Santé et sécurité du travail - Des statistiques sur mesure pour y voir plus clair!

QUÉBEC, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - Vous voulez en savoir davantage sur les indicateurs d'accidents du travail et de maladies professionnelles produits par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)? Dans le cadre du Forum SST à Québec, l'IRSST a lancé aujourd'hui le site Web Statistiques sur mesure qui se propose de relever ce défi. Présentant des dossiers thématiques qui mettent en valeur les études produites par l'Institut, ce site peut s'avérer fort utile pour la communauté scientifique autant que pour les partenaires du monde du travail.

Pour faciliter leur consultation ainsi que leur compréhension, ces dossiers thématiques qui s'appuient sur des données validées scientifiquement sont présentés sous différents formats (vidéos, fiches téléchargeables, documents illustrés et graphiques). La première thématique offerte dans le site porte sur Les lésions professionnelles selon le genre et vient démontrer l'importance de considérer différents éléments afin de répondre adéquatement à la question : « Au travail, est-ce que les hommes se blessent plus que les femmes?

« Depuis sa création, en 1980, l'IRSST a développé une fine expertise dans la production d'indicateurs de lésions professionnelles. En jumelant entre autres les données de la CSST avec celles de Statistique Canada, le Groupe connaissance et surveillance statistiques de l'IRSST a souvent élaboré des portraits inédits de la situation des travailleurs québécois indemnisés pour des lésions professionnelles. Or, ces indicateurs, de même que la forme sous laquelle ils étaient présentés, ne convenaient pas nécessairement aux besoins des intervenants des milieux de travail (associations sectorielles, patronales, syndicales ou professionnelles, étudiants, etc.) et pouvaient parfois être difficiles à interpréter. Pour permettre d'y voir plus clair, le projet Statistiques sur mesure jette un éclairage nouveau sur certaines situations tout en rendant largement accessibles les données les plus intéressantes compilées et analysées par nos scientifiques », a déclaré Mme Marie Larue, PDG de l'IRSST lors du lancement du site.

Graduellement, d'autres dossiers thématiques tels que les lésions professionnelles selon l'âge, le coût des lésions professionnelles et les accidents routiers au travail viendront enrichir le contenu du site Statistiques sur mesure que l'on peut consulter sans frais à www.statistiques.irsst.qc.ca

SOURCE : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

Renseignements : Jacques Millette, Responsable des affaires publiques, IRSST, 514-288-1551, poste 210

LIENS CONNEXES
http://www.irsst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.