Santé Canada approuve les comprimés JARDIANCE(MC) (empagliflozine) pour le traitement des adultes atteints de diabète de type 2

JARDIANCEMC est maintenant disponible au Canada

BURLINGTON, ON et TORONTO, le 30 nov. 2015 /CNW/ - Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée et Eli Lilly Canada Inc. ont annoncé aujourd'hui l'homologation par Santé Canada de JARDIANCEMC (empagliflozine) à titre de traitement d'appoint à un régime alimentaire et à l'exercice pour améliorer le contrôle glycémique chez les patients adultes atteints de diabète de type 21.

JARDIANCEMC appartient à une nouvelle classe d'agents qu'on appelle des inhibiteurs du co-transporteur du sodium-glucose de type 2 (SGLT-2). Le mécanisme d'action de ces agents diffère de celui des autres agents hypoglycémiants2. JARDIANCEMC abaisse le seuil rénal pour le glucose, ce qui réduit la réabsorption du glucose filtré par les reins et augmente l'excrétion urinaire du glucose1

 « L'homologation et la disponibilité sur le marché de JARDIANCEMC font en sorte que les médecins canadiens disposent maintenant d'une autre option pour aider les patients à mieux contrôler leur glycémie », a déclaré le Dr Alexandro Zarruk, directeur médical du West Island Metabolic Unit et interniste au Lakeshore General Hospital. « Ceci est important puisque 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 n'atteignent pas les cibles glycémiques recommandées. »

Résultats des études cliniques sur JARDIANCEMC

L'empagliflozine a fait l'objet d'études en tant qu'agent unique (monothérapie) et sous forme de traitement d'association avec d'autres agents antidiabétiques, y compris la metformine, la metformine et une sulfonylurée, la pioglitazone (avec ou sans metformine) et l'insuline basale et prandiale (avec ou sans metformine).

L'empagliflozine a également été étudiée chez des patients atteints de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires et chez des patients présentant divers degrés d'insuffisance rénale1. 

Après 24 semaines, le traitement par l'empagliflozine, administré en association avec divers traitements de fond, a entraîné des améliorations statistiquement significatives par rapport à la valeur de départ du taux d'HbA1c, de la glycémie à jeun et du poids corporel. Dans la phase de prolongation à double insu et contrôlée par placebo de ces études, les réductions du taux d'HbA1c et du poids corporel se sont maintenues jusqu'à la semaine 76. La baisse du taux d'HbA1c a été observée dans tous les sous-groupes de patients, y compris ceux répartis en fonction du sexe, de l'âge, de la durée du diabète et de l'IMC initial1.

Dans les études cliniques, la manifestation indésirable la plus courante observée avec l'empagliflozine était l'hypoglycémie dont l'incidence variait en fonction du traitement de fond utilisé dans chaque étude.  Les autres manifestations indésirables courantes comprenaient : infections des voies urinaires, mycoses génitales, augmentation des mictions, infections des voies respiratoires supérieures et dyslipidémie1.

Au sujet de JARDIANCEMC

JARDIANCEMC est indiqué1 :

  • Monothérapie : comme traitement d'appoint à un régime alimentaire et à l'exercice pour améliorer l'équilibre glycémique chez les patients adultes atteints de diabète de type 2 à qui la metformine ne convient pas en raison d'une contre-indication ou d'une intolérance;
  • Traitement d'association : pour améliorer l'équilibre glycémique chez les adultes atteints de diabète de type 2, en association avec les agents suivants : la metformine, la metformine et une sulfonylurée, la pioglitazone (seule ou avec la metformine), une insuline basale ou prandiale (seule ou avec la metformine), lorsque la metformine seule ou le traitement actuel, associé à un régime alimentaire et à un programme d'exercice, ne permet pas d'obtenir un équilibre glycémique adéquat.

La dose initiale recommandée de JARDIANCEMC est de 10 mg une fois par jour, à n'importe quel moment de la journée avec ou sans aliments. La dose peut être portée à 25 mg une fois par jour chez les patients qui nécessitent un contrôle glycémique additionnel et qui tolèrent la dose de 10 mg1.

