Save the Children, en partenariat avec la Fondation MasterCard, lance le programme « Youth in Action »

Une initiative unique de 39,8 millions de dollars vise à lutter contre l'épidémie du chômage chez les jeunes africains en leur ouvrant des portes dans le secteur de l'agriculture

TORONTO, le 12 août 2014 /CNW/ - Alors que l'Afrique abrite la plus jeune population au monde, sept des dix économies mondiales les plus dynamiques et un mouvement émergeant d'entrepreneurs, les taux de chômage du continent demeurent alarmants, en particulier chez les jeunes. Pour aider la lutte contre le chômage chez les jeunes, actuellement à 60 pour cent, et aider l'Afrique à réaliser son potentiel économique et social, Save the Children, en partenariat avec la Fondation MasterCard, a lancé « Youth in Action ». Ce programme unique combine éducation et possibilités entrepreneuriales dans le secteur agricole pour les jeunes non scolarisés en milieu rural dans cinq pays de l'Afrique, soit le Burkina Faso, l'Égypte, l'Éthiopie, le Malawi et l'Ouganda.

« L'agriculture pourrait potentiellement devenir la source de la future croissance économique de l'Afrique tout en réduisant significativement les taux de chômage et de sous-emploi du continent », explique Patricia Erb, présidente et directrice générale, Save the Children Canada. « Malgré cela, les jeunes ont hésité à entreprendre une carrière dans ce secteur. En fait, les fermiers africains représentent une population vieillissante, la plupart étant maintenant dans la soixantaine. Sans la participation des jeunes dans l'agriculture, l'avenir du continent est sombre. »

« Youth in Action » est un modèle de programme fondé sur les résultats probants qui tient compte de la situation personnelle de chaque participant, travaillant avec les familles et communautés des jeunes pour déterminer quelle voie mènera au succès le plus durable. Le programme vise à améliorer les compétences de base des participants en lecture, écriture et mathématiques, et leur fournit une formation professionnelle et entrepreneuriale pertinente leur permettant d'entreprendre et de réussir une carrière dans le secteur agricole. « Youth in Action » cherche également à aider les jeunes à comprendre et à évaluer le potentiel de leur produit commercialisable au sein de la chaîne de valeur agricole, tout en leur donnant accès aux produits et outils dont ils ont besoin pour réussir. Pour créer un modèle de programme holistique et durable, « Youth in Action » travaille en collaboration avec les gouvernements et les organisations et employeurs du secteur privé.

« Le secteur agricole emploie 65 pour cent de la main-d'œuvre africaine, mais de nombreux jeunes intéressés par un emploi significatif dans ce secteur sont encore confrontés à différents obstacles », explique Reeta Roy, présidente et directrice générale de la Fondation  MasterCard. « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Save the Children, qui permettra le développement de formations et de compétences professionnelles pertinentes au marché du travail et donnera aux jeunes non scolarisés en région rurale un accès à des possibilités d'emploi à travers le continent. Ce qui rend ce programme si unique est le fait qu'il encourage les jeunes à apprendre par la pratique et adopte une approche axée sur les jeunes pour leur assurer des moyens de subsistance durables. »

Tout au long de la durée de ce programme, « Youth in Action » travaillera avec environ 40 000 jeunes dans cinq marchés africains.  

« Nous tenons à remercier la Fondation MasterCard pour la vision et le leadership dont elle a fait preuve en reconnaissant et en saisissant cette occasion d'assurer à l'Afrique un brillant avenir », explique Madame Erb. « Save the Children est fière de ce partenariat et de son rôle auprès de Youth in Action. »

Vous trouverez de plus amples renseignements à propos de « Youth in Action » à l'adresse youthinaction.savethechildren.ca.

À propos de Save the Children
Save the Children est la plus grande organisation indépendante d'aide aux enfants au monde, livrant des programmes et améliorant des vies dans plus de 120 pays. En œuvrant pour un monde où chaque enfant obtient le droit à la survie, à la protection, au développement et à la participation, Save the Children s'est donné pour mission d'obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Utilisez les adresses suivantes pour en savoir plus : www.savethechildren.ca, @SaveChildrenCan et www.facebook.com/savethechildren.ca.

À propos de la Fondation MasterCard

La Fondation MasterCard, un organisme mondial et indépendant basé à Toronto, au Canada, possède un actif qui s'élève à plus de 9 milliards de dollars. Avec la collaboration d'organismes partenaires dans 46 pays, elle fournit à toute personne des possibilités d'apprendre et de réussir. Les programmes de la fondation favorisent l'inclusion financière et l'éducation des jeunes, surtout en Afrique. Organisme privé indépendant, la fondation a été créée en 2006 grâce à la générosité de MasterCard Worldwide lors du premier appel public à l'épargne lancé par l'entreprise en 2006. Les politiques, les activités et les décisions de financement de la Fondation sont déterminées par son propre conseil d'administration et son président et directeur général. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site www.mastercardfdn.org.

Bas de vignette : "Save the Children, en partenariat avec la Fondation MasterCard, lance le programme « Youth in Action » (Groupe CNW/Save the Children)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140812_C1635_PHOTO_FR_4800.jpg

Bas de vignette : "Sam, 18 ans (Kasese, Ouganda), participant au programme « Youth in Action », travaille dans le champ de sa famille (Groupe CNW/Save the Children)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140812_C1635_PHOTO_FR_4801.jpg

SOURCE : Save the Children

Renseignements : Kelly Olive, Veritas Communications, 416-640-4153/647-501-9152, olive@veritasinc.com

Profil de l'entreprise

Save the Children

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.