@SantéCanada rappelle aux Canadiens de faire attention à eux par temps de #grandechaleur

OTTAWA, le 20 juin 2012 /CNW/ -

Question
C'est aujourd'hui la première journée de l'été et les Canadiens sont empressés d'aller dehors et de profiter du beau temps. Santé Canada vous rappelle de prendre les mesures appropriées pour vous protéger, ainsi que vos proches, de la chaleur accablante.

Personnes touchées
Personne n'est à l'abri des effets de la chaleur accablante sur la santé. À Vancouver en 2009 et à Montréal en 2010, pendant des périodes où il faisait très chaud, 307 Canadiens sont décédés à cause de la chaleur. Les groupes vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes de santé préexistants et celles qui n'ont pas accès à la climatisation, sont les plus à risque.

Signes et symptômes de coup de chaleur et d'épuisement attribuables à la chaleur

• Étourdissements et évanouissement;
  • Nausées ou vomissements;
  • Maux de tête;
  • Respiration et pouls rapides;
  • Soif extrême;
  • Diminution de la miction et urine anormalement foncée.

Si vous, ou une personne dont vous prenez soin, éprouvez un de ces symptômes pendant une chaleur accablante, rendez-vous sans tarder dans un endroit frais et buvez des liquides, de l'eau de préférence.

Le coup de chaleur est une urgence médicale qui doit être traitée. Composez immédiatement le 911 ou votre numéro d'urgence local si vous voyez une personne qui est inconsciente ou confuse ou qui ne transpire plus. En attendant de l'aide, déplacez la personne vers un endroit frais, versez de l'eau fraîche sur sa peau et ses vêtements et éventez-la le plus possible.

Comment se protéger contre la chaleur accablante

• Si vous avez un problème de santé ou si vous prenez des médicaments, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin si cette situation vous rend plus vulnérable à la chaleur.
  • Visitez les voisins, les amis et les membres de la famille plus âgés afin de vous assurer qu'ils sont au frais et qu'ils sont hydratés.
  • Buvez beaucoup de liquides frais, surtout de l'eau, avant même d'avoir soif afin de diminuer le risque de déshydratation. La soif n'est pas un bon indicateur de déshydratation.
  • Réorganisez ou planifiez vos activités à l'extérieur pendant les périodes les plus fraîches de la journée.
  • Portez des vêtements amples de couleurs pâles faits de tissus qui respirent.
  • Ne laissez jamais des gens ou des animaux de compagnie dans un véhicule stationné ou sous un soleil direct.
  • Passez quelques heures dans un endroit frais comme un coin à l'ombre des arbres, une piscine ou un endroit climatisé, comme un immeuble public ou un centre commercial.
  • Prenez des douches ou des bains frais jusqu'à ce que vous soyez rafraîchi.
  • Préparez des repas qui n'ont pas besoin d'être cuits au four.
  • Le jour, empêchez le soleil d'entrer en fermant les volets, les rideaux ou les stores.
  • Évitez de vous exposer au soleil. Faites-vous de l'ombre avec un chapeau à large bord qui respire ou avec un parasol.
  • Surveillez les alertes de chaleur et prêtez attention aux prévisions de mauvaise qualité de l'air. Consultez #CoteAirSante à coteairsante.ca avant d'aller à l'extérieur.

Ce que fait Santé Canada
Il est de plus en plus évident que notre climat subit des changements et que ceux-ci ont des répercussions sur la santé et le bien-être des habitants de tous les pays, y compris le Canada. Santé Canada travaille en collaboration avec des chercheurs et des décideurs de partout dans le monde dans le but de mieux comprendre la façon dont les changements climatiques peuvent influer sur la santé humaine.

En 2007, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d'aider les Canadiens à s'adapter aux changements climatiques. Santé Canada a conçu des ressources visant à aider les secteurs de la santé et de la gestion des urgences à reconnaître les périodes de chaleur accablante, à se préparer en prévision de telles périodes et à prendre des mesures d'adaptation. Parmi ces ressources, il y a des pratiques exemplaires et des leçons retenues en ce qui a trait à l'élaboration du Système d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur (SAIC), lequel vise à renforcer la capacité des collectivités pour protéger leurs membres les plus vulnérables, comme les personnes âgées et les nourrissons, de la chaleur accablante.

Par ailleurs, Santé Canada a également publié un guide technique destiné aux travailleurs de la santé qui présente de l'information générale sur la reconnaissance, le traitement et la prévention des malaises associés à la chaleur.

Contenu connexe sur le site de Santé Canada
Brochure : C'est vraiment trop chaud! Protégez-vous du temps très chaud
Brochure : Gardez les enfants à l'abri de la chaleur! Protégez votre enfant de la chaleur accablante
Brochure : Vous êtes actif quand il fait chaud. Vous êtes à risque! Protégez-vous du temps très chaud
Feuillet d'information : Votre santé et vous - La chaleur extrême et votre santé

Restez branché avec Santé Canada. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

D'autres vidéos contenant des renseignements de Santé Canada sur la chaleur accablante se trouvent sur le site Internet de MétéoMédia :

Vidéo : Chaleur et qualité de l'air
Vidéo : Comment le corps réagit
Vidéo : Les personnes âgées et la chaleur
Vidéo : Protéger les enfants de la chaleur
Vidéo : Hydratation de votre enfant
Vidéo : Chaleur accablante lors des activités
Vidéo : Se préparer à un épisode de chaleur accablante

Bas de vignette de la vidéo : "La chaleur extrême qui sévit au Canada peut être dangereuse pour votre santé. Prenez des précautions pour vous protéger et protéger vos proches. Restez au frais, hydratez-vous et allez au http://www.santecanada.gc.ca/cc pour d'autres conseils.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120620_C2530_VIDEO_FR_15336.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120620_C2530_PHOTO_FR_15336.jpg&clientName=Sant%26%23233%3B%20Canada&caption=La%20chaleur%20extr%26%23234%3Bme%20qui%20s%26%23233%3Bvit%20au%20Canada%20peut%20%26%23234%3Btre%20dangereuse%20pour%20votre%20sant%26%23233%3B%2E%20Prenez%20des%20pr%26%23233%3Bcautions%20pour%20vous%20prot%26%23233%3Bger%20et%20prot%26%23233%3Bger%20vos%20proches%2E%20Restez%20au%20frais%2C%20hydratez%2Dvous%20et%20allez%20au%20http%3A%2F%2Fwww%2Esantecanada%2Egc%2Eca%2Fcc%20pour%20d%27autres%20conseils%2E&title=SANT%26%23201%3B%20CANADA%20%2D%20%40Sant%26%23233%3BCanada%20rappelle%20aux%20Canadiens%20de%20faire%20attention%20%26%23224%3B%20eux%20par%20temps%20de%20%23grandechaleur&headline=%40Sant%26%23233%3BCanada%20rappelle%20aux%20Canadiens%20de%20faire%20attention%20%26%23224%3B%20eux%20par%20temps%20de%20%23grandechaleur

Bas de vignette : "Gardez votre enfant à l'ombre et à l'abri du soleil à l'aide d'un chapeau à large bord qui permet la circulation de l'air ou sous un parasol. (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120620_C2530_PHOTO_FR_15334.jpg

Bas de vignette : "Buvez beaucoup de liquides frais, surtout de l'eau, avant d'avoir soif afin de diminuer votre risque de déshydratation. La soif n'est pas un bon indicateur de déshydratation. (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120620_C2530_PHOTO_FR_15361.jpg

SOURCE Santé Canada