Santé Canada approuve le tomodensitomètre SEM de BBI pour détecter les escarres de décubitus

La société Stevens Company sera le distributeur canadien exclusif de BBI

TORONTO et LOS ANGELES, le 1 mars 2016 /CNW/ - Bruin Biometrics, LLC (« BBI »), un concepteur de dispositifs médicaux à base de capteurs biométriques innovants, a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a octroyé une licence de dispositif médical pour le tomodensitomètre SEM de BBI pour détecter les escarres de décubitus. Le tomodensitomètre SEM, un récipiendaire du prix de l'innovation Frost and Sullivan pour le diagnostic des escarres de décubitus dans le marché européen, est le premier et le seul dispositif médical portable capable de déceler les lésions tissulaires dues à la pression qui se produisent sous la surface de la peau avant la présence de dommages visibles ou d'ulcérations cutanées.

BBI a également annoncé avoir conclu son entente de distribution du tomodensitomètre SEM avec la société Stevens Company, le plus important distributeur de dispositifs de traitement des plaies au Canada. L'ajout du tomodensitomètre SEM viendra compléter la plateforme d'innovation de traitement des plaies de la société Stevens Company qui est notamment un portefeuille de produits de soins des plaies innovant d'une importance stratégique au sein du marché des soins de santé au Canada. La plateforme est conçue de manière à procurer aux spécialistes de traitement des plaies des produits et des nouvelles technologies qui ne sont pas disponibles sur le marché canadien, tel que le tomodensitomètre SEM

La société Stevens Company disposera des droits de distribution exclusifs au Canada, y compris toutes les provinces et tous les territoires. Dans le cadre de cette entente, la société Stevens Company aura le droit de promouvoir, de vendre et d'assurer l'entretien des tomodensitomètres SEM.

« Cette approbation constituera un outil précieux qui vient révolutionner la prévention en matière des escarres de décubitus auprès des médecins canadiens. Cela peut empêcher une maladie évitable qui pourrait avoir un impact sur les soins de santé des patients canadiens et coûter environ 3,5 milliards de dollars par an au système de santé », a souligné M. Martin Burns, président-directeur général de BBI. « Aucune autre technologie dans le marché ne peut égaler le tomodensitomètre SEM en ce qui touche la précision ou le temps de détection. »

« Nous croyons que les consommateurs canadiens bénéficieront de l'entente qui englobe une technologie de pointe et des services de ventes et de soutien excellents que procurera la société Stevens Company », a ajouté M. Burns.

« Nous sommes ravis d'ajouter le tomodensitomètre SEM à notre portefeuille de produits de gestion de traitement des plaies. Le tomodensitomètre SEM répond aux demandes de notre clientèle en matière de rendement supérieur et de rapport qualité-prix. Grâce à cette entente, la société Stevens Company continuera d'offrir des produits innovants de première catégorie au sein du marché canadien », a expliqué M. David Donnelly, vice-président des ventes chez Stevens Company.

À propos de l'escarre de décubitus
L'escarre de décubitus est un problème médical commun qui peut causer des douleurs, la défiguration, des infections et la mort. Aussi désignées comme des plaies de lit ou des ulcères de décubitus, les escarres de décubitus sont des surfaces circonscrites endommagées de la peau et des tissus sous-jacents. En général, elles sont localisées autour d'une proéminence osseuse, comme le sacrum, le coccyx, les talons et les hanches, causées par la pression entraînant le glissement ou la friction. Au Canada, on a estimé le coût des escarres de décubitus à environ 9 000 dollars canadiens par patient et par mois dans un milieu communautaire. Dans l'ensemble de l'Europe et des États-Unis, on estime que 18 % à 25 % des patients dans les milieux de soins actifs ou de longue durée souffrent d'escarres de décubitus, touchant de manière disproportionnée les personnes âgées et les patients à mobilité réduite. Il existe à peu près 2,5 cas d'escarres de décubitus annuellement en Union européenne, comptant presque 500 000 de ces cas au Royaume-Uni, soit un problème coûtant 2,1 milliards de dollars au NHS, quelque 2,5 millions d'Américains sont touchés par les escarres de décubitus annuellement dans des établissements de soins actifs, et 60 000 Américains meurent chaque année de complications liées à l'escarre de décubitus, comme le cancer, la sepsie, la cellulite et le SDRM.

À propos de BBI
Bruin Biometrics, LLC (« BBI ») est un concepteur de dispositifs médicaux qui se spécialise particulièrement sur des dispositifs à base de capteurs biométriques pour contrôler et détecter des maladies chroniques à l'avance et avec une plus grande certitude de diagnostique que les méthodes actuellement acceptées. Le produit phare de la société est le tomodensitomètre SEM, un dispositif portable, non effractif qui évalue les changements dans l'humidité sous l'épiderme (SEM), un biomarqueur qui indique des lésions tissulaires aussi tôt que 10 jours avant tous signes d'ulcération ou de dommages visuels sur la peau.

BBI est en train de mettre en œuvre OrthoSonos, un dispositif non effractif qui est conçu pour permettre le suivi des articulations orthopédiques et l'évaluation de défaillance au niveau des implants prothétiques en temps réel. Il conçoit aussi un dispositif P02M, un capteur portable et économique pour permettre le suivi de l'oxygénation tissulaire dans des zones spécifiques en temps réel. P02M est en cours d'essai pour assurer le suivi continu des tissus et la viabilité vasculaire au niveau des pieds des diabètes. Le diabète peut causer une maladie artérielle périphérique et une neuropathie périphérique, les patients sont par conséquent susceptibles de développer des ulcères aux pieds.

BBI est établie à Los Angeles et possède un bureau en Europe, à Manchester, au Royaume-Uni.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.bruinbiometrics.com. Suivez BBI sur Twitter au  https://twitter.com/bruinbiometrics.

À propos de Stevens Company
La société Stevens Company est un important fournisseur canadien desservant les hôpitaux, les médecins, et les établissements de soins à long terme et exerce ses activités depuis plus de 140 ans au Canada. Tout au long de son histoire, le service a toujours été le symbole de la société. La société Stevens Company est une entreprise familiale canadienne et un distributeur de fournitures médicales et de solutions de soins de santé à travers le Canada et possède des bureaux à Toronto, Halifax, Montréal, Winnipeg, Calgary et Vancouver. Fort de ses 185 années d'expérience, la société Stevens Company continue à être un chef de file du marché et un innovateur tout en poursuivant sa recherche partout dans le monde pour de nouvelles technologies afin d'aider à améliorer les soins apportés aux patients et les résultats obtenus.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.stevens.ca.  

SOURCE Bruin Biometrics, LLC

Renseignements : CONTACT : BBI Company Contact : Martin Burns, PDG, (310) 268-9494, mburns@bruinbiometrics.com; Contact avec les médias : Matt Middleman, MD, Russo Partners, (212) 845-4272, matt.middleman@russopartnersllc.com, Amiad Finkelthal, Russo Partners, (646) 942-5626, amiad.finkelthal@russopartnersllc.com, http://www.bruinbiometrics.com

Profil de l'entreprise

Bruin Biometrics, LLC

Renseignements sur cet organisme

The Stevens Company

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.