SAUVONSNOSFRENES.CA - Un site pour lutter collectivement contre l'agrile du frêne

TERREBONNE, QC, le 28 avril 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Terrebonne a procédé aujourd'hui au dévoilement de son tout nouveau site Internet dédié à la lutte à l'agrile du frêne, une action de plus qui s'inscrit dans son plan d'intervention mis sur pied en 2014. « Notre administration démontre une fois de plus qu'elle est proactive pour faire face à ce défi de taille. C'est une situation qui touche plusieurs municipalités au Québec et à Terrebonne, nous sommes en mode action », a déclaré le maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille.

« L'agrile est un insecte venu d'Asie qui s'attaque à nos frênes et qui peut causer des dommages irréparables à notre couvert arboricole. C'est donc dire qu'il peut décimer des pans entiers de notre canopée et on comprendra pourquoi, comme administration responsable et engagée envers notre environnement, nous voulons nous donner les outils collectifs pour contrer cette menace », a expliqué M. Stéphane Berthe, conseiller municipal et président de la Commission de l'environnement, du développement durable et du transport collectif.

La population : un allié essentiel

Le conseiller municipal a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de travailler collectivement, invitant la population à s'informer et à agir de concert avec la Ville. « Notre objectif : sensibiliser les citoyens et mettre en œuvre différentes actions qui nous aideront collectivement à freiner la prolifération de l'agrile. Le site sauvonsnosfrenes.ca est conçu pour être polyvalent et axé sur l'action. C'est aussi un outil pour notre population qui, nous le répétons encore aujourd'hui, est un allié essentiel sans lequel nous ne pourrons pas agir efficacement », d'ajouter le conseiller municipal.

L'appel est donc lancé aux citoyennes et aux citoyens afin qu'ils prennent le temps de découvrir le site, d'y naviguer et de se familiariser avec son contenu. Même les citoyens qui n'ont pas de frênes sur leurs terrains pourront découvrir différents gestes qu'ils peuvent poser pour participer à la lutte collective.

Le site : un outil polyvalent axé sur la compilation de données et l'action collective

Construit pour permettre une navigation simple et efficace, le tout nouveau site s'adresse aux citoyens, aux entreprises et aux propriétaires de boisés privés. Il regorge d'informations claires et pertinentes sur l'agrile, sa propagation et les impacts négatifs qui en découlent.  

Les utilisateurs pourront y consulter des cartes interactives régulièrement mises à jour, un calendrier d'activités et ils pourront également s'inscrire à titre de bénévoles pour remplir divers mandats au sein de leurs quartiers.

Inscrire ses frênes sur le site et bénéficier d'un traitement à moindre coût.

Le site permet d'identifier les frênes sur le territoire. Les propriétaires ayant ce type de feuillus sur leurs terrains pourront les inscrire à notre registre, une action importante, facile à faire, qui permettra à la Ville de dresser un vaste portrait de la situation sur son  territoire. « Le site permettra également de s'inscrire aux traitements de vos frênes. Depuis l'année dernière, nous offrons la possibilité de vous inscrire à un programme vous donnant accès à des traitements à moindre coût. Vous paierez moins cher que des particuliers, car nous avons fait un appel d'offres et avons obtenu du fournisseur qu'il vous fasse bénéficier du même prix. Mais il faut s'inscrire dès maintenant sur le site », a conclu M. Berthe.

Gestion des branches et des résidus

Dans le but de limiter la propagation de l'agrile du frêne sur le territoire, la Ville de Terrebonne a également mis sur pied une nouvelle collecte des branches de feuillus. Du 23 avril au 4 juin, les citoyens devront donc maintenant communiquer avec le Service de l'environnement et de l'hygiène du milieu au 450 492-5620 pour la collecte, à leur domicile, des branches de feuillus dans les 5 à 10 jours ouvrables. La collecte des résidus verts est de retour comme chaque année, mais ne récupérera plus les résidus de branches de feuillus. Pour plus d'information concernant ces collectes, les citoyens peuvent visiter le ville.terrebonne.qc.ca ou le sauvonsnosfrenes.ca.

Cinq étapes à suivre

Les citoyens sont invités à suivre cinq étapes simples afin de limiter la propagation de l'agrile du frêne sur le territoire :

 

  1. Identifier ses frênes;
  2. Inscrire ses frênes en ligne;
  3. Surveiller ses frênes;
  4. Traiter ou abattre son frêne selon le degré d'infestation de l'agrile;
  5. Disposer convenablement des branches de frêne en utilisant la collecte prévue à cet effet.

Réglementation à venir sous peu

La Ville adoptera, lors du prochain conseil municipal, la réglementation pour encadrer la gestion de l'agrile du frêne sur les terrains privés de la Ville de Terrebonne. Dès son adoption, les citoyens seront dans l'obligation de traiter ou d'abattre tout frêne atteint de l'agrile.

 

 

SOURCE VILLE DE TERREBONNE

Renseignements : Karinne Trudel, Conseillère en communications, Direction des communications, Ville de Terrebonne, 450 961-2001, poste 1497


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.