Santé Canada approuve l'emploi de SYMBICORT(R) TURBUHALER(R) pour la maladie
pulmonaire obstructive chronique - Améliorant ainsi la qualité de vie des
patients et réduisant les exacerbations

Des études cliniques démontrent également que SYMBICORT TURBUHALER, en association avec le tiotropium, produit un soulagement rapide et une atténuation importante des symptômes matinaux éprouvants

MISSISSAUGA, ON, le 14 janv. /CNW Telbec/ - AstraZeneca Canada Inc. a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé l'emploi de SYMBICORT TURBUHALER (budésonide/formotérol) dans le traitement d'entretien de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), y compris de la bronchite chronique et de l'emphysème, chez près de 750 000 Canadiens qui en sont atteints(1). La MPOC est une maladie chronique des poumons qui endommage progressivement les voies respiratoires(2). Avec une feuille de route bien remplie en pneumologie, SYMBICORT TURBUHALER est également homologué par Santé Canada pour le traitement régulier de l'asthme(3).

L'utilisation de SYMBICORT TURBUHALER dans le traitement des patients atteints de MPOC modérée à grave s'appuie sur deux études cliniques multicentriques, randomisées, à double insu, à groupes parallèles et contrôlées par placebo, d'une durée de 12 mois visant à comparer l'efficacité et l'innocuité de SYMBICORT à celles d'un placebo, du budésonide et du formotérol(3). SYMBICORT TURBUHALER s'est révélé efficace dans la réduction des exacerbations, a amélioré la fonction respiratoire et soulagé les symptômes de manière rapide et durable en plus d'améliorer la qualité de vie liée à la santé(4).

De plus, selon les données de l'étude CLIMB, menée récemment, les patients qui prenaient SYMBICORT TURBUHALER en association avec le tiotropium ont bénéficié d'une amélioration significative rapide de la fonction respiratoire et d'une plus grande capacité à mener leurs activités matinales comparativement aux patients qui prenaient le tiotropium seul(5). Les bienfaits signalés étaient évidents après une semaine de traitement, et l'état des patients a continué de s'améliorer tout au long de la période de traitement(5).

"L'approbation de SYMBICORT TURBUHALER par Santé Canada constitue une excellente nouvelle pour les Canadiens qui vivent avec la MPOC, car on a observé qu'il améliore la qualité de vie des patients et réduit les exacerbations, a déclaré le Dr François Maltais, pneumologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et Professeur à la Faculté de Médecine de l'Université Laval. De plus, des essais cliniques ont démontré que ce produit, qui agit rapidement, atténue les symptômes matinaux de la MPOC, ce qui permet aux patients de mieux commencer leur journée et de mener ainsi une vie plus active."

Pour les patients atteints de MPOC, le matin est habituellement la période de la journée où les symptômes sont les plus intenses(6). Selon les patients, les activités matinales les plus fréquemment rapportées comme étant significativement perturbées par des symptômes graves de MPOC sont : monter/descendre les escaliers, enfiler ses chaussures et ses chaussettes, faire le lit, s'habiller et prendre sa douche ou son bain(6).

À propos de la MPOC au Canada
    -----------------------------

Quelque 750 000 Canadiens sont atteints de MPOC(1), mais 1,6 million de personnes au pays disent ressentir des symptômes de MPOC sans avoir reçu un diagnostic(2). Les symptômes courants de la MPOC sont l'essoufflement, la respiration sifflante, les infections respiratoires fréquentes et de longue durée (grippe, pneumonie, etc.), la fatigue(2) et la toux productive(7). La principale cause de la MPOC est le tabagisme (dans 80 à 90 % des cas)(2).

À propos de SYMBICORT TURBUHALER
    --------------------------------

SYMBICORT TURBUHALER est indiqué dans le traitement d'entretien de la MPOC modérée à grave, y compris de la bronchite chronique et de l'emphysème(3). Chez les patients atteints de MPOC modérée à grave, la posologie approuvée de SYMBICORT TURBUHALER 200/6 (micro)g est de 2 inhalations 2 fois par jour(3). SYMBICORT TURBUHALER est également indiqué pour le traitement régulier de l'asthme chez les patients âgés de 12 ans et plus(3). SYMBICORT TURBUHALER contient une association de deux médicaments éprouvés contre les maladies respiratoires, soit le budésonide, un corticostéroïde par inhalation (CSI), pour traiter l'inflammation, et le formotérol, un agoniste bêta2 à action rapide et prolongée pour traiter la bronchoconstriction. SYMBICORT TURBUHALER ne remplace pas les médicaments à action rapide en inhalateur, et il ne faut pas entreprendre un traitement par ce médicament pour traiter les symptômes aigus de la MPOC ou de l'asthme(3). SYMBICORT TURBUHALER est approuvé dans le traitement de la MPOC dans 96 pays.

À propos d'AstraZeneca
    ----------------------

AstraZeneca est un chef de file mondial de l'industrie pharmaceutique, comme en témoigne son imposante gamme de médicaments dans six domaines thérapeutiques majeurs : gastro-entérologie, cardiologie, infectiologie, neurosciences, oncologie et pneumologie. Le siège social canadien de l'entreprise est situé à Mississauga, en Ontario, tandis que le centre ultramoderne de découverte de médicaments est situé à Montréal, au Québec. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la compagnie à www.astrazeneca.ca.

Références :
    -------------------------------------
    (1) Association pulmonaire du Canada; Lignes directrices canadiennes en
        santé respiratoire (2008). http://www.lignesdirectricesrespiratoires.
        ca/sites/all/files/COPD-Slim-Jim-FR.pdf Consulté le 19 août 2009.
    (2) Association pulmonaire du Canada. http://www.poumon.ca/diseases-
        maladies/copd-mpoc/what-quoi/index_f.php.
        Consulté le 30 juillet 2009.
    (3) Monographie de SYMBICORT. Le 29 juillet 2009
    (4) Szafranski W, Cukier A, Ramirez A, et al. Efficacy and safety of
        budesonide/formoterol in the management of chronic obstructive
        pulmonary disease. European Respiratory Journal 2003;21:74-81.
    (5) Welte T, Miravitlles M, Hernandez P et al. Efficacy and tolerability
        of Budesonide/formoterol added to tiotropium in COPD patients.
        American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine
        2009;108:741-750.
    (6) Partridge MR, Karlsson N, Small IR. Patient insight into the impact
        of chronic obstructive pulmonary disease in the morning: an internet
        survey. Current Medical Research and Opinion 2009;25:2043-8.
    (7) Association pulmonaire du Canada. http://www.poumon.ca/diseases-
        maladies/copd-mpoc/signs-signes/index_f.php.
        Consulté le 30 juillet 2009.

SOURCE AstraZeneca Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Catherine Pouliot, Edelman, (514) 844-6665, poste 228, catherine.pouliot@edelman.com