Santé Canada autorise l'usage du vaporisateur nasal de naloxone

OTTAWA, le 3 oct. 2016 /CNW/ - Beaucoup de Canadiens et de Canadiennes sont aux prises avec des problèmes de consommation d'opioïdes et ont besoin d'avoir accès à un meilleur traitement. Chaque surdose au Canada a des répercussions sur les familles et les collectivités, et le gouvernement du Canada est déterminé à agir pour contrer les effets de ce problème grandissant.

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que Santé Canada avait approuvé le vaporisateur nasal de naloxone à titre de produit en vente libre à la suite d'un examen accéléré. La ministre avait signé le 5 juillet 2016 un arrêté d'urgence pour permettre l'importation d'une version du produit des États-Unis pendant que Santé Canada procédait à cet examen.

La naloxone peut sauver des vies lorsqu'elle est utilisée sur-le-champ en neutralisant temporairement une surdose d'opioïdes potentiellement mortelle, et la naloxone sous forme de vaporisateur nasal est considérée comme étant plus facile d'utilisation que celle sous forme injectable, surtout lorsqu'elle est administrée par des personnes qui ne sont pas des professionnels de la santé.

Grâce à l'autorisation fédérale de mise sur le marché, le fabricant peut maintenant prendre les mesures nécessaires pour mettre sur le marché le vaporisateur nasal de naloxone canadien. Entre-temps, l'arrêté d'urgence demeurera en vigueur et le produit homologué aux États-Unis continuera d'être offert au Canada pour éviter toute interruption d'approvisionnement.

Faits en bref

  • La naloxone est un médicament qui inverse les effets des opioïdes et qui peut être utilisé pour neutraliser temporairement une surdose d'opioïdes.
  • Au début de 2016, Santé Canada a proposé et mis au point des modifications à la Liste des drogues sur ordonnance pour permettre un accès sans ordonnance à la naloxone pour le traitement d'urgence des surdoses d'opioïdes.
  • Le gouvernement du Canada a récemment lancé un plan d'action relatif aux opioïdes pour combattre le mauvais usage des opioïdes. Informer la population sur les risques des opioïdes, appuyer l'amélioration des pratiques d'ordonnance, réduire la facilité d'accès aux opioïdes inutiles, soutenir l'amélioration des traitements et améliorer les données sont au cœur du plan.

Citation

« Le nombre de surdoses d'opioïdes et de décès va en augmentant partout au Canada. Cette crise exige que nous passions à l'action dès maintenant. Je suis donc fière de voir mon ministère travailler avec ses voisins des États-Unis et accélérer les homologations ici au Canada afin de fournir à des Canadiens et à des Canadiennes des traitements dont ils ont grand besoin. »
Jane Philpott
Ministre de la Santé

Produits connexes

Annonce en juillet 2016 de l'autorisation par Santé Canada d'un accès immédiat au vaporisateur nasal de naloxone 
Déclaration de Santé Canada sur la modification de la Liste des drogues sur ordonnance concernant la naloxone 
Mesures de Santé Canada pour lutter contre le mauvais usage des opioïdes

Liens associés

Arrêté d'urgence 
Avis à l'industrie de modification de la Liste des drogues sur ordonnance concernant la naloxone

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.