SAS dévoile un outil puissant pour lutter contre le blanchiment d'argent

La toute nouvelle solution SAS® Anti-Money Laundering accroît l'efficacité des enquêtes et permet de gagner du temps

CARY, Caroline du Nord, le 28 févr. 2012 /CNW/ - Les banques peuvent maintenant être plus efficaces tout en améliorant la qualité et la gestion de leurs enquêtes et de leurs rapports sur les activités financières suspectes grâce à la toute dernière version du logiciel SAS Anti-Money Laundering. Les améliorations apportées par le chef de file en matière de logiciels et de services d'analyse d'affaires comprennent des analyses prévisionnelles, une console bonifiée de déclaration réglementaire et de nouvelles techniques de notation fondée sur les risques. 

« L'accroissement de la qualité des alertes grâce aux analyses prévisionnelles constitue une amélioration importante du processus par rapport à la démarche classique de suivi des transactions, explique Rodney Nelsestuen, directeur principal de la recherche à CEB TowerGroup. Cela permet aux institutions de diminuer les résultats faussement positifs, de réduire la fatigue des analystes et d'améliorer la qualité des enquêtes, des facteurs tous plus importants l'un que l'autre dans un contexte de mesures réglementaires plus rigoureuses et d'amendes plus sévères imposées en cas de surveillance insuffisante pour lutter contre le blanchiment d'argent. »

La solution SAS Anti-Money Laundering offre des analyses prévisionnelles uniques qui améliorent la qualité des alertes tout en minimisant les résultats faussement positifs, ce qui permet de réaliser des enquêtes plus efficaces et plus révélatrices. La précision de l'information permet de transformer les alertes en enquêtes avec plus de précision, permettant ainsi aux enquêteurs de se concentrer sur les risques les plus flagrants et réduisant également les coûts associés au modèle de gouvernance. 

La console de déclaration réglementaire de la solution SAS Anti-Money Laundering a été actualisée et elle est compatible avec plusieurs types de formulaires et de langages. En outre, elle interagit avec les nouveaux systèmes de classement électronique adoptés par les services mondiaux de renseignements financiers. Une interface utilisateur améliorée accélère les enquêtes en affichant tous les renseignements pertinents sur les clients en fonction des rôles, des droits et des privilèges des utilisateurs, de manière à faire ressortir les indicateurs de rendement clés selon les tendances les plus récentes.

Les banques peuvent utiliser une notation fondée sur les risques au cours du processus d'intégration grâce aux nouvelles caractéristiques de la solution SAS Anti-Money Laundering. Le processus de classification des risques évalue régulièrement le profil de risque d'un client en une seule analyse des données, en fonction du comportement transactionnel ou de liens avec des attributs de risque élevé. Cela signifie que les institutions peuvent surveiller uniquement les groupes à risque élevé. Les utilisateurs finaux peuvent modifier ou créer des scénarios à l'infini au moyen d'une interface pointer-cliquer, surveiller davantage de risques et de comportements et ignorer les comptes dignes de confiance et les parties qui ne présentent aucune menace. 

La banque Laurentienne mise sur la solution SAS® pour détecter les crimes financiers

La Banque Laurentienne a connu une importante croissance au cours des dernières années. Elle est la première banque à associer la solution SAS Anti-Money Laundering à deux autres solutions de SAS Enterprise Financial Crimes for Banking, ce qui en fait un véritable chef de file de la lutte contre les crimes financiers au Canada. 

« Nous sommes reconnus parmi nos concurrents pour notre souplesse et notre agilité, des qualités qui nous ont permis de réagir rapidement et, entre autres, d'adopter efficacement de nouveaux processus pour combattre les crimes financiers et ainsi sécuriser nos activités en croissance constante, explique René Trépanier, vice-président, Conformité, Sécurité opérationnelle. Notre objectif, en adoptant ce système, est d'obtenir rapidement un aperçu de nos différents secteurs d'activité, de façon à mieux reconnaître et identifier les fraudeurs. »

La solution SAS Anti-Money Laundering s'inscrit dans SAS Enterprise Financial Crimes for Banking, une infrastructure technologique qui permet de prévenir, de détecter et de gérer les crimes financiers dans tous les secteurs d'activité des institutions bancaires d'aujourd'hui. Plus de 100 institutions utilisent SAS pour lutter contre le blanchiment d'argent, notamment AG2R La Mondiale (France), Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ (Japon), Commonwealth Bank of Australia (Australie), Danske Bank (Suède), Forex Bank (Suède), Gazprombank (Russie), Hana Bank (Corée), HDFC Bank (Inde), Industrial Bank of Korea (Corée), Kookmin Bank (Corée), Landbouwkrediet - Crédit Agricole (Belgique), Banque Laurentienne (Canada), Medmera Bank (Suède), Northwest Federal Credit Union (États-Unis), Resona Group (Japon), Riyad Bank (Arabie saoudite), Samba Financial Group (Arabie saoudite), Samsung Securities Co. (Corée), Skandinavisk Data Center (Danemark), Soneri Bank (Pakistan), Sovereign Bank (États-Unis), Sumitomo Mitsui Banking Corporation (Japon), Union Bank (États-Unis) et Volvofinans (Suède).

À PROPOS DE SAS

SAS est le chef de file en matière de logiciels et de services d'analyse d'affaires et le plus important fournisseur indépendant du marché de la veille économique. Au moyen de solutions novatrices, SAS aide ses clients - dans plus de 55 000 établissements - à améliorer leur rendement et à générer de la valeur en prenant plus rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients du monde entier le pouvoir de savoir, THE POWER TO KNOW®.

SOURCE SAS Canada

Renseignements :

Suzanne Sprajcar
Suzanne.sprajcar@sas.com
416-307-4634

www.sas.com/presscenter

Profil de l'entreprise

SAS Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.