Saveurs d'ici, passion d'ici Une célébration des riches terroirs ontariens

TORONTO, Le 13 sept. 2015 /CNW/ - La LCBO est fière de lancer l'édition 2015 de sa campagne Saveurs d'ici, passion d'ici, en coopération avec VQA Wines of Ontario et Wine Country Ontario. La campagne se déroulera jusqu'au 10 octobre dans quelque 655 succursales de la LCBO en Ontario. En plus de saluer les établissements vinicoles qui font notre fierté - des établissements primés, de classe internationale -, la campagne célébrera les fruits de nos terroirs, que ce soit nos bières et spiritueux artisanaux, nos produits locaux ou nos talents culinaires.

Le 24 septembre, dans l'immeuble The Burroughes, à Toronto, les journalistes et le grand public auront l'occasion de déguster 24 vins ontariens d'appellation VQA dans le cadre d'une célébration animée par la chef et célébrité Lynn Crawford. Les gourmands et gourmets pourront se familiariser avec les régions viticoles de l'Ontario et rencontrer des vinificateurs, des chefs et des producteurs-artisans de chez nous. Les journalistes sont invités de 14 h 30 à 16 h 30. Le grand public, lui, sera le bienvenu de 18 h à 22 h. On trouvera des renseignements sur l'achat des billets sur le site http://lcbotastelocal.eventbrite.ca.

La LCBO diffusera aussi, sur son site Web, trois vidéos mettant en vedette la chef et célébrité Lynn Crawford. Dans les vidéos, Lynn fait le tour de quatre régions viticoles de l'Ontario et s'entretient avec des vinificateurs.

Tous les samedis durant la campagne Saveurs d'ici, passion d'ici, les consommateurs pourront ravir leurs sens et parfaire leurs connaissances des accords vin-mets par des démonstrations que feront des chefs locaux dans les studios culinaires de la LCBO, à divers endroits en Ontario. Inspirés du festin des récoltes de la chef Lynn Crawford, les plats seront préparés avec des condiments composés d'ingrédients ontariens et seront formidables pour l'Action de grâces. Certaines succursales de la LCBO proposeront aussi, du jeudi au dimanche, des bars de dégustation de vins VQA.

Dans le cadre de la campagne Saveurs d'ici, passion d'ici, 115 restaurants, un peu partout en Ontario, offriront des vins ontariens VQA (au verre) pour accompagner un menu spécialement conçu pour mettre en valeur des ingrédients locaux.

Tout au long de la campagne de 30 jours, les Ontariens sont encouragés à dire et à montrer, sur Facebook, Twitter et Instagram (@LCBO @winecountryont et #LCBOtastelocal), comment ils célèbrent nos terroirs.

FAITS EN BREF

  • Les ventes de vins ontariens à la LCBO ont représenté 423 millions de dollars au cours de l'exercice 2014-2015 : une hausse de près de 7 % par rapport à l'exercice précédent. Parmi les vins ontariens, ceux d'appellation VQA ont représenté 130 millions de dollars, soit une hausse de 5 % par rapport à l'exercice 2013-2014. Notons aussi que les ventes de vins VQA continuent de surpasser celles des vins importés.
  • Au cours de l'exercice 2014-2015, les ventes de vins rouges VQA ont progressé de près de 7 %. Celles des vins blancs VQA ont augmenté de près de 4 %. Les vins mousseux VQA ont affiché la plus forte croissance : une hausse impressionnante de 16 %.
  • La LCBO stocke régulièrement plus de 300 vins ontariens d'appellation VQA. Sa division Vintages en compte 27 dans son répertoire général et en offre en outre 630 dans son répertoire en ligne et son catalogue bimensuel.
  • La LCBO a ouvert 20 boutiques Nos vins et terroirs. Celles-ci sont une évocation très vivante de la beauté de nos quatre régions viticoles. On y trouve un choix hors pair de vins ontariens offerts en exclusivité, de vins difficiles à obtenir, de vins destinés à une clientèle créneau et de vins de très haut de gamme. Afin de soutenir encore davantage l'industrie vitivinicole de l'Ontario et d'offrir une activité de magasinage à valeur ajoutée, la LCBO a donné une formation spécialisée à environ 400 de ses employés pour que ceux-ci puissent bien faire connaître les vins ontariens aux consommateurs. Ce sont les leaders WOW (World of Ontario Wine).

Pour en savoir plus sur la campagne de promotion des vins ontariens Saveurs d'ici, passion d'ici ou pour trouver une activité organisée dans le cadre de la campagne ou un restaurant qui y participe, rendez-vous au site lcbo.com/local ou appelez sans frais le centre d'appels bilingue alloLCBO au 1 800 ONT-LCBO (668-5226). Le numéro ATS pour les personnes sourdes ou malentendantes est le 416 864-6898 ou le 1 800 361-3291.

SOURCE Régie des alcools de l'Ontario

Bas de vignette : "La LCBO est fière de lancer l'édition 2015 de sa campagne Saveurs d'ici, passion d'ici, en coopération avec VQA Wines of Ontario et Wine Country Ontario (Groupe CNW/Régie des alcools de l'Ontario)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150913_C5800_PHOTO_FR_495181.jpg

Renseignements : Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO, Tél. : 416 365-5909; téléc. : 416 864-6850, Courriel : jean.constantin@lcbo.com

RELATED LINKS
http://www.lcbo.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.