Sauver des femmes et des enfants : Plan Canada souligne un travail qui transforme des vies

Plan Canada et le ministre Paradis présentent ce que le leadership canadien permet d'accomplir pour les mères et les enfants dans les pays en développement

TORONTO, le 28 mai 2014 /CNW/ - La vie de milliers de femmes et de millions d'enfants a été sauvée - et le combat contre la pauvreté mondiale a fait des progrès - grâce au leadership du Canada dans la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Aujourd'hui, Plan Canada a présenté les résultats préliminaires de son travail en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) financé par le Canada, en compagnie de l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie et de Mme Laureen Harper.

« Des progrès considérables ont été réalisés partout dans le monde pour les mères et leurs enfants depuis les quatre dernières années », mentionne Rosemary McCarney, présidente et chef de la direction de Plan Canada. « Et pourtant, chaque année dans le monde, près de 293 000 femmes meurent encore durant la grossesse et l'accouchement et 6,3 millions d'enfants meurent avant leur cinquième anniversaire de maladies et de complications souvent évitables. Il est crucial que nous poursuivions notre lancée et que nous maintenions le cap afin que les femmes, les nouveau-nés et les enfants survivent et puissent s'épanouir. »

« La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants est la priorité du Canada en matière de développement », mentionne le ministre Paradis. « Le Premier ministre Harper s'est fait le champion de la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement depuis le lancement de l'initiative Muskoka en 2010 pour s'attaquer à cet enjeu. En tant que ministre du Développement international et de la Francophonie, je suis fier de faire partie d'une initiative qui reflète les valeurs canadiennes les plus profondes et de collaborer avec des partenaires tels que Plan Canada. Ensemble, nous pouvons éliminer des morts évitables parmi les femmes, les enfants et les nouveau-nés et sauver des millions de vies qui sont en jeu. »

Lors d'un événement qui a lieu aujourd'hui à Toronto - dans le cadre du lancement du sommet du gouvernement canadien à Toronto du 28 au 30 mai 2014 Sauver chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée - Plan Canada a présenté l'impact de son travail qui transforme des vies depuis 2010 dans plus de 2 700 communautés difficiles d'accès dans sept pays en développement.

Jusqu'à maintenant, l'intervention de Plan dans les sept pays a permis à 256 952 femmes de recevoir des soins de santé essentiels avant, durant ou après l'accouchement, et à 641 857 nourrissons et enfants de recevoir des vaccins, des médicaments et des traitements pour les garder en vie.

Le travail de Plan dans cinq pays (Bangladesh, Éthiopie, Ghana, Mali, Zimbabwe) démontre des résultats préliminaires remarquables, notamment :

  • Le pourcentage de femmes qui ont reçu des soins d'un intervenant qualifié en matière de santé au moins quatre fois durant leur grossesse a passé de 45,5 % à 63,2 %.

  • Le pourcentage de femmes et de bébés qui ont reçu des soins de santé dans les trois jours après l'accouchement a passé de 38,7 % à 54,5 %.

  • Le pourcentage d'enfants qui ont été vaccinés contre la rougeole a passé de 41 % à 65,7 %.

  • Le pourcentage de naissances vivantes avec l'intervention d'un personnel qualifié en matière de santé a passé de 50,3 % à 56,1 %.

  • Plus de 63 000 travailleurs de la santé ont été formés en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

En Tanzanie, le pourcentage de mères qui ont reçu des soins postnatals dans les trois jours après l'accouchement grâce aux programmes de Plan a passé de 30 % à 71 %.

Parmi les participants à l'événement aujourd'hui : l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État, Affaires étrangères et consulaires; Mme Hélène Laverdière, porte-parole en matière de développement international; Mme Kirsty Duncan, critique libérale sur le développement international; des membres de communautés et des travailleurs de la santé de la Tanzanie et du Zimbabwe qui bénéficient du travail de Plan pour venir en aide aux mères et à leurs enfants; des membres du Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants; des représentants des 25 500 bienfaiteurs canadiens qui ont appuyé directement les programmes de Plan Canada en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants; et de jeunes défenseurs locaux qui participent activement au travail de Plan.

La présence de participants représentant une vaste gamme d'intervenants, notamment des députés de tous les partis, témoigne du vif intérêt et de l'appui envers ce travail vital.

« Le Canada demeure engagé à améliorer la santé des mères et des enfants dans le monde et nous espérons pouvoir compter sur le leadership continu du Canada pour sauver la vie des femmes et des enfants les plus vulnérables, surtout ceux qui vivent dans des régions éloignées et dans des conditions difficiles comme des zones sinistrées ou des régions déchirées par la guerre », explique Mme McCarney. « Près d'un siècle d'expérience en développement nous a appris que lorsqu'on améliore les conditions de vie des gens au bas de l'échelle socio-économique - comme celles des femmes et des enfants pauvres - des familles, des communautés et des nations entières en profitent. »

En 2010, le Canada a lancé l'initiative Muskoka, laquelle a mobilisé plus de 7 milliards de dollars pour l'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays les plus pauvres du monde. Ce judicieux investissement reflète également les valeurs de millions de Canadiens qui appuient ce travail indispensable. À titre de partenaire de mise en œuvre, Plan Canada a aidé des communautés à bâtir des cliniques, à former des travailleurs de la santé et à investir dans des équipements et dans des interventions simples qui transforment des vies - des vaccins, des moustiquaires, des solutions réhydratantes et des médicaments d'usage courant - pour sauver la vie de millions de femmes et d'enfants partout dans le monde.

Rosemary McCarney, présidente et chef de la direction de Plan Canada, et docteure Dorothy Shaw ont coordonné la mise en œuvre du Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (CAN-SMNE) en 2010. Le Réseau est composé de plus de 70 organisations partenaires canadiennes qui travaillent ensemble dans plus de 1 000 régions dans le monde pour améliorer la vie des femmes et des enfants les plus vulnérables.

Au sujet de Plan et du mouvement Parce que je suis une fille
Fondée en 1937, Plan est l'une des plus anciennes et importantes organisations internationales de développement au monde, travaillant en partenariat avec des millions de gens partout dans le monde pour mettre fin à la pauvreté mondiale. Sans but lucratif, indépendante et ouverte à toutes les confessions et cultures, Plan n'a qu'une seule priorité : améliorer la vie des enfants. Parce que je suis une fille est le mouvement mondial de Plan pour mettre fin à l'inégalité de genre, promouvoir les droits des filles et sortir des millions de filles - et tous ceux qui les entourent - de la pauvreté. Rendez-vous à plancanada.ca et parcequejesuisunefille.ca pour en apprendre davantage.

SOURCE : Plan Canada

Renseignements :

Contacts pour les médias :
Dena Allen, directrice principale, Médias et relations publiques, Plan Canada
Tél. : 416 920-1654, poste 326  |  Cell. : 416 723-6340  |  dallen@plancanada.ca

Abigail Brown, directrice principale, Médias et relations publiques, Plan Canada
Tél. : 416 920-1654, poste 277  |  Cell. : 647 971-3764  |  abrown@plancanada.ca

Profil de l'entreprise

Plan Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.