Santé Canada cherche à obtenir des commentaires sur la divulgation des pénuries de médicaments

Les consultations publiques aideront à évaluer l'efficacité de l'approche actuelle

OTTAWA, le 22 mai 2014 /CNW/ - Santé Canada a lancé une période de consultations de six semaines, du 22 mai au 5 juillet 2014, pour savoir ce que pensent les patients, les fournisseurs de soins et d'autres Canadiens de l'approche de divulgation des pénuries de médicaments sur www.penuriesdemedicaments.ca. Ce site Web dirigé par l'industrie a été lancé en 2012 à la demande de la ministre de la Santé afin de fournir une source d'information sur les pénuries réelles et prévues de médicaments.

Les Canadiens sont invités à participer aux consultations en ligne à www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/consultation/drug-medic/consult_shortages-penuries-fra.php

Ce système volontaire est en place depuis deux ans, et le moment est tout indiqué pour évaluer la présente approche, pour déterminer si elle répond aux besoins du système de santé et pour tracer la meilleure voie à suivre. Les commentaires issus de ces consultations aideront Santé Canada à évaluer le rendement du système actuel.

Santé Canada travaille aussi avec l'industrie pour améliorer le signalement rapide des pénuries et abandons prévus de médicaments par les établissements pharmaceutiques. Le Ministère encourage Santé Canada, les provinces et territoires, l'industrie et les autres intervenants à agir de façon coordonnée à l'égard des pénuries de médicaments essentiels afin de réduire leur occurrence et incidence. Des consultations seront également tenues auprès d'intervenants nationaux et d'homologues internationaux de réglementation.

Faits en bref

  • Les pénuries de médicaments sont un problème complexe. Lorsque des pénuries surviennent, le système de santé doit recevoir en temps opportun de l'information exhaustive et fiable pour réagir de façon appropriée.
  • www.penuriesdemedicaments.ca est un site Web dirigé par l'industrie lancé en mars 2012 pour répondre à un besoin croissant d'information sur les ruptures de stock.
  • Les fabricants et importateurs canadiens doivent afficher les pénuries et abandons de médicaments prévus et réels sur www.penuriesdemedicaments.ca le plus tôt possible, pour que le système de santé ait amplement le temps de réagir à la pénurie. Le site continue de s'améliorer et de s'agrandir.

Citation

« Les pénuries de médicaments affectent l'ensemble du système de santé. Les gouvernements, l'industrie, les fournisseurs de soins et chaque patient ont un important rôle à jouer pour aider à trouver les meilleures solutions. Ces consultations permettront aux patients, aux fournisseurs de soins et aux professionnels de la santé de donner leur point de vue. Présentement, le système volontaire fonctionne, mais nous sommes toujours prêts à l'améliorer si c'est pour le bien des patients. »

Rona Ambrose
Ministre de la Santé

Liens connexes

Annonce de septembre 2013
www.penuriesdemedicaments.ca
Consultation publique sur la divulgation des pénuries de médicaments

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Personnes-ressources
Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.