Santé Canada approuve l'utilisation de BYETTA® injectable comme traitement d'appoint à l'insuline glargine chez les patients adultes atteints de diabète de type 2

TORONTO, le 21 sept. 2012 /CNW/ - Eli Lilly Canada a le plaisir d'annoncer que Santé Canada a approuvé l'utilisation de BYETTA® (exénatide) injectable en association avec l'insuline glargine (avec ou sans metformine) en vue d'améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients adultes atteints de diabète sucré de type 2 et dont la glycémie n'est pas adéquatement contrôlée par l'insuline glargine (avec ou sans metformine) alliée à une saine alimentation et à la pratique d'activités physiques. L'insuline glargine est un type d'analogue de l'insuline à action prolongée utilisé pour maintenir une insulinémie stable entre les repas et pendant la nuit.

« À mesure que le nombre de Canadiens atteints de diabète de type 2 augmente, il est important de poursuivre la recherche et d'améliorer les traitements pour maîtriser ce fléau », explique le Dr Jean-Marie Ekoé, endocrinologue à l'Hôpital Hôtel-Dieu de Montréal, chef de la Clinique du pied diabétique du CHUM et président du Conseil professionnel de Diabète Québec. « Quand une alimentation saine et une activité physique régulière ne suffisent pas à améliorer la glycémie, l'ajout de BYETTA à l'insuline glargine peut aider les Canadiens atteints de diabète de type 2 à mieux prendre en charge leur affection. »

L'ajout d'une dose fixe de BYETTA, deux fois par jour avant les repas, peut améliorer le contrôle de la glycémie globale et postprandiale. Dans le cadre d'une étude clinique, les patients à qui l'on a administré BYETTA avec l'insuline glargine (seule ou en association avec la metformine) ont affiché un meilleur contrôle de leur glycémie, sans augmentation de l'incidence des hypoglycémies ni gain pondéral1.

BYETTA (exénatide) injectable
BYETTA est également indiqué en association avec la metformine ou une sulfonylurée, ou les deux, ou encore avec l'insuline glargine (avec ou sans metformine) en vue d'améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients atteints de diabète sucré de type 22. BYETTA, qui est administré par le patient sous forme d'injection à dose fixe avant le déjeuner et le souper3, fait partie d'une classe de médicaments antidiabétiques nommés agonistes du récepteur du GLP-1. Les agonistes du récepteur du GLP-1 reproduisent plusieurs effets antihyperglycémiques des incrétines4,5.

Dans les trois essais cliniques de base contrôlés par placebo au cours desquels BYETTA a été administré en association avec la metformine, une sulfonylurée ou les deux, les effets indésirables observés le plus couramment chez les patients traités par BYETTA ont été les nausées, l'hypoglycémie, les vomissements, la diarrhée, l'agitation, les étourdissements, les maux de tête et la dyspepsie. Les effets indésirables ont généralement été d'intensité légère ou modérée. Au cours de ces trois essais de base, l'incidence des nausées était dose-dépendante et celles-ci étaient plus fréquentes durant les premières semaines de traitement par l'exénatide ou après une augmentation de la dose6. Lorsque BYETTA a été employé en association avec l'insuline glargine, la fréquence et les types d'effets indésirables ont en général été à peu près les mêmes que ce qui avait été observé pendant les essais cliniques de base contrôlés par placebo sur BYETTA administré en association avec la metformine et/ou une sulfonylurée7.

Le diabète au Canada Plus de neuf millions de Canadiens sont actuellement atteints de diabète ou de prédiabète8. Le diabète est un facteur qui contribue au décès d'environ 41 500 Canadiens chaque année, et environ 80 % des personnes qui en sont atteintes mourront d'une maladie cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral9.

Eli Lilly Canada Inc. En tant qu'importante société pharmaceutique axée sur l'innovation, Eli Lilly s'applique à élargir son portefeuille toujours croissant de produits, qui figurent parmi les meilleurs de leur classe, en appliquant les résultats des toutes dernières recherches menées dans ses laboratoires partout dans le monde et en s'appuyant sur la collaboration d'éminents organismes scientifiques. Eli Lilly, dont le siège social est établi à Indianapolis, dans l'Indiana, apporte des réponses aux besoins médicaux les plus urgents par le biais de médicaments et d'informations. Eli Lilly Canada, qui a son siège social à Toronto, en Ontario, emploie plus de 500 personnes partout au pays. Pour de plus amples renseignements au sujet d'Eli Lilly Canada, consultez le site Web www.lilly.ca.

® Marque de commerce d'Amylin Pharmaceuticals, Inc., utilisée sous licence par Eli Lilly Canada Inc.

-----------------------------------
References:

1 John B. Buse, M.D., et al., Use of Twice-Daily Exenatide in Basal Insulin-Treated Patients With Type 2 Diabetes. American College of Physicians. 2011; 154:103-112.

2 Monographie de BYETTA. Indications et usage clinique. Eli Lilly Canada. 27 juillet 2012.


3 Monographie de BYETTA. Posologie et administration. Eli Lilly Canada. 27 juillet 2012.


4 Nielsen LL, Baron AD, Pharmacology of exenatide (synthetic exendin-4) for the treatment of type 2 diabetes. Curr Opinion Invest Drugs. 2003; 4:401-405.


5 Parkes DG, Pittner R, Jodka C, Smith P, Young A, Insulinotropic actions of exendin-4and glucagon- like peptide-1 in vivo and in vitro. Metabolism. 2001; 50:583-589.


6 Monographie de BYETTA. Effets indésirables. Eli Lilly Canada. 27 juillet 2012.


7 Monographie de BYETTA. Effets indésirables. Eli Lilly Canada. 27 juillet 2012.


8 Association canadienne du diabète. La prévalence et les coûts du diabète. Le nouveau visage du diabète au Canada. http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/what/prevalence/ (Consulté le 7 août 2012).


9 Association canadienne du diabète. La prévalence et les coûts du diabète. Les coûts du diabète. http://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/what/prevalence/ (Consulté le 7 août 2012).


 

 

 

SOURCE : Eli Lilly

Renseignements :

Helen Stone
Chef, Communications
Eli Lilly Canada Inc
416-693-3169 

Émilie Gentès
Capital-Image
514-739-1188, poste|ext.: 249
egentes@capital-image.com

Profil de l'entreprise

Eli Lilly

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.