Santé Canada lance des consultations sur le renouvellement du Programme de contribution pour les langues officielles en santé

OTTAWA, le 13 sept. 2016 /CNW/ - Santé Canada a le plaisir de lancer aujourd'hui un processus de consultation publique pour obtenir des commentaires sur la structure future du Programme de contribution pour les langues officielles en santé (PCLOS). Ce programme a pour but de donner aux communautés anglophones du Québec et aux communautés francophones d'ailleurs au Canada un meilleur accès aux services de santé.  

Santé Canada a mis sur pied ce programme en 2003 pour donner suite aux consultations menées auprès des communautés anglophones et francophones en situation minoritaire au Canada. Les commentaires reçus pendant la consultation qui vient de commencer permettront à Santé Canada de mettre en place la meilleure stratégie possible pour répondre aux besoins des communautés de langues officielles du Canada.

Les renseignements recueillis seront résumés et orienteront les discussions à venir avec les fonctionnaires, les bénéficiaires de financement et les représentants communautaires. Ce processus aidera à cerner toute nouvelle mesure qui devrait être proposée pour la prochaine phase du programme, à savoir de 2018 à 2023.   

Les membres du public, les communautés de langue officielle en situation minoritaire de partout au pays, de même que les principaux groupes d'intervenants, comme nos partenaires fédéraux et provinciaux, les professionnels de la santé et les administrateurs des services de santé, les établissements d'enseignement et les organismes qui reçoivent actuellement du financement du PCLOS ou qui en ont déjà reçu, sont invités à participer à la consultation et à soumettre leurs commentaires en ligne, par courriel ou par courrier.

La date limite pour transmettre des commentaires a été fixée au 4 novembre 2016. Veuillez vous servir du questionnaire de consultation et du document de référence qui l'accompagne.

Faits en bref

  • En mars 2013, le gouvernement fédéral a lancé la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : Éducation, immigration, communautés, qui prévoit le versement de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans à 15 ministères et organismes pour promouvoir le français et l'anglais dans la société canadienne.
  • Santé Canada a reçu 174,3 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre le Programme de contribution pour les langues officielles en santé. Les deux principaux objectifs du Programme consistent à améliorer l'accès aux services de santé dans la langue officielle minoritaire et à accroître l'usage des deux langues officielles dans la prestation des services de santé.
  • Le Programme appuie des initiatives liées au marché du travail, des stratégies de réseautage dans le domaine de la santé et des projets de services de santé. L'exécution de ces composantes nécessite la participation de toute sorte de bénéficiaires de financement, notamment : le Consortium national de formation en santé (CNFS), l'Université McGill, la Société Santé en français et le Réseau communautaire de services de santé et de services sociaux.

Liens associés

Consultation sur le renouvellement du Programme de contribution pour les langues officielles en santé  
Feuille de route pour les langues officielles du Canada

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Relations avec les médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.