Santé Canada saisit des produits non autorisés vendus à Mississauga, Ont.

OTTAWA, le 30 juin 2015 /CNW/ -

Problème
Santé Canada a saisi trois produits de santé non autorisés qui peuvent gravement menacer la santé des Canadiens. Ces produits, Sport X Ephedrine, DHEA 25 et Promatrix DHEA 25, étaient vendus au magasin S&H Health Foods du 2150, chemin Burnhamthorpe Ouest à Mississauga.

Produits touchés

  1. Sport X Ephedrine
  2. DHEA 25mg25
  3. Promatrix DHEA 25mg25

Personnes touchées
Les consommateurs qui ont acheté ou pris du Sport X Ephedrine, du DHEA 25 ou du Promatrix DHEA 25.

Conseils au consommateur

  • Consultez votre médecin si vous avez pris n'importe lequel de ces trois produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Lisez l'étiquette des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette de tout produit de santé dont la vente est autorisée par Santé Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN).
  • Il est possible de trouver les produits dont la vente est autorisée dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Déclarez tout événement indésirable à Santé Canada.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi les produits du magasin de détail S&H Health Foods du 2150, chemin Burnhamthorpe Ouest à Mississauga. Si d'autres détaillants ou distributeurs de ces produits sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera les Canadiens.

Contexte

La DHEA (déhydroépiandrostérone) est un médicament contrôlé qui peut entraîner un taux anormalement élevé d'hormones masculines et féminines dans l'organisme, ce qui pourrait accroître le risque de cancer de la prostate, du sein, de l'ovaire et d'autres cancers hormonaux sensibles. Les effets secondaires possibles incluent des maladies cardiovasculaires graves ainsi qu'une modification du taux de fertilité et de la production de sperme. Les personnes qui ont des antécédents d'arythmie cardiaque, de troubles de la coagulation du sang, de maladies du foie, de même que les femmes enceintes ou qui allaitent, devraient éviter de prendre de la DHEA.

La prise de produits contenant de l'éphédrine n'est pas recommandée pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, d'hypertension, d'une maladie de la thyroïde, de diabète, d'une hypertrophie de la prostate, d'anxiété, d'agitation, de glaucome (grave trouble oculaire) ou de phéochromocytome (grave trouble glandulaire) parce que la prise d'éphédra ou d'éphédrine aggrave ces troubles. Les consommateurs doivent prendre l'éphédra et l'éphédrine seulement pour l'indication recommandée, c'est-à-dire comme décongestionnant nasal, et ne devraient pas excéder la dose maximale admissible décrite dans les normes d'étiquetage de l'éphédra, de l'éphédrine et de la pseudoéphédrine à moins d'indication contraire d'un professionnel de la santé qui supervise leur traitement. Il est aussi préférable d'éviter ces produits pendant la grossesse et l'allaitement.

Pour signaler des effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/06/30/20150630_C2383_PDF_FR_431676.pdf

Renseignements : Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.