SAS-CSD - Négociations dans le réseau de la santé et des services sociaux -
Il n'était pas question d'accepter quelque recul que ce soit...

MONTRÉAL, le 29 juin /CNW Telbec/ - C'est en fin d'après-midi, hier, que le comité de négociation de la Section des Affaires sociales (SAS) de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) en est arrivée à une entente de principe avec les représentants du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS).

Outre les augmentations consenties à l'ensemble des salariés du secteur public, soit 7 % pour les cinq prochaines années, incluant le 1 % versé en 2015 si l'indice des prix à la consommation est supérieur aux augmentations, l'entente prévoit également une clause "croissance économique" qui pourrait représenter jusqu'à 3,5 % d'augmentation supplémentaire si la croissance du produit intérieur brut (PIB) est supérieure à celle prévue par le gouvernement.

"Ce qu'il faut retenir de cette négociation ardue, c'est que la première bataille s'est faite sur le maintien des acquis. Il était clair depuis le début que les représentants du gouvernement voulaient sabrer dans plusieurs domaines qui avaient une grande valeur à nos yeux, comme l'assurance salaire ou la définition du temps supplémentaire, pour ne nommer que ceux-là. Il n'était pas question d'accepter quelque recul que ce soit", explique Pierre Dussault, conseiller syndical à la négociation.

Lyne Duquette, présidente du SAS-CSD, tient de son côté à souligner l'aspect positif d'une entente négociée plutôt que le décret d'une loi spéciale. "Dans notre société, négocier c'est un droit. Malgré les piétinements des premières rencontres, il est toujours bon de finalement sentir le respect de l'autre. Nous aurions aimé aller plus loin sur certains sujets, comme l'aménagement du temps de travail et la rétention du personnel, mais plusieurs de ces points ont été déplacés vers le processus de négociation locale, négociation entre syndicats et établissements locaux. Des outils intéressants sont mis à la disposition des parties pour ces types d'aménagements, mais la question à se poser c'est : est-ce que ces derniers vont vouloir se les approprier?"

L'entente de principe sera soumise aux représentants du SAS-CSD le 13 juillet prochain, le tout sujet à approbation par leur assemblée générale respective.

SOURCE Centrale des syndicats démocratiques (CSD)

Renseignements : Renseignements: Jacques Désy, Service des communications CSD, 514 231-1273; Source: CSD


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.