Santé Canada approuve STELARA® comme premier agent biologique utilisé en Amérique du Nord pour le traitement des adolescents atteints de psoriasis de sévérité modérée à élevée

STELARA®* représente une option thérapeutique efficace et pratique1pour les adultes et maintenant pour les adolescents

TORONTO, le 13 janv. 2016 /CNW/ - Janssen Inc. a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé l'utilisation de STELARA® (ustekinumab) dans le traitement du psoriasis en plaques chronique de sévérité modérée à élevée chez les patients adolescents âgés de 12 à 17 ans, dont la maladie n'est pas adéquatement contrôlée par d'autres traitements systémiques ou par photothérapie, ou en cas d'intolérance à ces traitements2.Le psoriasis est une maladie auto-immune, inflammatoire et chronique, dans laquelle les cellules de la peau se multiplient plus rapidement que la normale3. Une telle prolifération peut entraîner l'apparition de plaques rouges, surélevées et squameuses sur la peau4. Bien que le psoriasis puisse se manifester à n'importe quel âge, environ un tiers de personnes atteintes de cette maladie la présente avant l'âge de 20 ans5.

« L'efficacité et l'innocuité à long terme de STELARA® sont bien documentées chez les adultes », dit le Dr Ian Landells**, M.D., FRCPC, professeur clinique adjoint du département de pédiatrie et de médecine de l'Université Memorial de Terre-Neuve et chef clinique du service de dermatologie à Eastern Health à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador. « Il est encourageant de savoir que les adolescents ont maintenant cette option thérapeutique efficace pour les aider à prendre en charge le psoriasis, une option qui a présenté une bonne tolérabilité selon les résultats de l'étude clinique CADMUS. »

Santé Canada a approuvé STELARA® dans le traitement des adolescents atteints de psoriasis. Cette approbation repose sur les données de l'étude de phase III CADMUS, qui visait à évaluer l'efficacité et l'innocuité de STELARA® chez des patients de 12 à 17 ans atteints de psoriasis en plaques de sévérité modérée à élevée. Le critère d'évaluation principal de l'étude était la proportion de patients ayant obtenu un score PGA (à l'échelle d'évaluation globale faite par le médecin) nul ou minime (PGA = 0 ou 1) à la semaine 12. Selon les résultats obtenus à l'aide de cet outil d'évaluation du psoriasis, 69,4 % des patients ayant reçu des doses standard de STELARA® ont obtenu un score PGA de 0 ou de 1 à la semaine 126.

« Le psoriasis peut avoir des répercussions émotionnelles et sociales sur de nombreux aspects de la vie quotidienne », dit Andrew Gosse, président du Réseau canadien du psoriasis, qui est lui-même atteint de la maladie. « Le psoriasis peut avoir un effet dévastateur chez les adolescents qui en sont atteints, car ils sont à un âge charnière où l'estime de soi et la confiance peuvent être fragiles. »

STELARA® bloque l'action de deux protéines naturelles, l'interleukine 12 (IL-12) et l'interleukine 23 (IL-23), qui semblent jouer un rôle dans les maladies inflammatoires comme le psoriasis et le rhumatisme psoriasique7. STELARA® a reçu l'approbation au Canada en 2008 dans le traitement des adultes vivant avec le psoriasis8.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.janssen.com/canada/fr ou la monographie de STELARA®.

À propos du psoriasis
Le psoriasis touche 125 millions de personnes partout dans le monde, et près d'un million de Canadiens9. Il s'agit d'une maladie auto-immune inflammatoire chronique qui se manifeste sur la peau et dans les articulations10. Elle peut avoir des répercussions considérables sur la vie quotidienne et représente un important fardeau émotionnel et social11. Le psoriasis en plaques est la forme la plus courante de la maladie et se caractérise par des plaques rouges et surélevées couvertes d'écailles blanc argenté composées de cellules cutanées mortes12. Ces plaques peuvent provoquer des démangeaisons et de la douleur, et apparaissent le plus souvent sur le cuir chevelu, les genoux, les coudes et le bas du dos13.

À propos de STELARA® (ustekinumab)
STELARA®, un antagoniste entièrement humain de l'interleukine (IL)-12 et de l'IL-23, est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques chronique de sévérité modérée à élevée chez les patients adultes qui sont candidats à une photothérapie ou à un traitement systémique. Il est également indiqué dans le traitement des patients adolescents âgés de 12 à 17 ans dont la maladie n'est pas adéquatement contrôlée par d'autres traitements systémiques ou par photothérapie, ou en cas d'intolérance à ces traitements14.

