Santé Canada propose de nouvelles mesures pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens

OTTAWA, le 17 avril 2015 /CNW/ - Santé Canada prévoit proposer de nouvelles mesures et renforcer la réglementation pour favoriser une utilisation prudente des médicaments antimicrobiens, surtout de ceux qui sont jugés importants sur le plan médical, chez les animaux producteurs de denrées alimentaires. Cette initiative est essentielle pour limiter autant que possible l'émergence et la propagation de mécanismes de résistance aux antimicrobiens à l'échelle mondiale et faire en sorte que les antimicrobiens actuels conservent leur efficacité. Ces mesures, conformes à celles d'autres pays, auront pour effet de protéger la santé publique et d'assurer la salubrité des aliments.

Santé Canada a déjà accompli des progrès considérables en travaillant avec l'industrie pharmaceutique pour retirer progressivement toutes les allégations relatives à la stimulation de la croissance figurant sur des médicaments antimicrobiens importants sur le plan médical d'ici décembre 2016. De plus, le Ministère prévoit :

  • proposer que le Règlement sur les aliments et drogues soit modifié pour empêcher l'importation de médicaments vétérinaires à des fins personnelles et renforcer les mesures de contrôle de l'importation d'ingrédients pharmaceutiques actifs à usage vétérinaire;
  • continuer de travailler avec les intervenants pour accroître la surveillance vétérinaire de l'accès à tous les médicaments antimicrobiens importants sur le plan médical qui sont utilisés dans l'eau d'abreuvement et les aliments du bétail. Il faudra, à cette fin, apporter d'autres modifications au Règlement sur les aliments et drogues et au Règlement sur les aliments du bétail.

 

Ces initiatives font partie du Plan d'action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada, publié récemment, qui s'appuie sur le cadre d'action fédéral annoncé en octobre 2014. Le Ministère consultera ses partenaires et les intervenants pendant l'élaboration du projet de modification du Règlement sur les aliments et drogues et la mise en œuvre d'autres mesures concernant la résistance aux antimicrobiens.

Faits en bref

  • L'utilisation d'antibiotiques chez les animaux joue un rôle important dans le bien-être des animaux et la protection de la santé animale et humaine.
  • Avant d'autoriser la vente d'un antibiotique à usage vétérinaire au Canada, Santé Canada évalue le risque que des micro-organismes y deviennent résistants.
  • Santé Canada exige que l'étiquette des antibiotiques précise les conditions d'utilisation et porte une mise en garde concernant la résistance aux antimicrobiens.
  • Santé Canada n'a homologué aucun nouvel antibiotique utilisé comme facteur de croissance depuis plus de dix ans.
  • Le gouvernement du Canada dirige des travaux visant à prévenir et à limiter la résistance aux antimicrobiens au pays. Il collabore notamment avec ses partenaires nationaux et internationaux, dont l'Organisation mondiale de la Santé (lien : http://www.who.int/drugresistance/documents/surveillancereport/en/) (en anglais seulement) pour faire avancer la recherche ainsi que l'élaboration de politiques et de mesures législatives.

 

Citations

« Santé Canada continue de travailler avec les intervenants pour atteindre un but commun, soit limiter autant que possible l'émergence de mécanismes de résistance aux antimicrobiens à l'échelle mondiale, en mettant en place des meilleures mesures de contrôle de l'utilisation d'antimicrobiens chez les animaux producteurs de denrées alimentaires. Les mesures que nous avons annoncées aujourd'hui témoignent de notre engagement à faire face à l'important problème de la résistance aux antimicrobiens et à assurer la salubrité des aliments. »
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Les changements qu'on propose d'apporter au cadre de réglementation concordent avec les efforts déployés actuellement par l'Association canadienne des éleveurs de bétail pour favoriser une utilisation prudente des médicaments et complètent les initiatives sur la résistance aux antimicrobiens que le Conseil a entreprises pour appuyer le Cadre d'action fédéral sur la résistance aux antimicrobiens. »
Rob McNabb
Directeur général des opérations, Association canadienne des éleveurs de bétail, et
coprésident, Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d'élevage

Liens associés

Résistance et recours aux antimicrobiens au Canada : un cadre d'action fédéral
Résistance aux antibiotiques (site Web)

Matériel de sensibilisation à la résistance aux antibiotiques

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200 ; Santé Canada, Relations avec les médias : 613-957-2983 ; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.