Santé et sécurité du travail - En hiver, soyez vigilants : six cas d'intoxication au monoxyde de carbone en moins d'une semaine

SHERBROOKE, QC, le 12 janv. 2017 /CNW Telbec/ - À la suite de six cas d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) survenus en moins d'une semaine en Estrie, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) veut rappeler aux travailleurs et aux employeurs d'utiliser de façon sécuritaire les équipements motorisés dans des endroits fermés ou semi-fermés. Ces équipements peuvent présenter de graves dangers d'intoxication au CO provenant des gaz d'échappement.

Inodore, incolore et non irritant, le CO est un gaz asphyxiant qui peut s'avérer mortel. Selon la Direction de la santé publique, au cours des 5 dernières années, 24 cas d'intoxications au CO ont été recensés en Estrie seulement, d'où l'importance pour les utilisateurs d'appareils ou de petits outils à moteur de bien connaître les risques d'exposition. Les intoxications au CO surviennent toute l'année, mais plus particulièrement en automne et en hiver.

Le problème est réel et touche principalement le domaine de la construction, mais il se pose également en entreprise. Les appareils défectueux et la mauvaise utilisation des équipements constituent deux causes importantes d'intoxication. Le risque d'intoxication au CO provient de l'utilisation dans un espace fermé, semi-fermé ou mal ventilé d'équipements actionnés par un moteur à combustion interne tels que les génératrices, les scies, les souffleuses, les chaufferettes et les chariots élévateurs.

Cependant, de simples moyens de prévention permettent d'éviter le pire :

  • déterminer quels sont les véhicules, les équipements et les outils qui sont actionnés par un moteur à combustion interne;
  • placer les moteurs à l'extérieur du bâtiment lorsque c'est possible;
  • éviter d'utiliser plusieurs véhicules, équipements et outils simultanément;
  • au cours de la construction d'un bâtiment, monter les murs le plus tard possible;
  • ventiler les lieux de façon adéquate;
  • entretenir les moteurs et en faire le réglage régulièrement;
  • informer toute personne qui accède au lieu de travail des risques et des moyens de prévention à employer;
  • sensibiliser les travailleurs aux symptômes annonciateurs d'une intoxication au CO et aux premiers secours à prodiguer;
  • se servir d'un détecteur de CO à usage industriel pour contrôler régulièrement la qualité de l'air ambiant;
  • au besoin, porter un masque à adduction d'air ou un respirateur autonome.

L'inhalation de CO peut causer des maux de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements, des troubles de la vision et du jugement, une sensation de sommeil, de la confusion, des convulsions ou une perte de conscience. Si vous constatez l'un ou l'autre de ces symptômes, quittez les lieux en laissant les accès ouverts et appelez les services d'urgence.

Pour en savoir plus sur les dangers du monoxyde de carbone : http://www.cnesst.gouv.qc.ca/monoxyde.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

Julie Fournier, responsable des communications


CNESST - Direction régionale de l'Estrie


Tél. : 819 821-5000, poste 5041

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Julie Fournier, responsable des communications, CNESST - Direction régionale de l'Estrie, Tél. : 819 821-5000, poste 5041

LIENS CONNEXES
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.