STELARA® est indiqué dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif chez les patients adultes. STELARA® peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate (MTX)15.

STELARA® est administré par injection sous-cutanée. Dans le traitement du psoriasis en plaques de sévérité modérée à grave et du rhumatisme psoriasique actif chez les adultes, la dose recommandée de STELARA® est de 45 mg administrée aux semaines 0 et 4 et toutes les 12 semaines par la suite16. Les patients dont le poids corporel est supérieur à 100 kg peuvent recevoir une dose de 90 mg17. Dans le traitement du psoriasis en plaques de sévérité modérée à élevée chez les adolescents, la dose recommandée de STELARA® est déterminée selon le poids corporel, comme suit : (1) dose déterminée en fonction du poids de 0,75 mg/kg* (patients dont le poids est inférieur à 60 kg), (2) dose fixe de 45 mg (patients dont le poids est d'au moins 60 kg et inférieur ou égal à 100 kg), et (3) dose fixe de 90 mg (patients dont le poids est supérieur à 100 kg)18.

Les effets secondaires les plus fréquents associés à l'utilisation de STELARA® comprennent les infections des voies respiratoires supérieures, comme le rhume, et les maux de tête19.

Au sujet de Janssen Inc.
Chez Janssen Inc., membre du groupe Janssen Pharmaceutical Companies, nous nous employons à répondre à certains des besoins médicaux non satisfaits les plus importants dans les domaines de l'oncologie, de l'immunologie, des neurosciences, des maladies infectieuses et des vaccins, ainsi que des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Poussés par notre engagement envers les patients, nous offrons des produits, des solutions et des services novateurs dans le monde entier. Veuillez visiter le site www.janssen.com/canada/fr pour de plus amples renseignements.

* Marques de commerce utilisées sous licence.
** Le Dr Landells n'a pas été rémunéré pour un travail de presse. Il a été payé à titre de consultant pour Janssen Inc.

Références

1 Landells et al. Ustekinumab in adolescent patients age 12 to 17 years with moderate-to-severe plaque psoriasis: Results of the randomized phase 3 CADMUS study. J Am Acad Dermatol 2015;73: 594 - 603. 
2 Monographie de STELARA®. Janssen Inc., 10 décembre 2015.
3 Bien vivre avec le psoriasis. En ligne à l'adresse : http://www.mieuxvivreaveclepsoriasis.com/aproposde-psoriasis. Consulté le 18 novembre 2015.
4 Réseau canadien du psoriasis. En ligne à l'adresse : http://www.cpn-rcp.com/fr/psoriasis/. Consulté le 23 décembre 2015.
5 Organisation mondiale de la Santé. En ligne à l'adresse : http://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/EB133/B133_5-fr.pdf. Consulté le 18 novembre 2015.
6 Landells et al. Ustekinumab in adolescent patients age 12 to 17 years with moderate-to-severe plaque psoriasis: Results of the randomized phase 3 CADMUS study. J Am Acad Dermatol 2015;73: 594 - 603. 
7 Monographie de STELARA®. Janssen Inc., 10 décembre 2015.
8 Ibid.
9 Association canadienne de dermatologie. En ligne à l'adresse : http://www.dermatology.ca/fr/peau-cheveux-ongles/la-peau/psoriasis/vivre-avec-le-psoriasis/. Consulté le 15 décembre 2015.
10 Réseau canadien du psoriasis. En ligne à l'adresse : http://www.cpn-rcp.com/fr/psoriasis/. Consulté le 18 novembre 2015.
11 Bien vivre avec le psoriasis. En ligne à l'adresse : http://www.livingwellwithpsoriasis.com/fr/about-psoriasis/emotional-social-impact. Consulté le 18 novembre 2015.
12 National Psoriasis Foundation. En ligne à l'adresse https://www.psoriasis.org/about-psoriasis#type. Consulté le 19 novembre 2015.
13 Ibid.
14 Monographie de STELARA®. Janssen Inc., 10 décembre 2015.
15 Ibid.
16 Ibid.
17 Ibid.
18 Ibid.
19 Ibid.

SOURCE Janssen Inc.

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Teresa Pavlin, Janssen Inc. : 416-382-5017; Charlotte Macgregor, Edelman : 647-464-2995


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.