Santé mentale : les milieux de travail fortement interpellés

MONTRÉAL, le 25 janv. 2017 /CNW Telbec/ - L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés salue l'initiative de Bell de faire participer les Canadiens à une grande conversation sur la santé mentale.

L'Ordre constate que la situation de la santé mentale au travail est toujours préoccupante et que le nombre de personnes affectées par cette problématique est souvent sous-estimé.

En dépit de ce constat, il faut reconnaître que plusieurs organisations ont investi temps et ressources dans les dernières années, afin de mieux outiller les employés devant les problèmes de santé mentale, notamment en leur donnant accès à des professionnels de la santé et en instaurant des programmes d'aide aux employés et des programmes de santé et mieux-être. Ces initiatives sont des approches individuelles qui tendent à responsabiliser la personne relativement à sa santé physique et mentale.

Ces approches qui s'adressent à l'individu sont utiles et doivent être maintenues ou instaurées, si elles sont absentes. Elles doivent toutefois impérativement être appuyées par des pratiques de gestion appropriées.

Selon les plus récentes consultations effectuées auprès des travailleurs québécois et des membres de l'Ordre, les principaux facteurs qui contribuent aux problèmes de santé mentale en milieu de travail sont la surcharge de travail, les mauvaises relations interpersonnelles, un milieu de travail où l'incivilité et la violence sont présentes et une mauvaise définition des rôles et responsabilités des employés.

RH en mode écoute et action

Pour la directrice générale de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Manon Poirier, CRHA, « les pratiques de gestion qui contribuent à réduire la détresse psychologique sont connues. Il faut maintenant passer à l'action. D'ailleurs, selon un sondage, plus de 75 % des membres de l'Ordre mentionnent que la haute direction appuie les initiatives concernant la promotion et la gestion de la santé mentale dans leur organisation. C'est là un signe encourageant qu'il est possible de faire converger la logique comptable et la logique humaine vers un même objectif.» Mme Poirier poursuit en mentionnant « bien que les milieux de travail contribuent à la santé mentale des individus, il est important de prendre en compte la santé mentale d'un travailleur dans sa globalité, incluant sa vie à l'extérieur du travail.»

La santé mentale a des effets intenses sur les travailleurs

La quasi-totalité (97 %) des CRHA sondés considèrent que la présence au travail ainsi que le départ en congé de maladie d'un travailleur souffrant d'un problème de santé mentale ont des répercussions au sein de l'organisation. D'ailleurs, trois travailleurs sur 5 qualifient ces impacts d'intenses.

Le rendement des travailleurs passe par leur bien-être et des mécanismes de soutien

Pour contribuer à une bonne santé mentale de ses employés, une organisation doit mettre en place plusieurs mesures, notamment de prévention, et des mécanismes de soutien. Elle doit s'assurer notamment que les exigences d'un poste soient en lien avec les capacités d'un travailleur, encourager une gestion participative, avoir une culture qui valorise et reconnaît les travailleurs. Il est de plus essentiel que la direction entretienne un climat de respect et d'entraide.

Bell Cause pour la cause

L'Ordre invite toute la communauté RH et le public à participer à Bell Cause pour la cause. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/cause.

À propos de l'Ordre
Regroupant 10 000 membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l'avancement de ses membres CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle d'influence majeur dans le monde du travail au Québec. L'Ordre participe ainsi activement au maintien de l'équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez le portailrh.org.

 

SOURCE Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/25/c5356.html

Renseignements : Bruno Dupuis, Directeur des communications, 514 879-1636, poste 223, presse@portailrh.org

LIENS CONNEXES
http://www.portailrh.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.