Saumon atlantique - La rétention des grands saumons est autorisée sur plusieurs rivières à partir d'aujourd'hui

QUÉBEC, le 1er août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce qu'il est permis, dès aujourd'hui, de capturer et de garder des grands saumons, soit ceux mesurant 63 centimètres ou plus, sur plusieurs rivières ou parties de rivières de la province. Il s'agit de cinq rivières situées en Gaspésie, soit les rivières Saint-Jean, Dartmouth, Madeleine, Sainte-Anne et Cap-Chat. On compte aussi deux rivières dans le Bas-Saint-Laurent, les rivières Matane et Mitis, et  quatre rivières sur la Côte-Nord, les rivières du Gros Mécatina, Napetipi, Saint-Paul et du Vieux-Fort.

Tel que le prévoit le Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026, si la rétention des grands saumons est permise sur ces rivières à compter du 1er août, c'est que celles-ci ont atteint leur cible de gestion au cours des dernières années et que les analyses des montaisons de la saison en cours indiquent que cette cible pourra encore être atteinte en 2016. Les populations de saumon de ces rivières sont suivies rigoureusement et les modalités de pêche pourraient être adaptées au besoin.

Par ailleurs, la récolte de grands saumons était déjà autorisée sur certains tronçons  ou sur l'ensemble des rivières suivantes : Natashquan, Moisie, Saint-Jean (Côte-Nord), York, Causapscal, Aux Feuilles, Koksoak, À la Baleine et George. Pour obtenir plus d'information sur la réglementation en vigueur, les pêcheurs sont invités à consulter le mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/.

Le Québec a mis en place un système de gestion basé sur une approche de précaution et adapté à la situation de chaque rivière. Ainsi, les populations de saumon les plus vulnérables sont protégées, alors que les populations saines sont exploitées de façon optimale et durable au grand plaisir des adeptes de cette pêche sportive et au bénéfice des futures générations de pêcheurs de saumon. Du 1er août jusqu'à la fin de la saison, les pêcheurs peuvent conserver de grands saumons sur un total de 20 rivières au Québec, une opportunité unique en Amérique.

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S.O.S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp. Ce service est  gratuit et confidentiel.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :

Jacques Nadeau

Coordonnateur médias

Direction des communications

Tél. : 418 643-8609, poste 3071

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 643-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.