada varie entre 4,6 milliards de $ et 7,1 milliards de $ sur une base annuelle12.

À propos du Système d'Edmonton pour évaluer le stade de l'obésité (EOSS pour Edmonton Obesity Staging System)
Le système EOSS classe les gens atteints d'obésité selon une échelle à 5 points, en fonction de la gravité de l'obésité, de l'évaluation clinique de problèmes de santé reliés à l'obésité, de la santé mentale et de la qualité de vie :

  • Un score « 0 » EOSS = aucun signe de facteurs de risque liés à l'obésité, symptômes physiques, symptômes psychologiques, ou limites fonctionnelles
  • Un score « 1 » EOSS = de légers symptômes physiques liés à l'obésité, symptômes psychologiques, ou limites fonctionnelles
  • Un score « 2 » EOSS = présence de comorbidités liées à l'obésité établies (comme l'hypertension, le diabète de type 2, l'apnée du sommeil, l'ostéoarthrite) nécessitent une intervention médicale, symptômes psychologiques modérés ou limites dans les activités de vie quotidienne
  • Un score « 3 » EOSS = comorbidités liées à l'obésité considérables avec atteinte des organes cibles comme une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral, symptômes psychologiques considérables, limites fonctionnelles ou déficience du bien-être
  • Un score « 4 » EOSS = maladie en phase terminale grave due aux comorbidités liées à l'obésité, symptômes psychologiques très invalidants, limites fonctionnelles ou déficience du bien-être2

À propos de SaxendaMD  

Pris une fois par jour, SaxendaMD (liraglutide) est un analogue du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) qui présente 97 % de similitude avec le GLP-1 humain naturel, une hormone libérée en réponse à l'ingestion de nourriture13. Comme le GLP-1 humain, SaxendaMD régule l'appétit en augmentant la sensation de plénitude et de satiété, tout en réduisant la sensation de faim et la consommation potentielle d'aliments, ce qui mènera à la diminution de l'apport calorique. Comme les autres agonistes du récepteur du GLP-1, le liraglutide stimule la sécrétion d'insuline et réduit la sécrétion de glucagon en fonction de la glycémie3. Ces effets peuvent donner lieu à une baisse de la glycémie. SaxendaMD a été évalué dans le cadre du programme d'essais cliniques de phase III SCALEMC (Satiety and Clinical Adiposity−Liraglutide Evidence).

Au Canada, SaxendaMD est indiqué comme traitement d'appoint à un régime hypocalorique et à une augmentation de l'activité physique pour la gestion du poids à long terme chez les patients adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial de 30 kg/m2 ou plus (obésité), ou de 27 kg/m2 ou plus (excès de poids) en présence d'au moins une maladie liée au poids (comme l'hypertension, le diabète de type 2 ou la dyslipidémie) et après l'échec d'une intervention de gestion du poids14.

Des instructions sont données sur toutes les étiquettes qu'il faut abandonner le traitement par SaxendaMD si un seuil précis de perte de poids n'est pas atteint après une certaine période de temps.

À propos du programme de développement clinique SCALE™
Le programme de développement de phase 3 de Novo Nordisk, intitulé SCALEMC, examine l'efficacité du liraglutide à 3 mg pour la gestion du poids. SCALEMC (Satiety and Clinical Adiposity - Liraglutide Evidence) consiste en quatre essais multinationaux, comparatifs avec placebo : SCALE™ Obesity and Prediabetes, SCALE™ Diabetes, SCALE™ Sleep Apnoea et SCALE™ Maintenance. Ces essais portaient sur plus de 5 000 personnes qui présentaient un excès de poids (IMC ≥ 27 kg/m2) et en présence de comorbidités comme l'hypertension, la dyslipidémie, l'apnée obstructive du sommeil ou le diabète de type 2 ou qui présentaient un excès de poids (IMC ≥30 kg/m2), avec ou sans comorbidités. Les essais faisaient également appel à un régime hypocalorique et à une augmentation de l'activité physique.

Les résultats clés de tous les essais du programme de développement clinique SCALEMC ont été publiés; d'autres données seront également présentées et publiées en 2016.

À propos de Novo Nordisk Canada
Novo Nordisk Canada est une filiale de Novo Nordisk a/s, une société internationale de soins de santé avec plus de 90 ans d'innovation et de leadership dans les soins aux diabétiques. Ce patrimoine nous a donné l'expérience et les capacités qui permettent également d'aider les gens à vaincre d'autres maladies chroniques graves : l'hémophilie, les troubles de la croissance et l'obésité. Novo Nordisk, dont le siège social se trouve au Danemark, emploie approximativement 41 000 employés dans 75 pays et commercialise ses produits dans plus de 180 pays.

