SaskTel et Bell concluent une entente de partage de réseau sans fil

Les clients auront accès au réseau sans fil le plus vaste et le plus
    rapide au Canada

MONTRÉAL et REGINA, le 28 oct. /CNW/ - SaskTel et Bell ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont conclu une entente de partage de réseau sans fil qui permettra le déploiement rapide de services sans fil et de données de la prochaine génération par l'intermédiaire des technologies UMTS (système de télécommunications mobiles universelles) et HSPA (accès par paquets en liaison à haut débit). Les clients profiteront ainsi de services d'itinérance améliorés au Canada et ailleurs dans le monde, et auront accès à une vaste gamme de nouveaux appareils sans fil évolués.

Bell avait annoncé les plans de son réseau de la prochaine génération en octobre 2008 et, récemment, elle faisait savoir qu'elle sera en mesure de lancer son réseau HSPA en novembre, soit des mois à l'avance sur le calendrier prévu et à temps pour les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, dont elle est un Grand partenaire national et le partenaire exclusif en matière de télécommunications. Avec l'annonce d'aujourd'hui, le nouveau réseau HSPA offrira un accès mobile haute vitesse à 94 % de la population canadienne, et ce, sur 1,4 million de kilomètres carrés. Le tout nouveau réseau, qui couvrira plus de 21 000 villes et localités canadiennes, desservira les localités rurales et plus éloignées comme les régions urbaines, de sorte que l'accès mobile rapide sera offert tout aussi bien à la ferme et au chalet qu'à la ville.

"Cette nouvelle entente de partage de réseau avec SaskTel nous permettra d'offrir rapidement et de façon rentable le réseau sans fil le plus vaste et le plus rapide au pays à encore plus de Canadiens", a déclaré Wade Oosterman, président de Bell Mobilité et chef de la gestion de la marque pour Bell.

SaskTel avait annoncé ses plans pour un réseau de la prochaine génération dans le cadre de son programme d'investissement réseau de 2009, qui assurera une couverture Internet haute vitesse de 100 % en Saskatchewan ainsi qu'une couverture cellulaire de 98 %. Le réseau UMTS-HSPA de SaskTel sera lancé au milieu de 2010, et son déploiement devrait prendre fin en 2011.

"SaskTel a continuellement amélioré son réseau sans fil en Saskatchewan afin de fournir à ses clients des services de pointe, a indiqué Robert Watson, président et chef de la direction de SaskTel. Notre entente avec Bell optimisera notre investissement de 172 millions $ par le déploiement des technologies sans fil UMTS et HSPA et apportera de nouveaux avantages à nos clients, dont une itinérance améliorée et une vaste gamme de nouveaux appareils sans fil."

Le nouveau réseau sera bâti sur la plus récente infrastructure HSPA, fournie par les partenaires Nokia Siemens Networks et Huawei Technologies. Cette initiative assurera également une transition harmonieuse vers la technologie LTE (Long Term Evolution), norme émergente à l'échelle mondiale en matière de réseaux de quatrième génération (4G), lorsqu'elle sera disponible.

À propos de SaskTel

Saskatchewan Telecommunications Holding Corporation (SaskTel) est le premier fournisseur de services de télécommunications complets en Saskatchewan, avec un chiffre d'affaires annuel de 1,138 milliard $ et plus de 1,3 million de connexions clients, y compris plus de 510 000 accès sans fil, 555 000 accès réseau sur fil, 216 000 accès Internet et 70 000 abonnés du service de télévision Max(MC). L'entreprise offre un vaste éventail de produits et services de télécommunications, dont des services concurrentiels de voix, de données, Internet, de divertissement, de sécurité nationale, de messagerie, cellulaires, de données sans fil et d'annuaire. En outre, SaskTel International offre des solutions logicielles et des services-conseils en matière de projets dans divers pays. En 2008, SaskTel a contribué à hauteur de plus de 610 millions $ à l'économie de la Saskatchewan par ses dépenses auprès de fournisseurs basés en Saskatchewan et ses commandites d'organismes sans but lucratif. SaskTel et ses filiales en propriété exclusive comptent environ 5 000 employés. Pour plus d'information sur SaskTel, visitez www.sasktel.com.

À propos de Bell

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada, offrant aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services de télévision directe par satellite Bell Télé, le service local et interurbain Bell Téléphonie, les services IP-large bande ainsi que les services des technologies de l'information et des communications. Bell est fière d'être un Grand partenaire national et le partenaire exclusif en matière de télécommunications des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca; pour plus d'information sur BCE, visitez le site www.bce.ca.

SOURCE SaskTel

Renseignements : Renseignements: Claire Fiset, Bell Relations avec les médias, (514) 870-4739, claire.fiset@bell.ca; Darcee MacFarlane, SaskTel Corporate Communications, (306) 777-4441, darcee.macfarlane@sasktel.sk.ca