Santé Canada approuve l'emploi de Prevnar(MD) 13 chez Les adultes de 50 ans et plus

KIRKLAND, QC, le 15 févr. 2012 /CNW/ - Pfizer Canada est heureuse d'annoncer que Santé Canada a émis l'avis de conformité autorisant l'emploi de PrevnarMD 13 pour l'immunisation active des adultes de 50 ans et plus, afin de prévenir les pneumococcies invasives, y compris la septicémie, la méningite, la pneumonie bactériémique, l'empyème pleural et la bactériémie, causées par les sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F de Streptococcus pneumoniæ1. PrevnarMD 13 est un vaccin conjugué créé à partir des polysaccharides purifiés de 13 différents sérotypes de S. pneumoniæ qui ont été conjugués séparément à la protéine diphtérique atoxique CRM197. L'emploi de PrevnarMD 13 a été d'abord homologué en décembre 2009 pour l'immunisation active des nourrissons et des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans contre les sérotypes de S. pneumoniæ contenus dans le vaccin.

Les adultes âgés, particulièrement ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents, tels qu'une maladie cardiaque, hépatique ou rénale chronique ou le diabète, présentent un risque accru de pneumococcie invasive2 qui peut entraîner une perte de qualité de vie3.

« Les adultes devraient agir de façon proactive en ce qui a trait aux vaccins, particulièrement ceux qui offrent une protection contre des maladies infectieuses graves, déclare le DKarl Weiss, de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, professeur de médecine à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Au Canada, nous reconnaissons l'importance de la vaccination des nourrissons et des enfants, mais les bienfaits des vaccins chez les adultes ne représentent pas un sujet de discussion courant. »

En plus du Canada, l'emploi de PrevnarMD 13 chez les adultes de 50 ans et plus est approuvé aux États-Unis, dans l'Union européenne, en Australie, au Mexique et dans plus de 10 autres pays.

AU SUJET DES PNEUMOCOCCIES INVASIVES

Les pneumococcies sont causées par la bactérie Streptococcus pneumoniæ (S. pneumoniæ), aussi appelée « pneumocoque », qui peut infecter des gens de tout âge, mais les enfants en bas âge, les adultes âgés et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques risquent davantage de la contracter. Elles surviennent lorsque la bactérie envahit des parties de l'organisme qui n'en contiennent pas normalement, comme le sang et le liquide rachidien.

Bien qu'elles soient moins courantes que les infections pneumococciques non invasives, les pneumococcies invasives sont généralement plus graves et accroissent de façon importante la morbidité et la mortalité chez les adultes âgés. Elles regroupent des infections telles que la pneumonie bactérémique (inflammation des poumons accompagnée de la présence d'une bactérie dans le sang), une bactériémie (présence d'une bactérie dans le sang) et une méningite (inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière).

Au Canada, l'incidence des pneumococcies invasives chez les adultes, particulièrement les personnes âgées, varie de 23 à 29,4 pour 100 0004.

Les facteurs de risque accru de pneumococcie invasive comprennent l'âge, les affections chroniques sous-jacentes (notamment les maladies pulmonaires, cardiaques et hépatiques chroniques, la cirrhose, le diabète, l'alcoolisme et le tabagisme), l'immunodépression, y compris celle secondaire à une infection au VIH, l'hémopathie maligne, les cancers généralisés, les transplantations d'organe, les greffes de moelle osseuse, la drépanocytose, l'asplénie fonctionnelle ou anatomique et l'utilisation prolongée de corticostéroïdes généraux ou d'immunosuppresseurs.

AU SUJET DE PREVNARMD 13

PrevnarMD 13 a été approuvé pour l'immunisation des nourrissons et des jeunes enfants en décembre 2009 et est maintenant offert dans plus de 100 pays. Plus de 400 millions de doses des vaccins antipneumococciques conjugués pour nourrissons et enfants de Pfizer ont été distribuées à l'échelle mondiale, y compris à peu près 9 millions de doses au Canada.

Lors d'essais cliniques, PrevnarMD 13 a démontré une réponse immunitaire fonctionnelle chez des adultes âgés de 50 ans et plus qui n'ont jamais reçu un vaccin antipneumococcique polysaccharidique et d'autres qui avaient déjà reçu un tel vaccin; certains de ces derniers présentaient des affections concomitantes chroniques stables comme une maladie cardiaque ou pulmonaire ou encore le diabète5.

Les effets indésirables locaux et généralisés les plus fréquemment signalés après sollicitation à la suite de l'inoculation de PrevnarMD 13 ont été la douleur, l'enflure et la rougeur au point d'injection, la limitation des mouvements du bras, la diminution de l'appétit, les céphalées, la diarrhée, les frissons, la fatigue, l'éruption cutanée et l'apparition ou l'aggravation de douleurs musculaires ou articulaires généralisées.

PrevnarMD 13 est administré en une dose unique de 0,5 mL chez les adultes de 50 ans et plus, y compris les patients ayant reçu le vaccin antipneumococcique polysaccharidique6.

Peu importe les antécédents en matière de vaccination contre le pneumocoque, si l'on envisage la vaccination séquentielle par PrevnarMD 13 et par le vaccin antipneumococcique polysaccharidique, PrevnarMD 13 devrait être administré en premier7.

AU SUJET DE PFIZER CANADA INC.

Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise pharmaceutique mondiale. Pfizer Canada inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde.

Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent à améliorer le mieux-être des patients ainsi que la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie.

Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca.

RÉFÉRENCES

_________________________
1 Monographie de PrevnarMD 13, Pfizer Canada inc., 13 janvier 2012.
2 Monographie de PrevnarMD 13, Pfizer Canada inc., 13 janvier 2012.
3 Ontario Burden of Infectious Disease Report. http://www.ices.on.ca/file/ONBOIDS_FullReport_intra.pdf. Consulté le 31 janvier 2012.
4 Monographie de PrevnarMD 13, Pfizer Canada inc., 13 janvier 2012.
5 Monographie de PrevnarMD 13, Pfizer Canada inc., 13 janvier 2012.
6 Monographie de PrevnarMD 13, Pfizer Canada inc., 13 janvier 2012
7 Monographie de PrevnarMD 13, Pfizer Canada inc., 13 janvier 2012.

SOURCE PFIZER CANADA INC.

Renseignements :

Leah Olson
Pfizer Canada inc.
514-693-4655
leah.olson@pfizer.com

Sylvie Lafrance
beSPEAK Communications
514-472-0372
sylvie@bespeakcommunications.com

Profil de l'entreprise

PFIZER CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.