Au sujet de Boehringer Ingelheim et d'Eli Lilly and Company

En janvier 2011, Boehringer Ingelheim et Eli Lilly and Company ont annoncé la formation d'une alliance dans le domaine du diabète portant spécifiquement sur trois molécules représentant quelques-unes des principales catégories de traitement. Cette alliance met à profit les forces de ces deux compagnies pharmaceutiques parmi les plus importantes au monde, notamment l'expérience solide de Boehringer Ingelheim dans l'innovation issue de la recherche et les solides antécédents de Lilly en matière de recherche innovatrice et son expérience dans le domaine du diabète.

En s'associant, les compagnies s'engagent à améliorer les soins aux patients atteints de diabète et à répondre à leurs besoins. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Alliance, visitez www.boehringer-ingelheim.ca ou www.lilly.ca.

Au sujet de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée

Boehringer Ingelheim se classe parmi les 20 compagnies pharmaceutiques les plus importantes au monde. Boehringer Ingelheim, dont le siège social est situé à Ingelheim, en Allemagne, compte 146 filiales à l'échelle mondiale pour un total de plus de 47 700 employés. Fondée en 1885, la multinationale familiale se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits thérapeutiques innovateurs de haute qualité pour la médecine humaine et vétérinaire.

Fidèle à sa culture, Boehringer Ingelheim s'engage à agir de manière socialement responsable en prenant part à des projets sociaux à portée internationale, tels que « Making more Health » et en faisant preuve de compassion envers ses employés. Le respect, l'équité en matière d'emploi et la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale sont à l'origine même de la coopération mutuelle. La protection et la durabilité de l'environnement sont des facteurs intrinsèques à toutes les activités de Boehringer Ingelheim.

En 2014, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes nettes d'environ 13,3 milliards d'euros. Les dépenses consacrées à la recherche et au développement représentent 19,9 % des ventes nettes.

Boehringer Ingelheim a commencé à exploiter le marché canadien en 1972 à Montréal au Québec et son siège social est maintenant situé à Burlington en Ontario. Boehringer Ingelheim compte plus de 550 employés au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.boehringer-ingelheim.ca.

Au sujet d'Eli Lilly Canada Inc.

Lilly est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé, alliant empathie et recherche dans le but d'offrir une vie meilleure aux citoyens du monde entier. Notre entreprise a été fondée il y a plus d'un siècle par le colonel Eli Lilly, un homme voué à la mise au point de médicaments de grande qualité répondant aux besoins de la population. Aujourd'hui, nous demeurons fidèles à cette mission dans tout ce que nous entreprenons. Les employés de Lilly s'efforcent de créer des médicaments révolutionnaires et d'en faire profiter ceux qui en ont besoin. Ils cherchent également à améliorer la compréhension et la prise en charge des maladies et à contribuer au bien-être de nos communautés grâce à la philanthropie et au bénévolat.

Eli Lilly Canada a été créée en 1938 à la suite d'une collaboration de recherche avec des chercheurs de l'Université de Toronto, laquelle a finalement abouti à la mise au point de la première insuline commercialisable au monde. Lilly Canada emploie maintenant plus de 500 personnes partout au pays, dans les domaines de l'oncologie, des maladies cardiovasculaires et des troubles endocriniens, de la santé des hommes et des femmes, de l'auto-immunité, de la neuroscience et du diabète. Pour en savoir plus au sujet de Lilly Canada, visitez www.lilly.ca.

RÉFÉRENCES :
1 Monographie de Jardiance. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée (21 juillet 2015).
2 Abdul-Ghani MA, DeFronzo R. inhibition of renal glucose reabsorption: A novel strategy for achieving glucose control in type 2 diabetes mellitus. Fam Pract (2008): 14(6):782-90.

SOURCE Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd.

Renseignements : Merry Garbutt, Communications de l'entreprise, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée, Courriel : merry.garbutt@boehringer-ingelheim.com, Téléphone : 905-631-4531; Helen Stone, Chef, Communications, Eli Lilly Canada Inc., Courriel : stone_helen@lilly.com, Téléphone : 416-693-3169


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.