Santé Canada approuve une nouvelle indication de CRESTOR(R) (rosuvastatine
calcique)

L'homologation repose sur les résultats de l'étude JUPITER, qui ont montré une réduction de près de la moitié des événements cardiovasculaires

MISSISSAUGA, ON, le 17 mars /CNW/ - AstraZeneca a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé CRESTOR (rosuvastatine calcique) pour réduire le risque d'infarctus du myocarde (crise cardiaque) non mortel, d'accident vasculaire cérébral (AVC) non mortel et de revascularisation des artères coronaires chez les patients adultes n'ayant aucun antécédent connu d'événement cardiovasculaire ou vasculaire cérébral, mais présentant au moins deux facteurs de risque classiques de maladie cardiovasculaire(A).

La nouvelle indication de CRESTOR pour la prévention des événements cardiovasculaires majeurs repose sur les données de l'étude marquante JUPITER (Justification for the Use of statins in Primary prevention: an Intervention Trial Evaluating Rosuvastatin), qui ont démontré que CRESTOR à 20 mg réduisait significativement le risque relatif de crise cardiaque non mortelle (réduction de 65 %, p (moins que) 0,00001)(B), d'AVC (réduction de 48 %, p (égale) 0,003)(C) et de revascularisation des artères coronaires (réduction de 50 %, p (moins que) 0,001)(D), comparativement au placebo. On a observé une réduction de 44 % du risque d'un premier événement cardiovasculaire composant le paramètre principal de l'étude JUPITER, comparativement au placebo, chez les patients qui avaient un taux bas ou normal de cholestérol des lipoprotéines de faible densité (C-LDL), mais un taux élevé de protéine C-réactive dosée par une méthode ultrasensible (hsCRP)(E). Il s'agit là d'une réduction sans précédent du risque cardiovasculaire dans une vaste étude sur les résultats cliniques obtenus avec une statine.

"L'étude JUPITER était importante parce qu'elle remettait en question les idées acceptées antérieurement sur les maladies cardiovasculaires. En effet, elle a démontré que même les personnes dont le taux de C-LDL est faible ou normal peuvent présenter un risque d'événement cardiovasculaire, a déclaré le Dr Jacques Genest, directeur, Division de cardiologie, Centre universitaire de santé McGill. En plus des bienfaits que nous avons observés, l'étude JUPITER laisse aussi entendre que chez les personnes ayant un taux élevé de hsCRP ainsi que deux facteurs de risque ou plus, une baisse marquée du taux de C-LDL peut réduire le risque d'événements cardiovasculaires au moyen de traitements efficaces."

Même si les maladies cardiovasculaires constituent la cause principale de décès au Canada(F), près de la moitié de tous les événements cardiovasculaires surviennent chez des patients dont le taux de C-LDL (un indicateur classique du risque cardiovasculaire) est faible ou normal(G).

"Cette indication est importante, car elle clarifie la situation pour les médecins lorsque vient le temps d'établir quelles sont les options thérapeutiques pour leurs patients à risque de maladie cardiovasculaire, a affirmé Catriona McMahon, vice-présidente, Affaires médicales, AstraZeneca Canada. AstraZeneca est fière de mener des études comme JUPITER, car celles-ci fournissent de nouvelles connaissances sur les maladies cardiovasculaires qui peuvent contribuer, au bout du compte, à améliorer la vie des Canadiens."

À PROPOS DE L'ÉTUDE JUPITER:

JUPITER (Justification for the Use of statins in Primary prevention: an Intervention Trial Evaluating Rosuvastatin) était une étude d'envergure de longue durée, randomisée, à double insu et contrôlée par placebo, menée auprès de 17 802 patients (hommes de 50 ans et plus et femmes de 60 ans et plus) et visant à évaluer si la rosuvastatine à 20 mg peut abaisser le risque de crise cardiaque, d'AVC et d'autres événements cardiovasculaires majeurs chez des patients dont le taux de C-LDL est faible ou normal, mais qui présentent un risque CV accru (d'après leur âge et leur taux élevé de hsCRP). La plupart des patients présentaient au moins un autre facteur de risque, notamment l'hypertension (58 %), un faible taux de C-HDL (23 %), des antécédents familiaux de coronaropathie prématurée (16 %) ou le tabagisme (12 %). La hsCRP, un marqueur de l'inflammation, est associée à un risque accru d'événements CV d'origine athéroscléreuse.

L'étude JUPITER fait partie du vaste programme d'essais cliniques GALAXY d'AstraZeneca, conçu pour explorer d'importantes questions restées sans réponse dans la recherche sur les statines. Jusqu'ici, plus de 69 000 patients ont été recrutés dans 55 pays pour participer au Programme GALAXY.

À propos d'AstraZeneca

AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale axée sur l'innovation, qui concentre ses efforts sur la découverte, la mise au point et la commercialisation de médicaments sur ordonnance. Chef de file en gastro-entérologie, en cardiologie, en neurosciences, en pneumologie, en inflammation, en oncologie et en infectiologie, AstraZeneca a affiché des revenus de 32,8 milliards de dollars US à l'échelle mondiale en 2009.

    
    --------------------------
    (A) Monographie de Crestor, AstraZeneca, 9 mars 2010.
    (B) Ridker Paul M, et al. Rosuvastatin to Prevent Vascular Events in Men
        and Women with Elevated C-Reactive Protein. N Engl J Med 2008;
        359:2195-2207.
    (C) Ridker Paul M, et al. Rosuvastatin to Prevent Vascular Events in Men
        and Women with Elevated C-Reactive Protein. N Engl J Med 2008;
        359:2195-2207.
    (D) Données internes, AstraZeneca Inc. March 2010.
    (E) Ridker Paul M, et al. Rosuvastatin to Prevent Vascular Events in Men
        and Women with Elevated C-Reactive Protein. N Engl J Med 2008;
        359:2195-2207.
    (F) Statistique Canada, Mortalité : Liste sommaire des causes (2005).
        Paru en mars 2009;
http://www.fmcoeur.qc.ca/site/c.kpIQKVOxFoG/b.3669917/k.9F47/Statistiques.htm
    (G) Ridker PM, Rifai N, Clearfield M, Downs J, Weis SE, Miles JS, Gotto
        A. Measurement of C-reactive Protein for the Targeting of Statin
        Therapy in the Primary Prevention of Acute Coronary Events. N Engl J
        Med 2001;344:1959-1965.
    

SOURCE AstraZeneca Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Jessica Dupras, High Road Communications, (514) 908-0110, poste 314 (bureau), jdupras@highroad.com; Lee Rammage, AstraZeneca Canada Inc., (905) 804-4913 (bureau), lee.rammage@astrazeneca.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.