L'histoire de Novo Nordisk a des racines profondes au Canada, avec les fondateurs de la société Marie et August Krogh ayant voyagé à Toronto en 1922 pour rencontrer Banting, Best, Collip et MacLeod pour discuter de la préparation d'insuline. Novo Nordisk deviendrait la première société en Europe à produire de l'insuline en 1923.

Novo Nordisk Canada emploie environ 280 personnes à son siège social de Mississauga et partout au Canada. La société est répertoriée comme l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2016 et a également reçue la distinction d'être un des meilleurs employeurs du Grand Toronto depuis 2008. Pour de plus amples renseignements, visitez www.novonordisk.ca ou suivez-nous sur Twitter @NovoNordiskCA.

Références
_____________________________

1 Sharma A FN, Padwal R, Skøth T, Jensen C, Kushner R. The efficacy and safety of liraglutide 3.0 mg for weight management are similar across baseline Edmonton obesity staging system (eoss) categories: Post hoc analysis at 56 weeks. International Congress on Obesity (ICO) 2016.
2 Padwal RS, Pajewski NM, Allison DB, Sharma AM. Using the Edmonton obesity staging system to predict mortality in a population-representative cohort of people with overweight and obesity. CMAJ : Canadian Medical Association journal / Journal de l'Association médicale canadienne. 2011;183:E1059-1066.
3 EMA. SaxendaMD (liraglutide 3 mg), résumé des caractéristiques du produit. Disponible à : http://www.ema.europa.eu/docs/en_GB/document_library/EPAR_-_Product_Information/human/003780/WC500185786.pdf. Accès : Février 2016
4 Association médicale américaine. La déclaration pour classer l'obésite comme maladie. Rapport du congrès annuel. 19 juin 2013. 
5 Guh DP, Zhang W, Bansback N, Amarsi Z, Birmingham C, Anis A. The incidence of co-morbidities related to obesity and overweight: A systematic review and meta-analysis. BMC Public Health. 2009;9:88.  
6 Peeters A, Barendregt JJ, Willekens F, Mackenbach JP, Al Mamun A, Bonneux L. Obesity in adulthood and its consequences for life expectancy: A life-table analysis. Ann Intern Med. 2003;138:24-32. 
7 Gami AS, Caples SM, Somers VK. Obesity and obstructive sleep apnea. Endocrinol Metab Clin North Am. 2003;32:869-894. 
8 Whitlock G, Lewington S, Sherliker P, Clarke R, Emberson J, Halsey J, Qizilbash N, Collins R, Peto R. Body-mass index and cause-specific mortality in 900 000 adults: Collaborative analyses of 57 prospective studies. Lancet. 2009;373:1083-1096.  
9 Wright SM, Aronne LJ. Causes of obesity. Abdom Imaging. 2012;37:730-732.  
10 WHO. Obesity and overweight factsheet no. 311. Disponible à : Http://www.Who.Int/mediacentre/factsheets/fs311/en/. Accédé en février 2016. 
11 Agence de la santé publique du Canada et Institut canadien d'information sur la santé. Obésité au Canada, 20 juin 2011 http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/oic-oac/index-fra.php Accédé en avril 2016.  
12 Agence de la santé publique du Canada Obésité au Canada : Rapport conjoint de l'agence de la santé publique du Canada et de l'Institut canadien d'information sur la santé. https://secure.cihi.ca/free_products/Obesity_in_canada_2011_fr.pdf. Accédé en avril 2016.  
13 Knudsen LB, Nielsen PF, Huusfeldt PO, Johansen NL, Madsen K, Pedersen FZ, Thogersen H, Wilken M, Agerso H. Potent derivatives of glucagon-like peptide-1 with pharmacokinetic properties suitable for once daily administration. J Med Chem. 2000;43:1664-1669.   
14 Novo Nordisk Canada SaxendaMD (liraglutide 3 mg), monographie du produit Canada. Mars 2016. Disponible à : http://www.novonordisk.ca/content/dam/Canada/AFFILIATE/www-novonordisk-ca/OurProducts/PDF/Saxenda_PM_English.pdf made available: 11 mars 2016. Accédé en avril 2016.

SOURCE Novo Nordisk Canada Inc.

Renseignements : Relations avec les médias : Jeremy Brace, 1 416 454 7556, jmbc@novonordisk.com ; Amanda Federchuk, 1 416 486 7231, amanda.federchuk@gcicanada.com ; Katrine Sperling, +45 4442 6718, krsp@novonordisk.com ; Åsa Josefsson, +45 3079 7708, aajf@novonordisk.com ; Relations avec les investisseurs : Peter Hugreffe Ankersen, +45 3075 9085, phak@novonordisk.com ; Melanie Raouzeos, +45 3075 3479, mrz@novonordisk.com ; Daniel Bohsen, +45 3079 6376, dabo@novonordisk.com ; Kasper Veje, +45 3079 8519, kpvj@novonordisk.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.